30 mars 2011

Mon blog, mes livres et moi [5]

8 comments

A quoi ressemble votre coin lecture ?
Quel est l'endroit où vous préférez lire ?


Je suis curieuse de savoir à quoi ressemble votre coin lecture, cet endroit où vous passez plusieurs heures chaque semaine (voire chaque jour) en compagnie de vos livres...

Est-ce un petit coin tranquille réservé uniquement à vous et à vos livres (et interdiction au chéri ou à qui que ce soit, à part peut-être votre chat, de venir vous interrompre) ?

Est-ce un fauteuil, un canapé, un lit, un pouf, une baignoire (?!?), un transat dans le jardin ?

Pour ma part, mon lieu de prédilection pour lire c'est mon lit, bien au chaud sous la couette (de jour comme de nuit!). Mais finalement, je passe bien plus de temps à lire dans le train qu'ailleurs... Je me demandes souvent si je lirais autant quand j'aurais moins de temps de transport ! En fait je me rend compte que j'aime bien lire dans le train, que parfois avoir 20 ou 30 minutes d'attente avant le prochain train (inimaginable pour un parisien, le quotidien pour la banlieusarde que je suis), ça me permet souvent de m'évader totalement. Quand je suis vraiment dans mon livre, j'arrive à faire abstraction de tout ce qu'il y a autour de moi : le bruit (avec des écouteurs mais sans musique, ça aide aussi), l'agitation des gens, le mouvement du train, le manque de lumière parfois... Lorsque mon temps de transport est plus court que d'habitude, souvent j'ai un petit sentiment de frustration parce que je n'ai presque pas avancé dans ma lecture, et puis c'est toujours au moment où je suis vraiment dans l'histoire qu'il faut descendre et aller travailler... En fait le train, c'est un peu mon moment privilégié de lecture !

Finalement je pense que tout lecteur qui se respecte est attaché à son coin lecture : on y a passé tellement de bons moments en compagnie des mots et de l'imagination de nos auteurs préférés :)

8 commentaires:

  1. Mon coin de prédilection pour lire, c'est mon lit ! Sous la couette, avec plusieurs oreillers dans le dos. Et c'est le bonheur si ma Piwee est avec moi sur le lit (soit à mes pieds, soit sur mon ventre :D
    J'aime être dans cette position "assise/allongée", que je trouve moins fatigante qu'assise dans mon canapé, et plus agréable pour les bras.

    Mais dans notre futur appart, normalement nous aurons une pièce bureau/bibliothèque et j'ai déjà prévu d'y mettre un super vieux fauteuil de chez mes parents, et je pense que ce sera à ce moment là mon coin de prédilection pour lire, avec un plaid sur les genoux :D Parce que dans le fauteuil on peut se mettre dans n'importe quel sens que c'est confortable ! En tout cas, avec le mien.

    Sinon, j'aime aussi beaucoup lire dans les transports en commun, mais à la condition qu'il n'y ait pas trop de bruit :/ Vu que je n'aime pas mettre de la musique en lisant, parfois je préfère ne pas lire car je ne capte pas tout.
    D'ailleurs, lundi j'ai failli louper mon arrêt de tram parce que j'étais en train de bouquiner :D

    RépondreSupprimer
  2. pour moi mon coin lecture c'est mon canapé avec un fond de musique très basse sur la chaine hifi une fois mon homme couché avec mes deux toutounes qui veillent au grain.
    en tailleur ou en position semi assise avec pleins de coussins, et un plaid (obligatoire) pour être tout bien installé avec pourquoi pas un petit café et c'est pati pour plonger dans toutes sortes de lecture et passé un bon moment rien qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, c'est soit dans mon lit, sous la couette, bien calée dans les oreillers, soit dans le canapé, mais toujours sous un plaid aussi.

    Mon appartement est tout petit alors, pour l'instant je n'ai pas de coin uniquement consacré à la lecture, mais quand j'aurai ma maison à moi, j'aurai un bureau bibliothèque avec, comme Olya, un bon gros fauteuil bien confortable !!
    je ne lis plus dans les transports en commun, vu que je ne les pratique plus, mais j'aimais bien, c'était le moment détente avant ou après l'école.

    RépondreSupprimer
  4. Moi c'est dans mon lit, car j'ai du mal à rester assis. J'ai toujours besoin de rester "avachi" lol ^^.

    J'aime bien aussi le fauteuil, mais c'est impossible sur mon bureau, je pense que c'est un problème hauteur de la chaise/table ^^

    J'ai travaillé l'année dernière en banlieue, et en tant que parisienne qui devait faire chaque jour 2h/j pour le RER et le Métro, je dois avouer que j'en profite pour lire :) Deux heures de lecture par jour, c'est un peu le rêve pour moi ^^'. J'ai presque envie de devoir me taper 2h de trajet chaque jour, parce que maintenant j'ai du mal a dégager du temps pour la lecture

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme Miss bunny pour moi ! Mon appart étant tout petit c'est mon lit-canapé qui fait coin lecture, souvent assise en tailleur. Sinon l'été c'est dans la chaise longue, mais c'est beaucoup plus difficile de se concentrer parce que la nature me distrait, je garde les yeux en l'air... ce qui est peut pratique pour lire lol

    Pareil je ne lis plus dans les transports en commun, vu que je ne les pratique plus, mais j'aimais bien même si finalement ça restait assez rare vu qu'on a pas vraiment le temps de se plonger dans un livre avec tout les changements de transports (je prenais train + métro + tram). Eh puis c'était souvent trop bruyant. Si, quand je lisais c'était dans le train qui me portais au lycée, quand je commençais mes cours plus tard, que je pouvais prendre le train de 9h qui étais assez vide. Là c'était le pied XD Mais trop court, j'avais 20 min de trajet (et souvent j'ai faillit rater l'arrêt XD)

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est le lit aussi, je me mets sur le ventre, la couette remontée jusque sur la tête, au chaud dans mon cocon. Ca m'arrive aussi de lire dans le canapé mais je suis moins bien installée, sinon je lis un peu le midi au bureau, et si j'ai une attente quelque part (poste, médecin...) comme j'ai toujours un livre je lis aussi ! Je lisais beaucoup dans les transports quand je vivais à Paris ou j'avais 40 mnx2 de RER tous les jours, mais à Toulouse je conduis c'est moins pratique pour la lecture :p

    RépondreSupprimer
  7. Bon ba en fait tout le monde lit dans son lit !! Je pensais que c'était plus varié mais non :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi répondu à cette question:
    http://livresanctuary.canalblog.com/archives/2011/07/25/21674109.html

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer