6 avril 2011

Mon blog, mes livres et moi [6]

9 comments

Avez-vous déjà participé à une rencontre entre blogueurs IRL ??

Si oui, à quelle occasion ? Quelles ont été vos impressions ? Avez-vous retenté l'aventure ?
Si non, est-ce que ce genre de rencontre vous intéresse ? Ou préférez-vous garder le côté virtuel d'internet dans vos relations avec d'autres blogueurs ?

Je suis assez curieuse de savoir combien d'entre vous ont déjà rencontré d'autres blogueurs "en vrai". J'ai l'impression que beaucoup de membres de Livraddict l'ont déjà fait (et certains se connaissaient dans la vraie vie avant de se lancer dans un blog), idem pour les membres du Cercle d'Atuan. Pour ma part, bloguer est encore nouveau (mon blog aura seulement 6 mois le 28 avril, bientôt ^^), donc je n'ai jamais participé à une rencontre IRL. Je pense que c'est une expérience à tenter, car rencontrer des gens qui ont la même passion que vous, ça ne peux pas être négatif. Ceci dit, si l'occasion se présente un jour, je pense que je serais anxieuse à l'idée de passer du virtuel au réel, tout simplement parce que c'est quelques chose de totalement inconnu pour moi !!

Et vous ? Racontez moi vos expériences !!

9 commentaires:

  1. moi j'ai fait 1 rencontre IRL et elle m'a vraiment donné envie de recommencer.
    A l'époque, mon blog en était à sa deuxième version sur canalblog (je blogue depuis 6 ans, mais j'ai dû changer de blogs 4 ou 5 fois) et sur la pgae d'accueil de canalblog il y a la liste récapitulative des articles publiés de minute en minute, et en cliquant sur un lien au hasard, je suis tombée sur le blog d'une nénette qui avait sensiblement le même âge que moi, qui faisait les mêmes études, qui avait un style incomparable, un humour incisif et un regard sur elle-même unique. J'ai dévoré son blog (pourtant déjà conséquent) dans la soirée, en laissant des commentaires à pratiquement tous les articles. En retour elle est venue chez moi et ce qu'elle y a vu a dû lui plaire parce que ça fait 4 ans qu'on se parle. Et puis l'année dernière, mon père m'a offert (enfin a tenté de m'offrir) un billet pour As you like it, monté par Sam Mendès, qui se jouait au théâtre Marigny à Paris (je vivais à Brest à l'époque). Comme ma blogcopine y habitait, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de se rencontrer, et peut-être d'y aller ensemble ! Je l'ai appelée (c'était la première fois qu'on se parlait en "vrai"), et la miss m'a spontanément offert de m'héberger et mieux, comme elle partait chez elle (dans le sud) le lendemain de la pièce, elle m'a laissé son appart le temps que je reste à Paris. J'ai trouvé ça tellement inattendu et adorable qu'elle me fasse confiance sans me connaître ! Et en plus, c'est finalement elle qui m'a offert ma place à la pièce de théâtre...Et en fait, dès la prmeière seconde, j'avais l'impression de voir une amie que je n'avais pas vue depuis longtemps. On a discuté toute la nuit (son train était à 5h du matin, le lendemain de la pièce), et je considère que c'est une amie.

    J'ai conscience que toutes les rencontres IRL ne se passent pas comme ça, mais quand ça arrive, c'est un tel bonheur...

    Dans ma blogliste, il y a des gens que je connais d'avant, et il y a 2 personnes particulièrement que j'aimerais rencontrer. alors je croise les doigts !!

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, mon blog est assez récent et je n'ai pas encore eu l'occasion de vivre cette expérience dans ce contexte.

    Mais passé du virtuel au "réel", je l'ai fait à à l'occasion de jeu en ligne (MMO).
    Je jouais avec des personnes que je ne connaissais pas ... certains étaient de Paris, d'autres régions de France, voire de Suisse (naturellement !!)
    Et nous avons organisé des rencontres IRL. C'était assez drôle et enrichissant de se "voir" et d'apprendre à se connaître en dehors de nos pseudos et du jeu. Depuis, j'ai arrêté et j'en ai perdu certains de vue tandis que d'autres sont devenus des copains ou des amis avec qui je reste en contact et que je revois de temps à autre.

