9 mars 2011

Mon blog, mes livres et moi [2]

17 comments


Et hop, deuxième opus pour le nouveau rendez-vous du mercredi sur mon blog. Suspens, que vais-je trouver comme question à vous poser ???? La voici, la voilà :


Quels sont le ou les livres qui ont fait de vous un(e) lecteur (ou lectrice) invétéré(e) ?


Mais oui, vous savez, ce livre qui vous a tellement plu que depuis vous ne passez plus un seul jour sans un bouquin dans votre sac. Ce livre que vous n'oublierez pas parce qu'après l'avoir lu, vous vous êtes découvert une passion pour la lecture. Y'en a forcément un ?

17 commentaires:

  1. Ohlala, je ne pense qu'il y ait UN livre qui est fait de moi la lectrice que je suis. C'est plutôt une succession de livres.

    Tous les albums que je lisais étant enfant ont commencé à me façonner. Et ensuite, j'ai commencé les romans pour enfants.
    Je pourrai donc simplement citer les livres que j'ai adoré étant enfant, mais je ne peux pas dire qu'un seul m'ait rendu lectrice invétérée.

    Je citerai donc toute la collection de l'Etalon noir de Walter Farley, la série Mon amie Flicka, Black Beauty aussi. Et puis ensuite, Harry Potter quand il est sorti (mais ça c'est un peu plus tard) :)

    Mais il y en a bien d'autres, qui sont toujours dans ma bibliothèque chez mes parents, mais je ne pourrai pas tous les citer ^^

    RépondreSupprimer
  2. Enfant, le premier livre qui m'a donné envie de continuer, c'est Marie des Loups, je l'ai lu et relu... Comme Olya, la série l'Etalon Noir a continuer à renforcer les choses. J'ai aussi dévoré les Jule Vernes. J'ai découvert qu'on pouvait rire et pleurer avec Rrou, l'histoire d'un chat noir, très touchante. Un peu plus tard, je me suis initiée à la fantasy avec Eddings ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh et Olya, je n'avais pas tilté en lisant, Black Beauty, mon dieu que j'ai lu et relu ce bouquin ! Ce pauvre cheval !

    RépondreSupprimer
  4. Mmh! Belle question. Je crois que c'est Roald Dahl qui m'a rendu accro aux livres et toutes les séries Bibliothèque Rose et Verte comme Candy, Alice, Langelot, le Club des cinq.

    RépondreSupprimer
  5. Dehlya, moi aussi j'ai lu et relu mon Black Beauty. Il doit faire partie des livres qui m'ont le fait le plus pleurer ...

    D'ailleurs j'ai pour projet de le relire prochainement, je l'avais ramené de chez mes parents il y a quelques mois ^^

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, il s'agit du premier "vrai" livre que mon père m'ait offert, j'avais 8 ans, et c'était Les Trois Mousquetaires.

    Après bien sûr, il y a des livres qui m'ont marquée, des livres qui font partie de mon panthéon personnel, de ma bibliothèque idéale, mais c'est vraiment avec celui-ci que tout a commencé.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que la question était difficile, mais ça m'intéresse de voir ce que vous lisiez quand vous étiez plus jeunes !! Et puis c'est comme ça qu'on se trouve des points communs (Olya et Dehlya par exemple, perso je ne connais pas du tout l'Etalon Noir, ni Black Beaty ??)

    De mon côté, je ne lisais pas de Fantasy étant jeune, et je n'ai découvert Harry Potter que l'année dernière...
    En fait, je lisais surtout du policier, je me souviens de la collection Cascade Policier(Rageot Editeur). Il y avait aussi une série que j'adorais chez Actes Sud Junior "Jamais deux sans trois", je les ai retrouvé dans la cave il n'y a pas très longtemps d'ailleurs :)

    Je crois que c'est à 15 ans que j'ai acheté mon premier Bragelonne : "La Louve et l'enfant" d'Henri Loevenbruck. Ensuite j'ai découvert David Gemmell, et depuis je ne peux plus me passer de Fantasy !

