25 février 2011

Les Larmes d'Artamon, Tome 1 - Sarah Ash

10 comments
  • Le synopsis :

Gavril Andar mène dans le Sud une vie paisible... jusqu'au jour où de féroces guerriers viennent bouleverser cette sérénité. Ramené de force dans le royaume hivernal d'Azhkendir, il apprend que le roi, son père qu'il n'a jamais connu, a été assassiné, et que dans ses veines coule le sang brûlant du Drakhaoul.

Dès lors, le destin du jeune Gavril est scellé. Prisonnier de Kastel Drakhaon, cerné pas les glaces, il est censé venger la mort de son père. Mais le jeune homme doit lutter pour garder son âme humaine et retenir les sombres instincts qui menacent de s'emparer de lui. Car être Drakhaon ne signifie pas seulement accéder au trône d'Azhkendir: cela implique de devenir un guerrier-dragon, d'un puissance extraordinaire... et de puiser dans le sang d'innocents pour survivre!

  • Mes impressions :

Ce premier tome m’a procuré beaucoup de plaisir et je le recommande sans hésiter, je pense même qu’il peut plaire à des personnes un peu « réfractaires » à la Fantasy car les éléments caractéristiques de ce genre ne sont pas autant marqués que dans d’autres livres et que l’histoire tourne beaucoup autour de personnages auxquels tout le monde pourra s’attacher facilement.

Comme toutes les trilogies, celle-ci commence par un premier tome bien fourni qui plante le décor. Ici, si tous les éléments se mettent doucement en place, c’est pour mieux souligner l’évolution des enjeux pour nos personnages, aussi bien au niveau politique qu’émotionnel. Sarah Ash nous emmène l’air de rien vers un final tout en intensité, et qui nous rappelle que derrière n’importe quelle guerre, il y a des hommes, et que leurs actes, même minimes, peuvent changer le cours des événements ! Car la fin nous réserve quelques surprises…

J’ai très envie de connaître la suite, de voir les personnages, leurs sentiments et leurs relations évoluer. J’ai aussi envie d’en savoir plus sur les fameuses Larmes d’Artamon et leurs pouvoirs. Peut-être en apprendrons nous également plus sur l’origine du Drakhaoul ?

Un roman qui parle de dragons de manière originale et qui laisse présager une suite tout aussi plaisante que ce premier tome. Malgré une trame principale assez classique et sans grand éclat, on oublie vite cet aspect car l’écriture de Sarah Ash est un délice : le récit « coule » facilement, les pages défilent sans qu’on y pense. Un bon moment de Fantasy, simple et entraînant, des personnages auxquels on s’attache sans s’en rendre compte, et un final qui m’a bien plu !

A tous les amateurs de Fantasy, de dragons, de terres lointaines et gelées, de guerres dont le dénouement ne tient qu’à un fil, à tous ceux qui veulent savoir ce qui peut se cacher derrière l’apparente noirceur du Drakhaoul : foncez !


8.5/10

Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++


Cette lecture a été effectuée dans le cadre du Challenge ABC Fantasy/Bit-Lit 2011 :




Pour voir les avis des autres participants à la lecture commune, c'est par ici :

10 commentaires:

  1. Tout comme toi j'ai beaucoup aimé et je me fais une joie de lire la suite!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme vous, j'ai beaucoup aimé. Une fin surprenante qui met l'eau à la bouche et on a envie de se jeter sur la suite ^^ J'espère que le tome 2 sera tout aussi captivant !

    RépondreSupprimer
  3. Une fin surprenante vous dites?? De mieux en mieux héhé ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également beaucoup aimé ce premier volume dont j'ai hâte de découvrir la suite. Tout comme toi je suis assez intriguée par les Larmes d'Artamon sur lesquelles j'ai envie d'en savoir plus =)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une trilogie que j'avais adoré (en particulier le tome 1). Je l'ai trouvée très prenante et assez originale. J'en garde un excellent souvenir :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais lire le tome 2 ce mois-ci normalement, j'espère que ça sera aussi bien que tu le dis Anésidora !

    RépondreSupprimer