12 avril 2011

Bilbo le Hobbit - J.R.R. Tolkien

9 comments

  • Le synopsis :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

  • Mes impressions :

Ca faisait quelques temps que ce livre me faisait de l’œil (malgré la couverture pas très attrayante et l’ancienneté du livre, édition 1980 !), et je ne regrette absolument pas de m’y être plongé. Avec Bilbo le hobbit, Tolkien nous fais voyager auprès de toutes sortes de créatures fantastiques le temps d’un voyage : des nains, des magiciens, des gobelins, des Wargs (de grands loups), des hommes qui se changent en ours, des elfes de la forêt, des dragons, etc. Sans oublier la faune et la flore que l’on trouve dans des lieux étranges et dangereux, tel que la forêt de Mirkwood…

Dès les premières pages, on s’attache à Bilbo et aux invités incongrus qui envahissent sa maison. On suit avec plaisir leurs aventures vers la Montagne Solitaire et le trésor de Smaug le dragon. Tolkien est sans conteste un très grand conteur, car je me suis sentie émerveillée et enjouée tout au long de l’histoire : c’est bon enfant et c’est vraiment plaisant. Ce que j’ai aimé aussi, c’est d’en apprendre plus sur certains éléments que l’on retrouve dans le Seigneur des Anneaux (même si mon souvenir des livres est assez limité). On découvre ainsi dans le détail comment Bilbo a trouvé l’anneau : je connaissais déjà le gros de cette histoire, mais j’ai quand même apprécié de la voir décrite dans le contexte des aventures de Bilbo, et pas dans celui plus grave du Seigneur des Anneaux. Et j’ai adoré la joute verbale entre Bilbo et Gollum, qui s’affrontent à coups d’énigmes ! On apprend aussi comment Bilbo est entré en possession de Dard (et pourquoi elle se nomme ainsi), ou comment il a obtenu son armure en mithril.

Gandalf est toujours aussi intriguant, et je me demande bien comment il a pu deviner ce qu’allait accomplir notre petit hobbit ! Finalement, on apprend à mieux connaître Bilbo, qui reste en fait un personnage assez obscur dans le Seigneur des Anneaux. Le voir ici jeune et se découvrant des talents de voleur aussi bien que d’aventurier, c’est vraiment intéressant.

Le truc c’est que du coup, j’ai envie d’en savoir encore plus ! Bilbo a forcément vécu bien d’autres aventures, et je serai bien repartie à ses côtés pour une petite promenade de santé au milieu de cette terre si riche en coutumes et légendes diverses, en créatures fantastiques et en contrées aussi belles que dangereuses !

Embarquez dans un autre monde le temps d’une aventure bon enfant pleine de bonne humeur avec Bilbo et ses amis, vous ne serez pas déçu du voyage !


9/10

Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++ 


Lu dans le cadre du challenge ABC Fantasy/Bit-Lit :

9 commentaires:

  1. J'ai adoré Bilbo, mais j'ai encore beaucoup plus adoré le Seigneur des anneaux ! Tolkien a vraiment une plume adorable et superbe !

    Mais c'est vrai qu'au final, dans le SDA, Bilbo est un peu en retrait, forcément ce n'est pas son aventure. Et ce livre permet donc de se focaliser sur lui, et j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié de relire Bilbo l'été dernier ! Je trouve effectivement que cela explique pas mal de choses qui ne sont plus développées dans Le seigneur ... Et je suis d'accord avec toi, on aimerai en lire encore d'avantage. Si la couverture que tu as mis en illustration est celle que tu trouves peu attractive, jette un coup d'oeil sur celle de l'édition que j'ai lu ;o)) Une horreur ;o))))

    RépondreSupprimer
  3. aaah c'est pas gentil pour ma pal ça, maintenant j'ai trop envie de le lire.... :)
    super chronique en tout cas

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a longtemps, et ca fait plaisir de lire une critique aussi enthousiaste :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles !
    Sofynet la couverture que j'ai mise n'est pas celle du livre que j'ai lu... Celle-ci est la plus récente, elle est bien plus jolie que celle de l'édition 1980 qui trône dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  6. Cette dition de 80, c'est celle avec l'archer en petit qui tire sur Smaug en haut du livre ?

    Bilbo reste pour moi le meilleur Tolkien, a aucun moment je ne me suis ennuyé, ce qui n'est pas le cas du SdA (même si je l'ai lui aussi lu plusieurs fois.)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un très chouette livre, je l'ai relu avec beaucoup de plaisir l'an dernier, et en VO c'est un délice ^^

    RépondreSupprimer
  8. Non Romain, c'est une image avec Smaug au dessus de Bilbo qui tient Dard dans sa main, regarde ici tu pourras trouver la couverture dont je parle : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=354

    RépondreSupprimer