2 mars 2011

Mon blog, mes livres et moi [1]

15 comments

J'inaugure un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur mon blog (j'espère tenir le timing) qui aura lieu tous les mercredi. Oui parce que je publie toujours le week-end, donc un billet le mercredi ça me permettra d'animer un peu mon blog la semaine.

Le principe de ce billet hebdomadaire, c'est de poser une question à vous, lecteurs et blogueurs, afin de mieux vous connaître ! Je poserais des questions en rapport avec la littérature et la blogosphère,et je compte sur vous pour y répondre :)

Pour commencer, je propose :


Que pensent vos proches de votre blog ?



Est-ce qu'ils en ont connaissance ? Est-ce qu'ils le lisent, postent des commentaires ? Sont-ils curieux sur ce point ? Comment voient-ils le fait que vous teniez un blog ?


Je compte sur vous pour me parler un peu de votre vécu :)

15 commentaires:

  1. Belle initiative, qui permet d'engager la conversation ^^

    Pour ma part, je ne donne pas l'adresse de mon blog à n'importe qui. Certains de mes amis n'y ont pas accès, et c'est très bien comme ça. En revanche je n'ai pas de problèmes concernant les lecteurs "inconnus".

    En fait, et ça n'est plus le cas depuis que j'ai "viré" blog lecture, mais le blog a longtemps été pour moi un déversoir de mes émotions, humeurs, colères... et je peux parfois être violente, même envers des gens que j'aime (et le regretter dans la foulée, mais ça me soulage). Alors après avoir eu qq soucis, je choisis avec soin mes lecteurs.
    Pour ceux de mon entourage qui me lisent, certains postent des commentaires, et ça me fait toujours très plaisir. Pour ceux qui ne postent pas de commentaires, je ne sais pas si c'est parce que ce que je raconte ne les intéresse pas, ou parce que tout simplement ils ne viennent pas.
    Ceci dit, j'ai d'autres moyens de communiquer avec eux, donc ça ne me manque pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir répondu miss bunny :)

    Pour ma part peu de gens savent que j'ai un blog et mon entourage ne partage pas vraiment ma passion pour la lecture donc ils viennent faire un tour sur mon blog de temps en temps mais c'est tout.

    Mais franchement ça me va, c'est un peu mon ptit monde rien qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée que ce nouveau RDV!!

    Mes amis ne connaissent pas mon blog, ils m'ont sûrement entendu en parler mais je n'ai pas envie de leur donner l'adresse.
    C'est mon jardin secret!! Dans la mesure où ils ne sont pas vraiment lecteur, je réserve mes critiques et commentaires à ceux que ça intéresse vraiment : les blogeurs- lecteurs!!!
    Ma famille le connaît pas ils n'y vont jamais... Je leur demande conseille néanmoins pour le design!

    Merci pour cette belle initiative et à la semaine prochaine!!!

    Agathe

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée de rendez-vous, d'ailleurs, j'ai répondu sur mon blog :

    http://land-of-books.skyrock.com/2981616039-Mon-blog-mes-livres-et-moi-1.html

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi, c'est assez drôle : presque tous mes proches me lisent (y compris mes parents ^^) mais ils laissent rarement des commentaires - au lieu de ça, ils m'en parlent quand je les vois mais la plupart du temps sans avoir l'air d'y toucher, du genre ils me disent un truc qui me fait comprendre qu'ils m'ont lue, mais très peu me disent directement " ah au fait j'ai lu ton article sur ci ou ça". Je trouve ça marrant mais aussi touchant de leur part, d'autant que la grande majorité d'entre eux ne lisent pas !

    Dernièrement, j'ai été très émue par une copine à moi : en allant chez elle, j'ai remarqué une petite pile de livres sur sa table de chevet et en regardant les titres je m'aperçois qu'il s'agissait de mes 5 livres coups de cœur de 2010. Surprise, je lui en fait la remarque et elle me dit " ben oui idiote, j'ai lu ton bilan de l'année, je ne savais pas quoi lire (elle s'est mise à lire il y a peu) alors j'ai suivi tes conseils !". Eh bien ça m'a beaucoup touchée, d'autant que je ne savais même pas qu'elle me lisait !

    Sinon je n'ai aucune restriction, tout le monde dans mon entourage sait que j'ai un blog, de toute façon tout ce que j'y raconte en dehors de la lecture, je le leur raconte aussi en vrai.

    Très sympa ce nouveau rendez-vous en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, la plupart savent que j'ai un blog (même deux en fait) mais n'en ont pas forcément l'adresse. Cela dit, s'ils voulaient vraiment y aller, les adresses sont sur mon Facebook donc on peut dire que tout mon entourage y a accès. Par contre, soit ils n'y vont pas, soit ils ne laissent pas de coms et moi, par contre, ça m'attriste un peu. Il y a des gens qui ne lisent pas du tout mais je publie parfois des billets qu'ils seraient susceptibles d'aimer. j'ai été touchée cependant un jour d'apprendre par une collègue qu'elle se permettait de me lire de temps en temps (ce sont ses mots) et qu'elle trouvait que j'écrivais bien. j'étais très heureuse. Mais elle ne laisse jamais de coms. Donc, je me dis qu'elle ne dois pas être ma seule lectrice secrète lol!

