16 mars 2011

Mon blog, mes livres et moi [3]

8 comments


En ce moment, on parle beaucoup du salon du livre qui aura lieu ce week-end. Ce qui m'a fait penser que je n'avais jamais participé à ce type d'événements littéraires (ou il y a longtemps). Je me suis demandé ce qu'il en était de la communauté de blogolecteurs... Ma question cette semaine est donc :


Que pensez-vous des salons et festivals dédiés aux livres ?
(type le salon du livre à Paris, les Imaginales, la foire du livre de Brive, le festival de la BD à Angoulême, etc.)

Avez-vous déjà participé à ce type d’événements (et lesquels) ?

Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Retenterez-vous l’aventure une nouvelle fois ?

Si non, pourquoi n’êtes-vous jamais allé à l’un de ces événements ?

Personnellement je suis déjà allée au salon du livre quelques fois étant petite (en primaire) mais jamais depuis. J’avoue être tentée par plusieurs festivals (comme les Imaginales) mais ce n’est pas vraiment la porte à côté, je n’ai personne pour m’accompagner et je n’ai pas envie d’être seule pour y aller. J’ai aussi un peu peur de ne pas oser aller discuter avec les auteurs lorsqu’une occasion se présente et de le regretter par la suite (ou de ne tout simplement pas savoir quoi dire).... Cette année je ne pense pas aller au salon du livre car il y a peu d’éditeurs SFFF et j’avoue être prise d’une grosse flemme, j’ai surtout très envie de causer avec mon lit ce week-end ;)

8 commentaires:

  1. J'ai déjà fait plusieurs salons et festivals. Quand j'étais jeune, avec le collège et le lycée, je suis allée plusieurs fois au Salon du livre de Paris.
    J'y suis retournée l'année dernière, en rencontrant plusieurs personnes du Cercle d'Atuan, et j'ai vraiment apprécié rencontrer ces personnes (peut être plus que le salon en lui même). Et en plus, ça m'a permis de discuter quelques instants avec Pierre Pevel, si c'est pas merveilleux ?!

    Y'a deux ans, je suis allée aux Imaginales d'Epinal, car ce n'est "qu'à" 2h de route de chez moi. J'y suis allée toute seule, car personne pour m'accompagner. J'ai vraiment aimé ce festi, notamment les conférences. Mais je pense que j'en aurai plus profité si je n'avais pas été toute seule.
    Cette année, je devais y retourner, et rencontrer d'autres personnes du Cercle, mais malheureusement le destin s'acharne, et il est fort probable que je ne puisse pas y aller à cause de mon job d'été ... et là, je suis VRAIMENT dégoutée.

    Sinon, en 2010, il y a eu les Bibliothèques Idéales à Strasbourg, sur toute une semaine, avec différentes rencontres avec des auteurs, et conférences. Je n'ai participé qu'à une seule sur le fantastique, où j'ai pu rencontrer Fabrice Colin et me faire dédicacer mon A vos souhaits.

    Ce que je préfère dans les salons ou festivals, c'est principalement les conférences. C'est pour ça que je préfère les salons spécialisés (autrement dit SFFF pour moi), car c'est vraiment ce qui me plait, et les conférences sur d'autres genre ne me plaisent pas forcément.

    Donc, oui je retenterai l'expérience dès que je le pourrai. Normalement ça aurait du être les Imaginales en mai, mais ça va passer à la trappe ... J'aimerai bien par contre aller aux Utopiales à Nantes (en novembre il me semble), mais faut voir l'organisation, car ce n'est pas la porte à coté ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression qu'à chaque nouvelle question, mes réponses sont de plus en plus longues :D

    RépondreSupprimer
  3. Super moi j'adore tes réponses à rallonge :)

