3 avril 2011

Bilan lecture - Mars 2011

9 comments

Ce mois-ci la lecture m’a cruellement manqué, j’ai eu un emploi du temps particulièrement chargé. Le bilan du mois s’établit donc à 7 livres lus et 1 livre abandonné (pas si mal après réflexion!!)

Pour commencer, gros coup de cœur pour le 1er tome de Hunger Games. J’ai vraiment hâte de lire la suite, et j’irai voir le film à coup sûr ! Les pages défilent à une vitesse folle, c'est bourré d'action, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! C'est un roman typé ado, mais pas d'histoire d'amour à deux francs six sous ici, pour mon plus grand plaisir.

Je me rends compte que j’ai fait de très belles découvertes en jeunesse ces derniers temps. Car dans cette catégorie, j’ai aussi lu La Voleuse de Livres de Markus Zusag, que j’avais acheté au Salon du Livre de Paris. Un livre touchant, au style très particulier mais intelligent et plein d’émotions.

Autre découverte dans un style que je lis très peu, les romans dits « classiques » : le Joueur d’échecs de Stefan Zweig. Un superbe livre qui m’a donné envie de découvrir un peu plus les œuvres de cet auteur. Je conseille à tout le monde de s’y mettre : pas d’excuses pour ne pas essayer puisqu’il se lit très vite (moins de 100 pages) ! L’auteur nous entraîne dans son univers et dans la folie humaine en quelques pages, chose rare pour un récit aussi court.

Continuons sur une note positive avec le 8ème tome de l’Assassin Royal, qui confirme mon addiction totale à cette saga et à Robin Hobb. Il n’y a pas de mots pour dire combien j’aime cette série, elle est géniale et elle fera partie des œuvres qui m’ont marquées, pas de doute là-dessus !

Une autre belle lecture côté Fantasy avec un livre bien noir abordant la question du fanatisme religieux : Dehors les chiens, les infidèles de Maïa Mazaurette. Un roman qui ne plaira pas à tout le monde mais qui vaut le détour !

Autre roman Fantasy mais dans un style bien différent cette fois : Les Lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay. Ma chronique n'est pas encore écrite, mais c'est une très belle œuvre dans un genre plus historique que Fantasy. Malgré quelques passages un peu longs et compliqués à propos d'intrigues politiques (j'avoue ne pas avoir tout saisi par moments), c'est un livre qui vaut le coup, et un auteur auquel je vais m'intéresser d'un peu plus près.

Enfin, changeons totalement de registre avec un thriller fantastique : j'ai passé un excellent moment en compagnie de Sire Cédric et de son roman L’Enfant des Cimetières, que j’ai littéralement dévoré. Un auteur à suivre !

Pour terminer, la mauvaise nouvelle vient des Enfants du Fleuve de Greg Keyes, que j’ai abandonné au milieu de la lecture. Une petite déception car j’attendais beaucoup de ce roman (j’avais adoré sa série les Royaumes d’Epines et d’Os).

Mais ne restons pas sur cette note négative puisque le bilan est globalement plus que positif avec plusieurs coups de cœur, et de belles découvertes qui m’ont donné envie de lire d’autres livres (la wish-list s’allonge sans cesse..).

9 commentaires:

  1. super bilan encore ce mois ci malgrès une petite déception que de positif ce mois ci

    RépondreSupprimer
  2. Un super bilan et oui malheureusement la wish liste qui ne cesse de s'agrandir, je connais ça aussi :p

    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  3. Chouette bilan ^^ Bon dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bah dis donc, tu dis que la lecture t'a manquée, mais tu as quand même dévoré 7 livres, c'est vraiment pas mal ^^

    Pour Les lions, je suis contente de ne pas être la seule à ne pas avoir capté toutes les références politiques, parce que voilà comme j'étais à la ramasse parfois, et je ne comprenais vraiment pas grand chose. Mais au final, ça ne m'a pas vraiment dérangé plus que ça.

    J'ai de plus en plus envie de reprendre l'Assassin Royal, mais j'ai quand même d'autres livres avant que je veux lire.

    En tout cas, beau bilan je trouve ^^

    RépondreSupprimer
  5. Joli bilan quand même et j'espère que tu pourras lire tout ton content ce mois-ci !

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est vrai que 7 livres c'est pas mal du tout ! Mais je crois que plus je travaille (oui parce que en stage, le niveau de travail est bien supérieur à ce que je donne quand je suis en cours... no comment), et plus j'ai besoin de m'évader ! D'où cette impression de "manque" parfois...
    Je pense que ce mois-ci je pourrais lire plus : week-end moins chargés, semaines moins chargées aussi, et même une semaine de vacances du 18 au 25 avril :)

    Olya je ne peux que te conseiller de reprendre la lecture de l'AR... J'ai envie de terminer cette saga au plus vite pour continuer avec sa nouvelle série :)

    RépondreSupprimer
  7. Joli bilan, je vois que la qualité a compensé la quantité ! =)
    Stefan Zweig est l'un de mes auteurs préférés, je t'encourage à lire La confusion des Sentiments, roman avec lequel je l'ai découvert et qui m'a bouleversé.

    Bonnes lectures ! =)

    RépondreSupprimer
  8. Vi vi je l'ai déjà noté dans ma wish list il me semble, et sur tes conseils d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  9. Sympa tes lectures de mars, dont une qui me tient particulièrement à coeur (L'AR 8 ! :))

    RépondreSupprimer