    C'est une expérience qui a été très enrichissante et que je ne regrette pas. Mettre un visage derrière un pseudonyme, un blog (...) est agréable. Une possibilité de rencontrer des personnes vers qui tu ne te serais probablement pas tourné en dehors de ce contexte.

    Dans le cadre de nos blogs et de nos lectures, je pense que cela peut être plus que positif bien que la première rencontre mêle toujours la joie de la future rencontre avec un peu de nervosité (dans mon cas en tout cas !)

    Et au cas où, je n'habite pas très loin de chez toi, Ptitrolle ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais fait de rencontres IRL mais j'avoue que ça me tenterait assez !
    Bon blog va doucement sur ses trois ans mais j'en ai passé une bonne moitié sur Skyblog, et les seules rencontres qu'ont m'aie jamais proposées étaient plutôt : "salu t charmente tabite ou" ^^
    En plus je publiai pas mal mais je ne faisais aucune communication autour du blog donc je n'avais pas des masses de visiteurs...
    Alors j'en profite pour lancer un appel, s'il y a des gens sur Dijon qui sont disponibles pour boire un verre, je suis partante ! ;D

    RépondreSupprimer
  4. @ miss bunny : ouahou ton expérience donne vraiment envie !!

    @ Plumeline : ah bon tu habites où ??

    @ Livrons-nous : je croyais que tu avais vu des livraddictiens au salon du livre ? Dommage que tu ne sois pas sur Paris !

    RépondreSupprimer
  5. Booon, on recommence ... ça a buggué au moment de l'envoi ...

    Je disais donc que ma première rencontre IRL a été faite avec mon chéri que j'ai rencontré sur internet. Et ça fait maintenant plus de 6 ans que nous sommes ensemble :P

    Ensuite, comme Plumeline, j'ai rencontré IRL des copains que je m'étais fait sur un MMORPG. Depuis, j'en vois une régulièrement, et j'ai un copain qui a passé quelques jours à Strasbour chez moi cet été :)

    Concernant les rencontres de bloggueurs, ma première était avec des membres du Cercle d'Atuan au salon du livre 2010. J'avais alors rencontré Vert, Shaya, Akina, Spocky et Tigger Lilly. La journée était passée à une vitesse folle, c'était trop bien :)

    Et puis ma 2nde rencontre avec le Cercle, s'est faite lors de celle organisée au printemps dernier. J'ai alors rencontré en plus El Jc, Arutha et sa famille, Martlet, Isil, Zahlya et son homme et il y avait aussi Spocky, Vert et Shaya. Me semble que j'ai oublié personne :)

    Et depuis, j'essaie de voir dès que je peux Vert et/ou Spocky. D'ailleurs, la semaine prochaine je suis à Paris, et avec Vert on se fait l'expo de la Villette sur la SF.

    Je trouve que c'est super de rencontrer les gens une fosi qu'on a bien sympathisé sur le net :) Il y a plusieurs personnes que j'aimerai rencontré en vrai, et d'autres que j'ai vraiment hâte de rencontrer un jour, telles que Acr0 ou encore Tortoise :) Et pourquoi pas toi PtiteTrolle ? ^^

    Au début, j'appréhende toujours un peu, mais au final, je me rends compte qu'entre personne ayant la même passion, on a toujours quelque chose à dire :D
    Bref, si un jour tu peux sauter le pas et rencontrer des personnes en vrai, je te le conseille vraiment c'est génial :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu as rencontré ton chéri sur internet ?? Je serai curieuse de savoir comment ça s'est passé (mais pas par commentaire sur mon blog bien sûr ^^). C'est marrant parce que mon chéri lui il est pas du tout branché réseaux sociaux/forums/blogs... Je pouvais que le rencontrer dans la vraie vie !

    Pour en revenir aux rencontres entre blogueurs, j'espère sauter le pas un jour, et en effet, peut-être même que je te verrai "en vrai", qui sait ?

    Déjà je réfléchi sérieusement à sauter le pas pour les Imaginales, mais je me déciderai au dernier moment (mon emploi du temps n'est pas encore fixé donc je peux rien dire à l'avance...)

    RépondreSupprimer
  7. Les rencontres irl de copains virtuels ça commence à remonter. Pour mes 23 ans que je fêtais en région parisienne j'avais invité un pote de Belgique avec qui je discutais depuis pas mal de temps (et on se connaissait virtuellement depuis un truc genre 3 ans). Il a amené un autre copain avec lui, rencontré sur le même site. Ça a été génial. On se connaissait déjà bien mine de rien, on avait déliré en messages privés, on s'était raconté un peu nos vies, nos personnalités étaient les mêmes irl que on line. Super week end ^^

    J'en ai rencontré d'autres que je connaissais "de vue" on line et qu'un pote irl avait rencontrés.

    Puis depuis Livraddict j'ai rencontré quelques personnes. Il y a eu des rencontres assez spontanées (enfin elles ont dû prendre le train pour venir quand même) avec Leyla (qui m'avait envoyé une version VO de Neverwhere depuis l'Algérie, ça m'avait beaucoup touché) et Maela. On s'était pas mal parlé sur LA mais je savais pas ce que ça allait donner en réel. Et en fait c'était super fun, avec la lecture on a toujours un truc à se dire, on a fait du tourisme (surtout littéraire :p).
    Puis j'ai rencontré Lyra et Miss Spooky et là c'était une rencontre à un autre niveau encore, parce qu'on se connait depuis que je suis sur LA (soit janvier), on a appris à se connaître, on a beaucoup échangé, on est devenues proches (par msn ou par envois postaux de surprises/swap). Du coup on a sauté sur l'occasion de se voir. Et c'était top (même si assez court).

    J'ai rencontré quelques blogueurs aux Utopiales aussi, j'avais prévenu que je travaillais à la librairie alors certains sont passés me voir, c'était super. Surtout que c'était des blogueurs de l'imaginaire, donc chez qui je vais souvent et pour certains que j'ai connus au tout début de ma découverte de la blogosphère.

    Pour moi internet est pas un défouloir, une pause dans la vraie vie. Les gens que je rencontre sont bien réels, je noue des vrais liens. Et par conséquence logique, si je peux rencontrer ceux avec qui j'ai le plus d'affinité, ben je le fais. J'ai hâte de rencontrer certains autres membres, on en parle régulièrement. Pour faire évoluer notre "relation" logiquement et lui donner plus de poids.

    La plupart du temps je rencontre donc une personne spécifique.Par contre je suis moins à l'aise dans les rassemblements. Rien que parce que tu ne choisis pas qui est là et que même si tout le monde est sympa, ben tu ne peux pas avoir de super affinité avec tous. Mais je suis pas contre quand même, parce que ça permet de découvrir des gens vers qui on ne serait peut être pas allé en d'autres occasions. Et puis passer de l'échange virtuel au réel, même si on reste dans le cadre "lecture" et qu'on ne va pas plus loin, c'est toujours enrichissant.
    Internet comme pont social, j'aime :)

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord avec Lelf sur "Internet comme pont social" :) Par contre, pour moi, pour "vivre" une relation (amicale hein) correctement, je trouve qu'il est important de traverser le pont et de rencontrer en vrai la personne :)

    Même si parfois, les aléas de la vie, les distances et tout, font que ce n'est pas facile mais bon !

    Et je te raconte par mail l'histoire avec mon chéri, petite curieuse :D (t'as de la chance que j'aime raconter ma vie :P)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait plusieurs rencontres IRL dont une avec des membres de Livraddict et ça s'est à chaque fois bien passé. Du coup, ça donne toujours envie de recommencer, même si j'ai un petit stress à chaque fois que je vais rencontrer de nouvelles personnes

    RépondreSupprimer