11 février 2011

Incarceron, Tome 1 - Catherine Fisher

13 comments

  • Le synopsis :

Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre... et qui doit mourir. Rien ne peut lui échapper... Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader. Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison. Un jour, Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.

  • Mes impressions :

Difficile de parler de ce livre sans en révéler trop sur l’histoire, mais je peux déjà vous dire que j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce premier tome dont la qualification jeunesse ne s’est pas du tout fait ressentir !

Les personnages sont fouillés, le récit maîtrisé, l’intrigue haletante et complexe : que du bonheur ! Les révélations distillées tout au long du livre sont rarement prévisibles, et quand elles le sont, ça ne m’a pas dérangé du tout. Le style de Catherine Fisher est plaisant et fluide, elle entretient très bien le suspense et les questions se bousculent sans cesse dans notre petite tête !

Mais surtout, l’auteure a su créer un univers original à deux facettes :

  • Incarceron, le monde dans lequel évolue Finn : à la base, Incarceron est une expérience visant à isoler les voleurs, meurtriers et autres voyous dans une prison dans laquelle personne n’entre ni ne sort et de créer une société parfaite. Mais il semblerait que l’expérience ait raté… Finn, persuadé de venir de l’Extérieur, s’est d’ailleurs juré de sortir de cet enfer et de suivre les traces de Sapphique, l’homme dont la légende dit qu’il se serait échappé d’Incarceron…

  • L’Extérieur, qui constitue le quotidien de Claudia, la fille du directeur d’Incarceron. Celle-ci vit dans une société figée au 18ème siècle, dans laquelle tout progrès est prohibé et où il faut respecter « le Protocole ». Son père a de grands projets : il veut faire d’elle la reine en la mariant à Casper, un prince qu’elle est loin d’apprécier. Elle va donc tout faire pour s’échapper de sa prison dorée et pour goûter à la liberté dont son père la prive.

Et le jour où Finn et Claudia découvrent chacun une clé leur permettant de communiquer, l’espoir ne les quitte plus… Chacun voit dans le monde de l’autre un moyen d’échapper à sa prison personnelle. Deux univers parallèles qui ne sont donc pas si différents que ça l'un de l'autre, mais comme on dit, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Incarceron est un roman fouillé et intéressant de par son univers, ses personnages, mais aussi du fait des réflexions sous-jacentes au récit. En effet, l’aventure de Finn et de Claudia nous amène à de nombreuses questions : l’expérience d’Incarceron aurait-elle pu réussir ? Qu’est-ce que la liberté et vaut-elle d’être sacrifiée à d’autres buts ?

Ainsi, à mon sens, le personnage fort de ce récit, c’est Incarceron et ce qu’elle représente. Car la prison est vivante et ses desseins restent encore obscurs… Je brûle d’en savoir plus ! En fait, au sortir de cette lecture, j’ai des interrogations plein la tête : sur la prison, sur Finn, sur Claudia, sur l’Extérieur et les raisons ayant poussé à appliquer le Protocole, sur le directeur d’Incarceron, sur la maladie de Jared, sur Keiro, sur Attia… Et surtout sur Sapphique ! Car il est également une des curiosités du livre. J’ai beaucoup aimé les petits paragraphes avant chaque chapitre : ils relatent la légende de Sapphique, mais aussi une partie de l’histoire du duc de Calliston, qui serait le premier prisonnier à être entré dans Incarceron...

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai qu’une envie : me jeter sur le tome 2 !

En conclusion : un style plaisant et fluide, de l’action, des personnages fouillés, des intrigues politiques et familiales, des prophéties, des légendes, des mystères... Et de nouvelles questions qui se posent sans cesse ! Une lecture prenante dans un univers original et maîtrisé : il ne me reste plus qu’à me procurer le tome 2 :)

  • Quelques extraits :

"Nous interdisons la croissance, et donc la décrépitude. l'ambition, et donc le désespoir. Parce que chacun n'est que le reflet dénaturé de l'autre. Plus que tout, nous interdisons le Temps. A partir de maintenant, plus rien ne doit changer."

***

" ... ou bien est-ce que l'homme contient en lui-même les racines du mal? Que même s'il prend place au sein d'un paradis parfaitement élaboré, il l'empoisonnera, lentement, avec ses jalousies et ses désirs ?"

10/10

Coup de cœur : Trolle est amoureuse ^^

13 commentaires:

  1. Ton avis m'a convaincu : je le veux !! ;D
    En plus la couverture est très jolie ^^

    RépondreSupprimer
  2. ah!! Je suis contente que ce livre t'ait plu! J'ai eu peur que parmi la blogosphère littéraire, je ne fusse l'une des seule à avoir adoré ce roman!

    Le deuxième tome est vraiment excellent, j'ai hate de voir ce que tu penses de la fin de l'histoire!

    RépondreSupprimer
  3. Dans les prochains mois je l'espère :)

    RépondreSupprimer
  4. On m'a offert les deux premiers, il faut juste que je trouve le temps d'y mettre le nez :D

    RépondreSupprimer
  5. Il y a tellement de livres dans lesquels on aimerait "mettre le nez" comme tu dis ! Parfois c'est dur de faire son choix parmi tous ces livres qui attendent sagement qu'on parcoure leurs pages :)

    RépondreSupprimer
  6. super contente qu'il t'ai plû je vois que l'on a autant accroché l'une que l'autre et effectivement que de question en suspend...
    en tout cas vivement le tome 2 ..

    RépondreSupprimer
  7. Vi vi en plus j'ai lu de bonnes critiques sur le tome 2 aussi :D

    RépondreSupprimer
  8. J'entends beaucoup parler de ce livre et je dois dire que je pense me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  9. je l'avais déjà noté mais je préfère attendre une sortie en poche (tarif des brochés un peu excessif !)

    Biz

    RépondreSupprimer
  10. Quel enthousiasme ! Encore un livre qui m'a fait de l'œil quand il est sorti en vo et que je n'ai toujours pas trouvé le temps de lire... Faut vraiment que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
  11. Un livre qui me fait de l'oeil ! Je vais peut-être y céder !

    RépondreSupprimer
  12. Grâce à toi, ce livre est désormais dans ma PAL :D
    J'espère que je prendrai autant de plaisir à le lire que tu en as eut :)

    Silvermirror

    RépondreSupprimer
  13. J'ai fini de le lire hier soir!! :)
    Bon ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai quand même beaucoup aimé!! Pour toutes les raisons que tu as cité.
    Et la fin me laisse vraiment... sur ma fin! xD Je me pose tout un tas de question, et j'avoue que je ne m'attendais pas trop a ça...
    Donc j'inscris le 2ème tome dans ma wish-list! ;)
    En tout cas merci pour ce conseil lecture!! Je n'ai pas été déçue! :)

    RépondreSupprimer