13 novembre 2010

La mémoire fantôme - Franck Thilliez

6 comments

  • Le synopsis :
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

  • Mes impressions :
<!--[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Après avoir lu Fractures, je me suis attelée à La mémoire fantôme, qui était bien noté sur Livraddict. Franck Thilliez aborde ici encore un sujet qui concerne notre cerveau : la mémoire. Nous sommes dès les premières pages embarqués dans l’histoire de Manon Moinet, une jeune mathématicienne promise à un brillant avenir qui a tout perdu dans une suite de tristes évènements : sa sœur est assassinée par un tueur en série, sa mère se suicide, puis sa maison est cambriolée. Le ravisseur l’ayant étranglé, son cerveau a manqué de sang trop longtemps et Manon a perdu une partie de ses capacités de mémorisation à long terme. Ainsi, elle est incapable de se souvenir de ce qu’elle a fait hier, ou même il y a quelques heures… Sa vie est donc un enfer, et elle tourne en rond comme un poisson dans son bocal, se demandant sans cesse ce qu’elle fait là, qui est la personne à qui elle est en train de parler, quel jour on est, etc. Heureusement, un petit outil électronique, le MémoryNode, lui permet de vivre une vie un peu plus stable. Cependant, elle reste obsédée par l’idée de retrouver le meurtrier de sa sœur…

Le rythme est ici bien plus haletant que dans Fractures, ce qui est un bon point. Cependant, je n’ai pas vraiment accroché avec les personnages, et notamment avec l’enquêtrice Lucie Henebelle et avec la victime Manon Moinet. J’ai surtout apprécié le livre pour ses énigmes mathématiques tordues et toutes les connaissances qu’on acquiert sur les problèmes de mémoire auxquels Manon fait face (amnésie antérograde). Tout au long du récit, on apprend des choses sur le fonctionnement de notre cerveau, sur les différents types de mémoire. J’ai beaucoup aimé le tout dernier rebondissement (que je ne peux évidemment pas évoquer ici pour ne pas spoiler). Mais il manque vraiment quelque chose au récit, je ne saurais trop dire quoi.

Un bon divertissement donc, mais pas non plus un thriller d’exception qui restera dans les mémoires.

  • Ma note : 3/5

Cette lecture me permet d'atteindre la note de 4/20 à mon baby challenge thriller 2011 sur Livraddict :


6 commentaires:

  1. Je l'ai cet été, si je me rappelle bien. Et j'avais beaucoup aimé ! C'était mon premier Thilliez et pas le dernier ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'en lirais sûrement d'autres aussi :) Quels sont ceux que tu as préféré de cet auteur?

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ce livre, le premier que j'avais lu de Franck Thilliez. Effectivement, les énigmes mathématiques, c'est vraiment pas mal!

    RépondreSupprimer
  4. Et tu as lu son dernier, le syndrome E ? Il me tentait bien.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup apprécié ce livre même si c'est rare que les intrigues mathématiques me plaisent : habituellement elles m'endorment plus qu'autre chose ! Mais là, avec toutes les informations sur le cerveaux et le secret de Lucie, c'est super bien passé !

    J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, j'ai très envie de lire ses deux derniers livres :)

    RépondreSupprimer