30 décembre 2010

Mercy Thompson, Tome 2 - Patricia Briggs

3 comments

  • Le synopsis :

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."

La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

  • Mes impressions :

Dans ce second tome, Mercy se retrouve mêlée à une histoire de vampires. Les loups-garous sont donc beaucoup moins présents, même s’ils ont un rôle dans l’histoire. Après avoir appris comment fonctionnait une meute de loups-garous dans le premier tome, on découvre ici, au fur et à mesure que l’enquête de Mercy avance, comment fonctionne l’essaim. On en apprend donc plus sur Stefan, sur le mode de vie des vampires et la hiérarchie au sein de l’essaim de Marsilia. J’ai été assez déçue de l’univers des vampires, je n’y ai pas retrouvé l’ambiance si particulière que je leur attribue et qu’Anne Rice a très bien su retranscrire dans ses Chroniques des Vampires. Les caractéristiques des vampires, leurs relations et leur comportement imaginés par Patricia Briggs sont à mon sens beaucoup moins aboutis et surtout moins fascinants pour le lecteur, même si j’ai aimé le concept de ménagerie. Seul Wulfe m'a vraiment intriguée. J’ai donc préféré le premier tome parce qu’il était centré sur les loups-garous et apportait des éléments nouveaux et assez originaux sur eux, alors que le thème des vampires a déjà été visité par de nombreux auteurs, dont certains avec brio (en tout cas plus que Patricia Briggs sur ce coup-là).

Concernant l’histoire, je l’ai trouvée trop lente à se mettre en place, beaucoup trop de moments de réflexion ou de dialogues au détriment de l’action… J’ai également remarqué beaucoup de répétitions sur le système de dominance des loups-garous, ou sur le fait que Mercy se fie principalement à leur langage corporel pour les comprendre. Chose intéressante, le triangle amoureux devient un quatuor, mais étrangement j’ai trouvé que la situation stagnait trop : il y a peu d’évolution entre leurs relations, même si certains de ses prétendants ont pris des initiatives.

A l’issu de cette lecture, j’aimerais en apprendre plus sur les changeurs, sur leurs pouvoirs et les raisons qui ont poussé les vampires à les exterminer. Même si ce second tome m’a déçue, je lirais tout de même la suite, en espérant que les défauts de l’histoire seront moins présents et que je trouverais quelques réponses à mes questions sur les changeurs.

  • Ma Note : 2/5

3 commentaires:

  1. J'avais passé un très bon moment sur ce deuxième tome mais tu as raison, rien de très original pour les vampires. Tes espérances seront satisfaites par la suite, j'en suis convaincu :)
    Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que le tome 3 te plaira davantage car c'est un des meilleurs !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il y a moins d'action que dans le premier mais j'ai tout de même apprécié.

    RépondreSupprimer