    RépondreSupprimer
  7. comme vous, mes amis et famille sont au courant que j'ai un blog mais n'y vont pas ou alors ne me le dise pas, en même temps très peu sont lecteur et je crois que du coup ils n'ont pas très envie de lire mes avis...
    j'ai laissé mon adresse sur FB donc je pense qu'ils peuvent facilement y avoir accès, mais bon c'est pas grave, ce blog me permet surtout de rencontrer d'autre accroc à la lecture et de pouvoir discuter, c'est du coup mon petit jardin secret, :)

    très sympa ce rendez vous ptitetrolle o_0

    RépondreSupprimer
  8. Chouette ce nouveau rendez-vous ! =)
    Le logo est très sympa...

    Ma famille connaît l'existence de mon blog mais n'y va pas du tout (mon père n'est pas branché littérature, ma mère ne sait pas allumer un ordi, idem pour ma grand-mère... peut être que mon grand-père y fait un tour quelques fois mais je ne suis pas sûre...) Mon copain est un membre actif (ou va le devenir prochainement) puisqu'il s'est engagé à écrire également des chroniques ! =P

    Je donne également volontiers l'adresse à tous ceux qui m'entourent, notamment par le biais de marques pages que je fabrique où l'adresse est notée.

    Je sais que quelques uns de mes profs et de mes emlpoyeurs sont allés y faire un tour aussi ^^

    RépondreSupprimer
  9. Contente de voir que ma petite rubrique vous plaît !! J'espère trouver des questions qui vous intéresserons à chaque fois :)

    En tout cas je vois que la plupart sont un peu comme moi, leur blog c'est un peu leur jardin secret: même si nos proches en connaissent l'existence, c'est un peu notre terrain perso, celui où les autres ne viennent pas trop regarder !

    Honnêtement je pensais qu'il y aurait plus de gens comme livrons-nous dont l'entourage s'intéresse au blog, voire qui y participe ! (génial livrons-nous que ton copain s'implique aussi!)

    RépondreSupprimer
  10. Rah ! J'avais répondu et ça a buggué. Du coup j'ai perdu mon message. Je recommence donc ...

    Mes proches connaissent l'existence de mon blog, même s'ils n'y viennent pas. Par contre, lorsque je suis chez mes parents, je raconte à ma mère ce que je fais avec mon blog. De même, j'en parle régulièrement avec mon chéri.

    Mes amis ne regardent pas forcément, car ce n'est pas ce qui les intéresse, mais je sais que certains sélectionnent des articles qui les intéressent. Encore une fois, sans pour autant laisser de commentaires, mais ça ne me dérange pas. On en parle plutôt après sur msn par exemple.

    De toute façon, j'ai fait tout d'abord ce blog pour moi, et ensuite pour les blogolecteurs.
    Mais mon blog n'est pas un secret, il est facilement trouvable sur facebook par mes proches.

    Et pour rebondir sur ce que dis Livrons-nous, mon chéri met aussi la main à la pâte pour mon blog, mais uniquement quand je lui demande conseil pour la tournure d'une phrase ou lorsque je ne me rappelle plus d'un terme spécifique que je veux utiliser :D

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que de temps en temps j'évoque ce que je fais (par exemple les swaps ou les partenariats) sur mon blog ou sur Livraddict avec ma mère. C'est surtout parce qu'elle est intriguée par tous ces colis qui arrivent et qui partent de la maison :)

    Mon copain est content que je tienne un blog, il me soutient totalement là dessus, mais ce n'est pas un lecteur du tout (même quand il a envie de lire, en général au bout de 5 pages il s'endort). Du coup il y passe de temps en temps et le week end il me dit souvent "si tu veux tu peux bloguer" pendant qu'il regarde la TV ^^

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne idée que cette rubrique ! Et je suis ravie de découvrir ton blog XD Que dire ben un peu comme vous tous, c'est avant tout un espace perso que je partage avec les bloggolecteurs, pour faire de nouvelles rencontres... Mes proches soit ne connaissent pas le blog, soit ce sont pas des sujets qui les intéressent. M'enfin ça donne des situations marrantes, comme l'autre jour en atelier dessin où j'ai fait ma "pub" pour voir le pastel que j'avais fait en atelier mais finit chez moi. Plusieurs ont notés l'adresse, un commentaire... ça fait plaisir même si ça suis pas trop derrière !

    J'crois qu'il faut aussi considérer que nos lecteurs sont avant tout des internautes assidus, habitués à suivre des blogs comme nous. Et c'est souvent pas le cas de nos proches, plus axé IRL lol enfin surtout chez moi.

    Après y'a aussi ma mère avec qui je partage un peu, on en discute c'est sympa. Parfois je lui fais lire la critique d'un film qu'on a vu ensemble. Il a l'air très fière ^^

    (je copie ce message sur mon blog ;) )

    RépondreSupprimer
  13. *Elle (oups, dire "il" pour sa mère ça le fait pas "-_-)

    RépondreSupprimer
  14. Et bien tu as raison ma petite soeur, nous n'avons pas les mêmes passions, mais ça ne m'empêche pas de m'y intéresser et j'ai hâte que tu me racontes tes échanges (celui "autour du chocolat") ou tes challenge lecture, même si il faut que je t'arrache les vers du nez pour ça!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  15. héhé tu verras ça quand je recevrais un gros colis avec plein de bonnes choses dedans :)

    RépondreSupprimer