    RépondreSupprimer
  4. Je fais des festivals depuis trois ans environ. Au début surtout BD puis maintenant beaucoup plus littérature (imaginaire de préférence).
    J'ai commencé vraiment avec un petit festival BD près de chez moi, où j'ai pu parler avec plusieurs auteurs et découvrir des trucs. J'ai adoré ça et j'ai multiplié au maximum ces instants de rencontres privilégiés.
    J'adore rencontrer les auteurs, les éditeurs et tous les gens qui gravitent en général dans ces manifestations. Les discussions sont enrichissantes, les gens la plupart du temps super gentils.
    Je me rappelle d'un long débat sur la littérature jeunesse avec Johan Heliot à Étonnants Voyageurs par exemple. Ou sur les nouvelles avec Lionel Davoust. Ou sur la SF en général avec d'autres... Bref parler de leurs bouquins mais aussi avoir des perspectives littéraires plus larges.
    J'adore les échanges émotionnels que ça crée aussi. La sensibilité des auteurs me touche parce que je sens qu'on fonctionne un peu pareil et moi qui ai longtemps cru que j'étais pas normal d'être sensible pour certaines choses, je trouve à qui parler, je me sens dans mon milieu ^^
    C'est flagrant. Je me transforme en festoche, j'suis enfin à la maison :p (enfin ça dépend du festival, faut que j'y retrouve des têtes connues, que l'ambiance soit bonne, quand même ^^)

    Sinon c'est mon chéri qui m'accompagne en festival tout le temps. Mais ça ne me gênerait pas forcément d'y aller seule si je sais que je vais voir des auteurs que je connais bien et avec qui je pourrais papoter longtemps. D'ailleurs samedi dernier j'y ai été seule. ^^

    Faut pas avoir peur de pas savoir quoi dire ou des trucs comme ça. Suffit de préparer une phrase d'accroche à l'avance au pire. C'est souvent ce que je fais. Je commence par dire ce qui m'a plu dans le livre et souvent ça enchaîne sur autre chose. Ou je pose une question. La plupart des auteurs sont assez bavards et n'ont pas besoin d'être poussés trop loin pour commencer une discussion :p
    Même un "oh ben alors, vous avez un rhume, ça va ?" ça peut entamer une super discussion xD
    Et puis l'auteur est un homme (ou une femme) comme un autre. Sauf qu'un auteur est plus facile à aborder qu'un inconnu puisqu'on a un sujet de conversation tout trouvé ^^

    RépondreSupprimer
  5. pour moi ce sera mon troisième salon du livre de paris, et j'apprécie de découvrir les nouveautés littéraires, que ce soit au niveau des maisons d'édition ou des livres, il y a plus de choix qu'en librairie ainsi que des petits éditeurs qu'on ne connait que trop peu chez les libraires. En plus c'est l'occasion de rencontrer des auteurs, pas forçément les plus connus, bien souvent moins ils sont connus et plus il est facile de discuter, car il n'y a personne pour vous poussez.

    j'ai aussi eu la chance d'aller au salon du livre jeunesse de montreuil, et j'ai beaucoup apprécié aussi.

    Le plus gros souci dans ces salons c'est ma PAL qui a tendance a ressortir alourdie et ma wish list qui a tendance elle aussi a grossir...

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part je n'ai jamais été à aucun salon ou festivals mais cette année j'ai décidé de sauter le pas et je vais au Imaginales qui se trouvent à 2h en voiture de chez moi mais tout comme toi j'ai un peu peur de ne pas trop savoir quoi dire à tous ces auteurs de talents, mais je me dit qu'une fois sur place cela viendra tout seul! Si tu souhaites venir, on est plusieurs sur Livraddict à se donner rendez vous sur place,se serai sympa de se rencontrer en personne et du coup tu ne serai pas toute seule (juste pour la route) en tous cas n'hésite pas à me tenir informé si tu te joins à nous ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est super gentil de proposer Malorie, la route toute seule ça va mais dormir à l'hôtel toute seule c'est triste :(

    RépondreSupprimer
  8. C'est re-moi ^^
    J'ai répondu à cette 3è question:
    http://livresanctuary.canalblog.com/archives/2011/07/17/21624879.html

    RépondreSupprimer