9 janvier 2011

L'Oeil de Caine - Patrick Bauwen

6 comments

  • Le synopsis :

Tout le monde cache quelque chose.
Votre voisin, votre femme, votre ami...
Et si vous pouviez tout savoir ?
Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Dix candidats, dix secrets.

Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.

  • Mes impressions :

Un thriller qui en a ravi plus d’un, mais qui pourtant n’a pas su me tenir en haleine… J’avais en effet noté de nombreux avis positifs sur cet auteur, aussi bien pour l’Oeil de Caine que pour Monster, ce qui m’avait poussé à le lire dans le cadre du Baby Challenge Thriller sur Livraddict. Alors pourquoi cette déception ?

Tout d’abord, le thème choisi : une émission de télé-réalité qui fait fortement penser à Secret Story puisque tous les candidats ont un secret et que les télespectateurs espèrent qu’il sera révélé durant le tournage. De plus, Seth (l’un des protagonistes) a plusieurs fois des conversations avec « La Voix », ce qui ne manquera pas de vous faire penser à une émission de télé réalité diffusée sur TF1… Si j’ai pu trouver le sujet intéressant au premier abord, je n’ai pas trouvé que l’auteur y avait apporté des éléments nouveaux.

Ensuite, un gros bémol : les personnages et leur histoire personnelle ne sont pas assez fouillés à mon goût. Tous les participants du jeu télévisé « L’œil de Caine » sont stéréotypés : la top model qui a tourné du porno et qui couche avec la moitié des candidats, la lesbienne conductrice de poids lourds, la caricature du flic qui a été mis à pied pour sa violence pendant les interrogatoires, la femme au foyer battue par son mari, etc. On pourrait penser que la présence de leurs secrets, qui seront révélés tout au long de l’histoire, aurait permis à l’auteur de mieux développer ses personnages. Pourtant, l’aspect psychologique est survolé, on ne s’attache pas aux personnages, et le potentiel de l’histoire s’en voit complètement gâché.
Par exemple la relation Karen/Lincoln aurait mérité plus de développements, et leurs secrets respectifs sont lâchés en quelques pages ! En fait, les secrets sont très peu exploités, ils sont « bateaux », sans profondeur, je les avais imaginés plus impressionnants, plus glauques, plus mystérieux. Bref, j’ai été déçue de cette « part d’ombre » dont parlait la 4ème de couverture et que je n’ai pas retrouvée dans le livre, ou du moins dont je n’ai pas ressenti l’intensité dramatique.

Autre point qui m’a chiffonné, l’auteur veut créer une atmosphère angoissante : un huis clos en plein désert, des assassinats qui s’enchaînent, tous plus glauques les uns que les autres. Dans ces circonstances, les personnages devraient être transis de peur, et pourtant certains s’adonnent à des activités plus que légères (du style copuler, ou faire des batailles d’eau en rigolant comme si on était en colonie de vacances).

Pour finir, au chapitre des déceptions : la fin ! Contrairement à d’autres lecteurs, elle ne m’a pas surprise… Depuis le début je me doutais que le livre se terminerait sur un retournement de situation dans ce style là (mais bien sûr je n’avais pas deviné tous les détails).

Seul point positif qui mérite d’être soulevé : le livre se lit très vite. Les chapitres sont courts, on alterne les points de vue (même si ce sont souvent les mêmes qui reviennent et que certains personnages sont très peu présents). Les rebondissements sont nombreux, ce qui permet de maintenir l’intérêt du lecteur malgré tous les défauts relevés.

En conclusion, un titre qui se lit rapidement, avec de nombreux rebondissements, mais qui aurait gagné à être approfondi, notamment la psychologie des personnages, leurs relations et leurs secrets. De bonnes idées mais pas toujours bien menées par l’auteur.


J'ai lu l'Oeil de Caine dans le cadre du Baby Challenge Thriller sur Livraddict :


  • Ma Note : 2/5

6 commentaires:

  1. J'ai eu les mêmes impressions que toi. Mon avis est assez similaire. Cependant, j'ai adoré Monster, comme quoi, un même auteur peut faire du très bon et du moins bon !

    RépondreSupprimer
  2. Je retenterais peut-être avec Monster, mais pas tout de suite !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai Monster dans ma wish-list, et au vu de ton avis, je vais d'abord tenter ce dernier, et je verrai si j'ai apprécié pour lire L'oeil de Caine...

    RépondreSupprimer
  4. moi j'ai adoré L'oeil de Caine !! Pour une fois c'est un roman dont je n'ai pas deviné la fin ! ni le reste d'ailleurs.Je pense que c'est un bon remake des 10 petits nègre d'Agatha Christie !!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien, tout le monde me parle des 10 petits nègres en ce moment ! Il faut vraiment que je revois mes classiques... (je n'ai jamais lu Agatha Christie :S)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup apprécié ce livre ! Pendant un bon moment je me suis laissée piéger par cette histoire et ce qu'elle semblait être, j'étais même assez énervée que les meurtres ne fassent pas partis du jeu, mais finalement la surprise a été très grande !

    RépondreSupprimer