10 décembre 2010

Mercy Thompson, Tome 1 - Patricia Briggs

5 comments

  • Le synopsis :

Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.

En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

  • Mes impressions :

Au départ, lorsque le phénomène Twilight a vu le jour, j’étais franchement sceptique à propos de la bit-lit : au vu des différents films (oui oui j’ai quand même vu les trois), je trouvais que cet engouement autour des loups-garous et d’une histoire d’amour un peu mièvre faisait franchement midinette, et c’est pas vraiment mon genre.

J’avais donc de gros à priori sur la bit-lit, du style histoires d’amour niaises, héroïnes stéréotypées, intrigue faiblarde, et j’en passe. Mais ici, rien de tout cela ! Je ne regrette pas d’avoir franchis le pas, je me suis rendue compte que je me trompais sur la bit-lit (bon après, c’est mon premier, donc tous les livres bit-lit ne sont peut-être pas comme ça).

Malgré le fait que l’intrigue soit un peu longue à se mettre en place et que j’ai eu un peu de mal à tout comprendre sur les histoires de hiérarchie et les différences entre loups-garous, faes, vampires et autres créatures enchantées, une fois arrivée à la moitié du livre, j’ai tout lu jusqu’à la fin d’une traite !

Malgré la présence d’un triangle amoureux en filigrane, pas de mièvrerie avec Mercy ! Ce n’est pas du tout le sujet principal du livre, puisqu’on suit ici notre héroïne au sein d’une enquête qui la mènera au cœur d’intrigues mêlant loups-garous, sorcières, vampires et autres faes. Des morts, des mystères, des rencontres dangereuses, un commando sauvetage : ça ne manque pas d’action ! L’intrigue est plutôt bien menée malgré le style assez simple et quelques fois maladroit de l’auteure, qui tranche un peu avec ce que j’ai l’habitude de lire, mais auquel je me suis habituée passée la moitié du livre.
Mercy est un personnage attachant : elle peut paraître forte et ne se démonte pas facilement, mais elle a aussi ses faiblesses. Elle est avant tout sensible et se fait du mouron pour ses amis. Elle n’hésite pas à se fourrer dans des situations dangereuses pour protéger ceux qu’elle aime. Je trouve cependant que dans l’ensemble, les personnages ne sont pas assez fouillés, ce qui est dommage.

En bref, ce n’est pas du grand art, mais c’est un bon divertissement qui se lit facilement et sans prise de tête. L’auteure a réussi l’exploit de briser mes aprioris sur la bit-lit, de me pousser à tenter d’autres livres dans ce genre, et surtout de me donner envie de lire la suite, ce qui est déjà pas mal !!!

  • Ma Note : 3/5

Ce livre entre dans le cadre de mon challenge Milady dans la catégorie Bit-Lit


5 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup de mal avec la Bit-lit, même si j'ai lu Twilight... avant le phénomène actuel des "vampire-loup-garous" et autre être démoniaques que des demoiselles détruisent comme qui rigole... J'ai tenté le coup avec Anita Blake. Pas mal non plus, mais loin de ce que j'aime. On m'a souvent parlé de ce livre là, j'avoue que je crains le pire... du coup, je ne l'ai même pas noté dans ma Lal.

    Bonne lecture, tu lis quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le lire bientôt ^^
    Tu me rassures à propos du côté midinette, parce que je n'ai aimé ni Twilight ni La Communauté du Sud qui sont mes deux seules expériences de Bit-Lit

    RépondreSupprimer
  3. @ Nanet : Anita Blake est prévue pour mon challenge ABC 2011 donc je verrais bien !
    Sinon je reviens de la médiathèque avec plusieurs bouquins, je ne sais pas trop encore ce que je vais lire...

    @ Sita : je ne lirais jamais la Communauté du Sud car j'ai vu les premiers épisodes de l'adaptation TV True Blood et franchement j'ai pas du tout aimé...

    RépondreSupprimer
  4. Contente que ce tome 1 t'ait plutôt convaincue. Les tomes suivants sont encore mieux !

    RépondreSupprimer
  5. je suis contente que tu es pris du plaisir avec mercy, et je pense que le tome 2 te plaira encore plus puisqu'en même temps qu'avance l'histoire on cerne de mieux en mieux les personnages et en plus tu n'auras pas cette lenteur du tome 1 dû à la mise en place de la série...

    RépondreSupprimer