    RépondreSupprimer
  8. interessante mais difficile ta question...

    pour moi j'ai dévoré la bibliothèque rose fantomette et le club des cinq, ensuite j'ai attaqué daniel pennac, agatha christie et mary higgins clark.

    mais les livres qui m'ont fait plonger dans la lecture addict ce sera harry potter dès sa sortie et l'épée de vérité. Deux séries tellement lues et relues que mes livres en ont gardés des traces...

    je pense que ce sont ces deux séries qui m'ont vraiment le plus marqué et donné le plus ennvie de me jeter à corps perdus dans la lecture fantasy, bit lit...

    Sinon mon premier vrai livre que j'ai lu était premier de cordée en sixième que ma maman m'avait conseillé et j'en garde un bon souvenir lol

    RépondreSupprimer
  9. PtiteTrolle, si tu ne connais pas l'Etalon noir ou Black Beauty, c'est surement parce que soit tu n'étais pas cavalière étant jeune, soit les chevaux ne sont pas l'une de tes passions ^^

    J'ai une collection assez impressionnante de livre qui ont pour héros les chevaux, parce que c'était ma passion étant petite (et toujours maintenant en fait ^^).

    Sinon, je lisais aussi plusieurs bibliothèques roses, Saturnin (le petit canard :D), Fantomette aussi ...

    RépondreSupprimer
  10. Chuis à la bourre, mais bon ! Pareil pour moi, Black Beauty, Mon amie Flicka, l'Etalon Noir ... J'adore ! Ainsi que les bibliothèques vertes et roses avec le Club des 5, les 6 Compagnons tout ça ! Et plus âgée, je crois qu'en fait mon premier bouquin de SF c'était la série Animorphs de Kate Applegate, j'étais complètement accro et d'ailleurs je dois avoir quasiment toute la série dans un coin chez mes parents ^^

    RépondreSupprimer
  11. Tout comme Basset, je dévorais la bibliothèque Rose, Fantômette et le Club des cinq en tête, puis la bibliothèque verte avec l'Étalon Noir et Flamme, cheval sauvage :P

    Mais ce qui m'a réellement donné envie de lire des histoires, je pense que c'est le Roman de Renard, dont mon grand-père me lisait un passage tous les soirs lorsque je ne savais pas encore lire. J'en garde des souvenirs impérissables...

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui Applegate, j'avais lu sa série "Everworld" et j'avais adoré !!

    Je crois avoir lu un ou deux "club des 5", et je me souviens que ma sœur lisait des livres de la bibliothèque verte, il y avait une série dont l'héroïne s'appelait Alice je crois, et sa copine c'était Bess, et mon père, qui aime les jeux de mots très fins, disais toujours "Bess, elle baisse sa culotte?" mwahaha (faites comme si je n'avais rien dit)

    Et le roman de renard, je l'avais lu en 5ème et j'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  13. Voici ma réponse :

    http://land-of-books.skyrock.com/2984383503-Mon-blog-mes-livres-et-moi-2.html

    RépondreSupprimer
  14. quelle belle question ! du coup, les titres de bousculent dans ma tête. Je dois cette passion à ma prof de français de 5è qui m'avait donné une liste de titres. Elle pensait que je pourrais aimer, on s'entendait vraiment bien. J'ai donc découvert Racine (j'ai presque tout dévoré).
    Sur sa liste, il y a également des romans qui m'ont beaucoup marqué comme "Les enfants de Salonique", "J'irais cracher sur vos tombes", "Fahrenheit 451" et beaucoup de titres de Barjavel. Je suis facilement arrivée au bout de sa liste (une cinquantaine de titres), et par la suite, lire n'a plus jamais été une contrainte pour moi

    RépondreSupprimer
  15. Sans la moindre hésitation, Alice au pays des merveilles. C'est le tout premier livre qui a déclenché un moi un enthousiasme et une adoration sans bornes pour une œuvre littéraire. Cela reste une de mes histoires favorites, lue et relue maintes fois (j'en possède même plusieurs éditions ^^), qui a clairement façonné mon imaginaire - un œuvre plus que majeure donc dans ma vie de lectrice !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    oui désolée, je devais mettre le lien du 1er mais je faisais 2 choses en même temps et après j'ai complètement oublié --°

    En tout cas, voila le lien de cette question: http://livresanctuary.canalblog.com/archives/2011/07/17/21469247.html
    =D

    RépondreSupprimer