10 novembre 2010

L'Invité Malvenu - Barbara Hambly

7 comments

  • Le synopsis :
Kyra se prépare pour son examen final de sorcellerie devant le Conseil, quand quelque chose se met soudain à troubler sa magie, tissant de sinistres présages au sein de ses sortilèges... Une certitude s'impose à elle : sa jeune soeur Alix, qui doit bientôt se marier, est en danger de mort ! Or cet événement n'est que le premier d'une série de catastrophes qui menacent de s'abattre sur le pays... Seule à connaître le danger, Kyra doit lutter. Mais comment le peut-elle, alors qu'elle ignore l'identité de son ennemi ?

  • Mes impressions :
J ’ai trouvé ce livre par hasard à la bibliothèque, et j’ai été attirée par la couverture (plutôt sympa pour un poche). J’ai pourtant été très déçue, tant et si bien que je n’ai même pas trouvé le courage d’aller plus loin que la 250ème page (un peu plus de la moitié du livre), ce qui ne m’arrive que rarement.
Pourquoi cette déception ? Tout d’abord parce que le récit manque cruellement d’action, l’intrigue met beaucoup trop de temps à se mettre en place et pendant des dizaines et des dizaines de pages, Kyra essaye de repousser à tout prix le mariage de sa sœur, mais il n’y a pas de nouvel élément qui vient alimenter le suspens et donner envie d’en savoir plus. Dès le début déjà on ne comprend pas pourquoi Kyra a si peur pour sa sœur, le démarrage de l’histoire est donc un peu flou. Ensuite, on alterne les tentatives de Kyra pour comprendre qui veut tuer sa sœur avec des flashbacks de ses quinze ans. On apprend comment elle a découvert son don de magie, qui a été son mentor, comment son père en est venu à la rejeter. On comprend donc petit à petit pourquoi Kyra est cette «Invité Malvenu» au mariage de sa sœur Alix.
Présenté comme ça, ça peut paraître intéressant, mais je dois dire que ces flashbacks m’ont ennuyé. Vraiment, je n’ai pas trouvé d’intérêt à l’histoire, je n’ai pas du tout accroché avec les personnages. J’ai été déçue également de ne trouver aucune explication sur la forme de magie qui existe dans l’univers créé par Barbara Hambly. La magie dans ce roman manque d’ailleurs à mon sens d’originalité.
Bref, j’ai préféré abandonner la lecture car je n’y prenais aucun plaisir.
  • Ma note : 1/5

7 commentaires:

  1. Ah zut! La couverture me disait bien mais ton avis me fais reculer :s

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même avis que toi... Pas pu le terminer non plus!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, moi, j'ai plutôt aimé,mais je crois que tu trompes sur l'identité de l'Invité Malvenu, ce n'est pas du tout Kyra ! Quant aux explications concernant la magie, c'est parce que ce roman fait partie des Chroniques de Windrose, qui ne sont plus éditées en France... tu peux aller voir mon billet ici : http://lecturestrollesques.blogspot.com/2010/11/linvite-malvenu-barbara-hambly.html?showComment=1289459976174#c327256443940934076

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est possible que je me sois trompée étant donné que je n'ai pas lu la fin... Mea culpa ! Je suppose qu'on ne peut pas dire qui est cet invité malvenu sans spoiler?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas celui la, mais par contre je te conseil vivement "Fendragon" du même auteur que j'ai vraiment beaucoup apprécié, autant au niveau des personnages (héros assez atypique pour de la fantasy) que de la narration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que celui-ci m'avait un peu refroidi mais j'ai entendu parler de Fendragon.

      Supprimer