10 décembre 2010

La Quête d'Ewilan, Tome 1 - Pierre Bottero

5 comments

  • Le synopsis :
Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

  • Mes impressions :
J’avais lu des éloges sans fin sur Pierre Bottero, l’univers d’Ewilan et d’Ellana. J’ai donc décidé de commencer par le début, à savoir la trilogie de la Quête d’Ewilan.

Ce premier tome se déroule tantôt dans un monde parallèle, Gwendalavir, et tantôt dans notre monde. Les deux personnages centraux du roman sont Camille (alias Ewilan) et son ami Salim, mais d’autres les accompagnent, comme le guerrier Edwin Til’ Illan, l’analyste Duom Nil’ Erg, Bjorn ou encore Ellana (les noms peuvent paraître un peu compliqués…). Les personnages sont attachants : Camille est une surdouée au caractère bien trempé et qui ne manque pas de répartie, tandis que Salim apporte une touche d’humour à la petite troupe.

Bien que j’apprécie les personnages, ils sont un peu trop stéréotypés pour moi. C’est un livre jeunesse, donc les traits sont un peu forcés, notamment Camille, qui est bien trop intelligente pour son âge. Et puis le contraste voulu par l’auteur entre Camille et Salim me paraît un peu cliché : riche/pauvre, blanc/noir, bon à l’école/plutôt cancre, famille nombreuse/enfant vivant seule avec ses parents adoptifs…

(Attention spoilers !!)

Certains passages manquent parfois de réalisme, surtout lorsqu’ils se déroulent dans notre monde : l’attitude des parents adoptifs d’Ewilan et des policiers, la facilité que nos deux adolescents ont à s’introduire dans le tribunal et à trouver Mathieu à l’école des Beaux-Arts, la rencontre avec un SDF bienveillant, la facilité avec laquelle Mathieu accepte ce que lui raconte Camille, etc.

(Fin des spoilers)

Camille et Salim sont bien courageux pour des enfants de 13 ans et n’ont quasiment peur de rien, ce qui n’est pas très crédible… Gwendalavir est trop archétypal et trop peu développé à mon goût (j’ai l’habitude d’univers très développés donc forcément…)

Je me doute que tous ces points sont dus à la catégorie jeunesse du roman mais les ficelles utilisées par l’auteur sont un peu trop grosses pour moi et contrastent avec mes lectures fantasy habituelles, plus recherchées.

Malgré ces points négatifs, le style de l’auteur est simple et facile à lire, donc la lecture fût agréable et rapide (j’ai même trouvé le roman un peu trop court à mon goût). Surtout, j’ai eu l’impression qu’une sorte de générosité se dégageait de l’écriture de Bottero. La forme de magie proposée est certes simple, mais je l’ai trouvée touchante car les descriptions de l’auteur la rendent intéressante. Et puis j’imagine comment un enfant qui lirait ce livre pourrait se prendre à rêver d’un tel pouvoir…

En conclusion, c’est un bon divertissement, mais avec une légère pointe de déception au vu des excellentes critiques que j’ai pu lire sur ce premier tome, qui pour moi sont un peu excessives. Cependant, je ne manquerais de lire la suite de la trilogie !

Cette lecture entre dans mon Baby Challenge Livraddict Fantasy 2011 :


  • Ma Note : 3/5

5 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur les points que tu soulèves mais cela ne m'a pas empêchée de bien apprécier ce premier livre et la trilogie entière, surtout grâce au style très agréable de Bottero.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de ramener le tome 2 de la médiathèque, j'espère apprécier celui-là un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  3. :) Je suis d'accord avec toi sur tes points négatifs... (sauf quand tu parles de "la facilité avec laquelle Mathieu accepte ce que lui raconte Camille") Mais moi, j'ai A-D-O-R-E . Eh oui... Mais Pierre Bottero me fait TOUJOURS cet effet là :D Je vais voir tes avis sur les prochains tomes pour voir ce que tu en as pensé ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu ce tome, donc je ne sais pas ce qu'il en ai, mais je suis une grande fan de Bottero, j'adore son style ! Si tu as aimé je te conseille de lire Ellana, qui est moins jeunesse et qui a été un vrai coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. C'est ce que tout le monde m'a conseillé, en plus Ellana est le personnage que je préfère dans la Quête d'Ewilan.

    RépondreSupprimer