26 février 2011

L'Appel du Destin - Fiona McIntosh

8 comments
  • Le synopsis :

Griff n’est pas un garçon comme les autres. Griff aimerait mener une vie tranquille et ordinaire mais une faculté exceptionnelle l’en empêche : il entend les pensées des gens autour de lui. Quand le patron du cirque où il travaille s’en aperçoit, il l’oblige à en faire la démonstration en public. La performance de Griff est un désastre. Il décide alors de s’enfuir, avec l’aide de sa jeune amie Tess et de ses créatures magiques.

Pendant ce temps, Lute, prince héritier de la Couronne, est en butte aux attaques de son oncle Janko, qui veut s’emparer du royaume.

Les chemins de Griff et de Lute vont se croiser et leur rencontre bouleversera de nombreux destins. Avec l’aide de forces magiques et humaines, les deux jeunes garçons...

  • Mes impressions :

J’avais entendu beaucoup de bien de Fiona McIntosh, notamment sur sa trilogie du dernier souffle (que je projette de lire cet été, avec la LC du mois de juin). Quand j’ai vu le partenariat proposé par Livraddict sur L’Appel du Destin, un roman Fantasy Jeunesse, j’étais curieuse de voir si l’écriture de l’auteure allait être à la hauteur de sa réputation.

Eh bien j’ai été déçue : l’histoire est simple et très classique, mais surtout trop enfantine à mon goût. Les rebondissements sont prévisibles et les personnages peu approfondis. En fait j’avoue que j’apprécie de moins en moins les livres de Fantasy dans lesquels le héros a un don qui tombe du ciel et qui fait de lui une personne exceptionnelle aux yeux des autres personnages. Le fait que Griff arrive à maîtriser son don en quelques jours a amplifié l’agacement que j’éprouvais déjà lorsque j’ai compris que toute l’histoire dépendrait de la capacité de notre jeune héros à se servir de son don. On sait qu’il a la capacité de lire dans les pensées des autres, et par la suite à communiquer par la pensée avec certaines personnes, mais on ne comprend pas bien ce qu’est l’Arcadine (apparemment une zone de l’esprit qui confère à Griff son don), comment ça fonctionne, pourquoi Griff y a accès aussi facilement, etc. Autre point qui m’a dérangée, l’apparition d’objets magiques pile quand on en a besoin pour sauver les personnages d’une situation périlleuse… Trop facile !! Et enfin, autre déception, les personnages et les relations qu’ils entretiennent entre eux sont loin d’être originales.

C’est dommage car j’étais quand même assez intéressée au début, surtout par Pilo, le personnage qui avait le plus de potentiel à mon sens. Malheureusement, sa personnalité et son histoire n’ont pas été creusées par la suite. J’aime bien quand on se rend compte à quel point les rois ne sont rien sans leurs serviteurs et leurs sujets les plus loyaux, mais Pilo s’est vite effacé devant Griff et son don…

En conclusion, je ressors de cette lecture avec l’impression d’avoir eu affaire à une sorte de caricature de roman Fantasy, trop prévisible, avec des personnages stéréotypés et un dénouement trop facile et trop « happy end ». Mon avis doit vous paraître bien négatif mais tout n’est pas à jeter dans ce livre, car au final je l’ai terminé sans aucun problème, la lecture est rapide et on ne s’ennuie pas non plus à mourir. Pour moi c’est une histoire qui avait du potentiel mais qui n’a pas du tout été exploité : l’auteur s’est laissée allée à trop de facilité je pense. Je suis un peu dure sur ce point car malgré le fait que ce soit un roman jeunesse, si on compare avec un Bottero, y’a pas photo (et pourtant je ne suis pas une fan d’Ewilan) !


Merci encore à Livraddict et aux Editions Castelmore de m'avoir donné la possibilité de lire ce livre :)


4/10

Yeurk ! Trolle n’aime pas du tout !

8 commentaires:

  1. wouh eh bah celui il a vraiment pas eu l'air de t'emballer...moi qui avait envie de le lire et bah je crois que je vais remettre cette achat à beaucoup beaucoup plus tard tant pis, ou tant mieux pour ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Dure de comparer avec Boterro sur ce plan^^ Je l'ai commandé donc quand je le lirai, je le prendrai juste pour ce qu'il est, on verra :)

    RépondreSupprimer
  3. Ma critique est un peu dure mais la fin m'a vraiment déçue. J'avais bon espoir au début car comme je le dis plus haut, l'histoire a du potentiel, mais pas du tout exploité. Mais bon je me rend compte qu'en général je suis beaucoup plus difficile sur les livres jeunesse.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis un peu comme toi donc je ne te blâme pas, j'ai besoin de surprises et je suis souvent sévère quand il n'y en a pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ! Mais nous sommes tous différents dans nos attentes ;)

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus je ne l'ai pas appréciée et comme toi je trouve que l'histoire n'est pas aboutie ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'étais pas tenté par ce livre et je dois dire que ton avis confirme le fait que je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer