23 mars 2011

Mon blog, mes livres et moi [4]

15 comments

La question du mercredi cette semaine concerne les adaptations de livres à l'écran (petit ou grand) :

Aimez-vous voir un livre adapté au cinéma ou en série TV et pourquoi ?

Préférez-vous lire le livre puis regarder le film/la série TV ou l’inverse ?


Préparez-vous, j'ai écris un roman pour donner mon avis sur la question...


Je pense à ça parce que je suis tombée ce week-end sur des images de l’adaptation en série TV du Trône de Fer de George R.R. Martin qui m’ont donné très envie de regarder cette série (qui commence le 17 avril en VO) et de me replonger dans l’univers des bouquins (dont je n’ai lu que 4 tomes sur les 9 sortis à ce jour).

Je pense que certains livres sont particulièrement adaptés pour être retranscris à l’écran. Les livres de Fantasy en font souvent partie (les récits de grandes batailles, on rêve toujours de les voir de nos propres yeux !), même s’il n’est pas aisé de rendre « crédible » ou même belles la magie ou les créatures fantastiques à l’écran.


Voyons quelques exemples pour lesquels j’ai lu le ou les livre(s) avant de voir le film :

Pour commencer, le Seigneur des Anneaux reste pour moi un chef d’œuvre (l’un de mes films préférés) qui de plus a fait découvrir le livre à de nombreuses personnes. Je pense lire Bilbo le Hobbit cette année et j’ai hâte de voir ce qu’il rendra à l’écran !

Ensuite, je pense aussi par exemple au film Le Prestige, dont l’adaptation, bien que s’éloignant de l’histoire originale à de nombreuses reprises, est très réussie et véhicule bien l’ambiance du livre (mon avis ICI si ça vous intéresse).

Par contre, une adaptation qui avait été une déception pour moi, c’est la Boussole d’Or, tiré du livre Les Royaumes du Nord de Philip Pullman. Une trilogie que j’avais vraiment adorée et lue deux fois quand j’étais plus jeune ; le film m’a terriblement déçue !


Pour ce qui est des films vus avant la lecture du livre :

Parlons d’Harry Potter : j’ai vu tous les films (excepté le 7) avant de lire les livres, et je pense que les deux se complètent bien, mais après la lecture du livre, j’ai été déçue des films… Je ne regrette pas d’avoir fait les choses dans ce sens là car voir les films en premier m’a permis de me faire une idée du physique des personnages et de leur environnement (Poudlard par exemple) avant même de commencer la lecture. Certains diront que ça bride un peu l’imagination mais finalement, le livre apporte tellement plus de détails sur les événements et sur la personnalité des protagonistes que l’imagination garde tous ses droits.

Il y a aussi Orgueil et Préjugés que j’ai vu récemment, qui m’a donné envie de découvrir Jane Austen : je suis bien contente d’avoir enfin lu cette auteure ! Les films ont du bon lorsqu’ils nous permettent de faire de belles découvertes livresques.

Et puis il y a aussi les films que j’ai vu, souvent aimés mais qui ne m’ont pas donné pour autant envie de lire l’œuvre dont le film est tiré (je pense à Fight Club, l’un de mes films préférés, ou encore à Benjamin Button). Ou pire, des films comme Twilight que je n’ai pas vraiment aimés et qui donc m’ont dissuadés d’approcher des livres… Idem pour Eragon. Mais c’est rarement le cas heureusement !


Côté séries, je vous ai parlé plus haut du Trône de Fer, que je ne manquerais pas de regarder ! J’avais aussi entendu parler de la série adaptée des Piliers de la Terre de Ken Follet mais j’avoue ne pas être tentée plus que ça, et je n’avais pas lu de critiques spécialement élogieuses dessus. J’ai également à l’esprit la série FlashForward, qui a fait un flop mais dont l’intrigue avait un bon potentiel. J’avais donc essayé le livre qui a donné son nom à la série, avec une déception à la clé : une histoire pas assez exploitée à mon goût et surtout bien en-dessous de l’intrigue déployée par la version TV…

Sinon il y a bien évidemment les animes tirés des mangas : ils dérivent souvent de l’histoire initiale mais j’avoue accrocher bien plus à la série animée qu’à la version papier en général, bien que j’ai essayé de me mettre au manga de nombreuses fois (notamment Fullmetal Alchemist, ma série préférée, ou encore Monster, Claymore, Tsubasa Chronicles, et bien d’autres…).


Bon là je vous parle de films/livres qui me passent par la tête, il y en a bien d’autres évidemment. En fait tout ça pour dire qu’en général, j’apprécie qu’un livre soit adapté à l’écran, surtout lorsque j’ai aimé ce livre (mais cela nous rend plus critique sur le film car on en attend alors beaucoup…)

Je préfère lire la version papier avant de voir le film correspondant mais le faire dans le sens inverse peut avoir du bon lorsque cela nous permet de découvrir de nouveaux auteurs !


Et vous, vous en pensez quoi ?

15 commentaires:

  1. Alors, alors ... *fais craquer ses doigts*

    Parfois, à la fin d'un livre, je me dis : bordel, celui là, il ferait un merveilleux livre s'il était adapté en film. C'est notamment le cas de tous les livres de Pierre Pevel, car je trouve qu'il a une écriture vachement visuelle, et que ses bouquins sont faits pour être adaptés en film ^^ J'aimerai bien qu'un jour les Lames du Cardinal soient adaptées.

    Sinon, comme toi, il y a plusieurs films qui m'ont donné envie de lire les bouquins. Bon par contre, je mets dans ce lot là Twilight ^^ Les films sont un peu bateau (comme les livres en fait), ça se lit vite, et ça s'oublie vite pour moi, mais c'était malgré tout sympa. Du coup, j'ai vu tous les films qui sont sortis pour le moment, mais j'y vais plus pour me marrer au final ^^
    J'avais vu Eragon au ciné aussi (m'en souviens presque pas d'ailleurs), et j'avais voulu lire le livre, que je n'ai jamais terminé. J'ai du lire une cinquantaine de pages :/
    Le premier film de Narnia m'a donné envie de me plonger dans les histoires de C.S Lewis. Je n'ai d'ailleurs toujours pas lu toutes les histoires à ce jour, mais un jour je le lirai en entier. De même, je vais voir les films lorsqu'ils sortent.

    Pour rebondir sur ce que tu as dit sur le Seigneur des Anneaux, j'avais vu le premier film lorsqu'il était sorti au ciné. Bah j'avais bien aimé, surtout que j'étais adolescente à cette époque, alors tu me mettais des beaux mecs dans le film et ça passait comme une lettre à la poste :D Mais malgré ça, je n'avais jamais vu les films suivants.
    Et puis récemment quand j'ai lu la trilogie en entier, j'ai voulu en parallèle regarder les films. J'ai vu pour le moment les deux premiers films, me reste encore le dernier à regarder (mais bon, il fait quand même près de 3h ... c'est pas évident). Je suis déçue, car je n'ai pas les versions longues ... je pense qu'un jour je me les offrirai malgré tout.
    Ces adaptations sont pour moi vraiment réussies, même si elles ajoutent certains éléments qui ne sont pas présents dans les livres (notamment les romances qui sont beaucoup moins développées), mais ce n'est pas dérangeant.

    Passons maintenant à Harry Potter. Moi contrairement à toi, je connaissais tous les livres avant d'aller voir les films. J'ai trouvé les premiers films relativement bien faits, et qu'ils étaient de bonnes adaptations. Après, ça dégénère un peu, surtout avec le 5ème film que j'ai totalement détesté la première fois que je l'ai vu au ciné. Quand je l'ai revu en DVD c'est un peu mieux passé, mais quand même, bof quoi !
    Le 6 est bien passé, parce que je m'étais dit que j'allais voir un film comme ça, mais pas un film sur le 6ème tome d'Harry Potter. Et bizarrement, ça m'a permis d'apprécier le film, malgré les romances cuculs la praline qu'on nous sert tout du long.
    Par contre, la 1ere partie du 7ème film, j'ai trouvé que l'adaptation était vraiment superbe ! J'ai retrouvé dans le film tout ce que je souhaitais voir ! J'ai trouvé qu'il ne manquait rien. Et je t'avoue que j'ai vraiment hâte de lire la suite.

    (Première partie ... ma réponse est trop longue pour blogspot :D)

    RépondreSupprimer
  2. (Deuxième partie ...)
    Sinon, c'est rigolo, moi aussi, en ayant vu Orgeuil et préjugé, j'ai voulu lire le bouquin. Bon, par contre il m'attend toujours dans ma bibliothèque ... et vu que je ne suis pas trop dans une humeur livre classique je ne pense pas que je le lirai prochainement. Mais passons ^^

    Pour Charlie et la chocolaterie, c'est l'inverse, j'ai vu le film avant de lire le bouquin. Pourtant, j'avais une très vieille version chez mes parents, mais je crois que je ne l'ai jamais ouvert ^^ Et j'ai apprécié de me plonger dans le livre, car j'avais beaucoup aimé le film.
    Pareil pour Stardust qui m'a donné envie de lire le livre. Et même si les deux oeuvres ont des choses divergentes, j'ai aimé les deux.

    Je voulais terminer en disant que parfois j'ai peur d'aller voir les adaptations cinématographiques, car j'ai parfois trop d'attentes, et du coup, c'est bien plus facile d'être déçue. Surtout quand on a adoré un livre, et qu'on voit que le film produit ne correspond pas du tout à ce que l'on s'était imaginé, ou alors que c'est un navet.

    Je préfère généralement quand un film me donne envie de lire le livre, car de manière générale, je préfère quand même les bouquins. Je ne crois pas avoir de contre exemple, à chaque fois, je préfère les livres aux films.

    Voilà voilà ma petite participation du mercredi (fin, pas si petite que ça ma participation quand même :D).
    Désolée, c'est un peu sans dessus dessous, mais j'ai noté mes idées au fur et à mesure qu'elles arrivaient ^^

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec toi, globalement les livres sont toujours mieux que les films, mais souvent les deux se complètent bien, et puis c'est intéressant aussi de voir le point de vue du réalisateur du film sur le livre !

    En tout cas je te conseille Orgueil et préjugés qui est vraiment bien (moi qui n'aime pas trop les classiques en règle générale, j'ai été agréablement surprise).

    Pour Harry Potter c'est vrai que le dernier film est super, même si l'histoire est toujours raccourcie par rapport au bouquin, ce 7ème volet est vraiment au-dessus des autres ! J'ai trop hâte de voir le prochain qui sort en juillet, rien que de voir la bande annonce j'ai des frissons ^^

    Je compte aussi m'acheter les versions longues du SDA, trop envie de les voir ! J'ai failli craquer il n'y a pas très longtemps car j'avais trouvé les films 1 et 2 en version longue à 20 euros chacun, mais finalement j'ai remis l'achat à plus tard.

    Et pour Narnia, comment tu as trouvé le dernier film ? Je ne suis pas allée le voir, en fait j'ai vu les 2 premiers films et j'ai trouvé ça pas mal mais un peu trop enfantin et du coup je suis pas hyper fan. J'ai peur que les livres soient très jeunesse aussi

    RépondreSupprimer
  4. Bah le dernier Narnia, ça allait, Prince Caspian était sexy :D :D :D
    Sinon, bah effectivement, c'est enfantin, mais bon, je n'ai pas vu le temps passer en tout cas. C'était certes pas le film de l'année, mais ça se regarde.

    Mais j'ai ma carte UGC illimité, donc je vais facilement voir des films que je n'irai pas voir si je n'avais pas la carte. Bien qu'en ce moment je ne la rentabilise pas du tout ... au contraire, je fais plutôt des pertes en la gardant, mais bon x)

    RépondreSupprimer
  5. La carte UGC illimitée, mon rêve !! lol
    Je crois que je vais la prendre cet été, j'aurais plein de temps pour aller au ciné, et j'aime bien me faire un petit ciné le dimanche matin :)

    RépondreSupprimer
  6. Alors de mon côté, j'adore effectivement voir les films adaptés de livre. Si je lis le livre et que j'apprends qu'il y a une adaptation, généralement je vais la regarder (les HP bien sûr, bien que j'aie vu les 2 premiers films avant de lire toute la saga puis de voir les films suivants - le 1 et le 2 retranscrivent merveilleusement bien l'atmosphère, le 3 est particulièrement raté, ainsi que le 6 - ce sont mes 2 tomes préférés alors je suis plus exigeante - le 4 est sympa, le 5 est assez bien réussi - comme quoi ça change vraiment d'un epersonne à l'autre - et le 7 est super) mais aussi 4 filles et un jean, les Angélique...
    Et quelquefois, je vois un film et j'apprends qu'il est adapté d'un livre. Et là, pareil je suis prise d'un besoin de le lire (Philip K Dick par exemple pour Minority Report, et j'ai préféré le livre; Coeur d'Encre, et je n'ai aimé ni l'un ni l'autre...).

