6 avril 2011

Hunger Games, Tome 2 - Suzanne Collins

10 comments

  • Le synopsis :

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

  • Mes impressions :

J’avais dévoré le premier tome, et moins d’un mois après ma lecture, n’y tenant plus, je me suis jetée sur le tome 2 dès que je l’ai aperçu à la médiathèque. Je me suis empressée de rentrer chez moi pour commencer tout de suite la lecture… et j’ai eu du mal à décoller mon nez du livre !

Suzanne Collins nous entraîne en quelques lignes dans son univers, on retrouve Katniss avec plaisir, et on se laisse très vite emporter par cette nouvelle intrigue… C’est plus lent à démarrer que dans le tome 1, mais on ne s’ennuie pas pour autant. Le triangle amoureux est toujours là, et bien qu’il ne soit pas spécialement intéressant, ça ne m’a pas gêné plus que ça (je n’ai pas trouvé ça niais, point important et qui me rebute dans les histoires jeunesse…).

Mais surtout, j’ai adoré être surprise de la tournure qu’a pris l’histoire. Je ne pensais pas que l’auteure nous emmènerait à nouveau dans l’Arène ! Suzanne Collins est pleine de ressources : le lecteur plonge une fois de plus dans l’univers des Jeux, mais l’environnement dans lequel vont évoluer les tributs est cette fois bien différent, et très inventif ! Ce qui est intéressant, c’est que la manière d’aborder les Jeux n’est pas la même que dans le tome 1 : ici, nos héros vont réfléchir comme des tributs de Carrière. De plus, les enjeux sous-jacents aux Hunger Games sont cette fois bien plus importants, puisque la rébellion éclate dans plusieurs districts, révolte que Katniss et Peeta ont le pouvoir d’attiser… Katniss est en effet devenue le symbole de la rébellion avec son geai moqueur, et Peeta possède le pouvoir des mots, qui pourrait bien soulever les foules… Nos héros rêvent de renverser le Capitole, mais le rêve tourne court bien vite, car le Capitole possède des arguments de poids pour les retenir d’agir…

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans tomber dans le spoiler (j’en ai déjà dit trop d’ailleurs), je peux juste vous confirmer que cette trilogie, c’est du tout bon ! Une fois de plus, on ne s’ennuie pas, les rebondissements sont nombreux, l’auteur est très inventive, et ça se lit à une vitesse folle. Pour couronner le tout, le livre se termine sur un événement qui nous donne vraiment envie de sauter sur le tome suivant… Autant dire que j’attends avec impatience la sortie du tome 3, prévue pour le mois de mai :)

Bon, après deux critiques élogieuses sur cette trilogie, qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?


10/10

Coup de cœur : Trolle est amoureuse ^^

10 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai hâte de savoir où tout cela va mener ...

    RépondreSupprimer
  2. Ta critique donne envie, je vais peut être lire ce deuxieme tome pendant le RAT !

    RépondreSupprimer
  3. La chance Shanaa, tu fais le RAT !!
    En tout cas je ne pense pas attendre que la médiathèque de ma ville l'achète pour pouvoir le lire, je l'achèterais sûrement avant :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai aussi beaucoup aimé ce tome 2 ! En plus, j'ai lu le tome 3 ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Masi j'y suis déjà^^ Je l'ai presque fini :)

    RépondreSupprimer
  6. pas juste je vien de macheter le tome 1 et je lai fini en trois jour lol jr veut le tome 2

    RépondreSupprimer
  7. Et ba moi je veux le tome 3 !!! xD

    RépondreSupprimer
  8. Si tu savais comme j'ai été étonnée par ce que l'auteur nous concocte dans ce tome ci ! J'en étais sur el cul (bon oui, j'étais allongée dans mon lit, forcément j'étais sur le cul :D).

    Je ne m'y attendais PAS DU TOUT, et je trouve que c'est l'une des grandes forces de cette trilogie, c'est qu'on ne sait pas où est ce qu'on va être mené, et c'est génial !
    J'ai trop hâte de lire le tome 3.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'on est sans cesse surpris, la lecture en devient une véritable aventure !! Je suis vraiment contente que tu apprécies cette trilogie, et j'ai hâte de voir ce que tu vas penser du dernier tome !

    RépondreSupprimer
  10. Lu récemment et beaucoup aimé. J'ai hâte de lire le 3eme !

    RépondreSupprimer