    Quand je vois le film après avoir lu, je suis majoritairement déçue. Il y a des détails sur lesquels il ne faut pas jouer (la couleur des yeux d'Angélique par exemple, mais c'est aussi valable pour HP) et je me fait toujours tellement une idée si vive des personnages et des décors que si ça ne correspond pas (et faut avouer c'est rarement le cas), je suis fortement déçue. Et quand je vois le film d'abord, j'ai envie de lire soit pour me replonger dans l'histoire (si j'ai aimé), soit pour voir si le livre est plus riche et donc mieux.

    Enfin, quand par exemple un film sort, dont je n'ai jamais entendu parler, et que j'apprends avant d'aller le voir qu'il est adapté d'un livre, s'il m'intéresse je vais lire le livre avant d'aller voir le film. Ca a été le cas pour La Boussole d'or et j'ai tellement détesté le livre que j'ai laissé tomber l'idée d'aller voir le film !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah mince tu as détesté le livre la Boussole d'Or ???

    Pour Minority Report j'ai pensé à lire le livre mais j'ai déjà fat un essai avec Philip K. Dick (j'ai lu Ubik) et c'était tellement étrange (je n'ai pas tout compris...) que je ne pense pas relire cet auteur ! Pourtant j'ai bien aimé le film Minority Report!

    RépondreSupprimer
  8. oui j'ai détesté. je me suis entêtée et j'ai lu la trilogie complète, mais vraiment, ça ne m'a pas plu du tout.

    Quant à Minority Report, tu fais bien de ne pas le lire (ou plutôt la lire, car il s'agit d'une nouvelle), car les scénaristes du film ont fait preuve de beaucoup plus d'imagination que Dick sur ce coup-là. C'est vrai que son univers est vraiment bizarre, mais il était à moitié taré. Ceci dit, j'aime assez son écriture, et une de ses nouvelles m'avait vraiment impressionnée, mais je ne me souviens plus du titre.

    RépondreSupprimer
  9. K Dick, un genre a lui tout seul XD

    Pour en revenir au sujet, y'a finalement peu de duo livre/adaptation que j'ai lu et vu. Je me suis fais piégée ces derniers temps : j'ai vu le film la machine a remonter le temps, j'ai le livre mais j'ai pas envie de l'ouvrir, parce que je me dis que je vais découvrir la même histoire ! A l'inverse, j'ai lu le journal de lucie aubrac, que j'avais bien aimé, et j'ai son adaptation mais je ne l'ai pas vu de peur d'être déçue. C'est assez compliqué quoi XD
    Mais globalement j'aime bien voir des films adaptés parce que ça permet de connaître des grands classiques (comme le SDA) sans se tapper les bouquins XD Et parfois ça donne des idées de lectures.

    Heu je cherche depuis tout à l'heure, en fait je crois n'avais jamais fait la boucle de lire et de voir la même histoire XD Ah si !!! c'est tout récent, c'est la nouvelle de Brown "arena", qui a été l'inspiration d'un scenario de star trek, la série originale. J'ai lu la nouvelle après avoir connu l'épisode. Ben c'était pas mal de retrouver une ambiance commune, ça rendait ma lecture plus visuelle... en même temps l'épisode est au final assez différent, et j'ai préféré l'épisode.

    RépondreSupprimer
  10. Ah mais il faut que tu lises le SDA lael !
    Y'a vraiment aucun livre dont tu as envie de voir le film (et vice-versa) ?? Il faut que tu essayes au moins une fois !

    RépondreSupprimer
  11. ben y'a lucie aubrac que je vais bien finir par voir, et la machine à remonter le temps à lire. Le SDA j'ai recupérés les livres mais franchement j'ai pas envie de les lire. Je suis pas hyper fantasy, j'en ai entendu dire du mal sur la longueur, et j'ai pas plus que ça accroché à l'histoire des films. Un jour peut être ça me prendra...

    RépondreSupprimer
  12. Oui c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour le SDA car les descriptions s'étalent sur des pages et des pages... Et puis je n'en ai qu'un souvenir lointain car je l'ai lu il y a très très longtemps. Il faut vraiment que je les relise, mais d'abord je veux lire Bilbo le Hobbit et le Silmarilion !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    j'ai répondu à ta question ici: http://livresanctuary.canalblog.com/archives/2011/07/25/21673802.html
    =D

    RépondreSupprimer
  14. :o Moi aussi Fullmetal Alchemist c'est ma préférée *_* !

    RépondreSupprimer