24 mai 2011

Dôme, Tome 1 - Stephen King

14 comments

  • Le synopsis :

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

  • Mes Impressions :

Exercice difficile que de donner son avis sur ce livre... qui en plus n'est que le premier tome d'une vaste fresque ! Que dire à part que j'ai totalement changé d'avis sur Stephen King ? Avant de m'attaquer à Dôme, je n'avais lu qu'un seul de ses livres, écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman : Marche ou Crève. Dans celui-ci, j'avais aimé le concept, mais moins les développements. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour le lire ? Toujours est-il qu'après cette déception à propos d'un auteur dont j'avais entendu autant de bien, je n'ai pas voulu retenter l'expérience, en me disant tout simplement que King, c'était peut-être pas pour moi.

Mais voilà que Dôme débarque dans les librairies et que des avis enthousiastes fleurissent sur la blogosphère... Il ne m'en faut pas plus pour étudier de plus près le synopsis de Dôme. Me voilà intriguée par le nouveau bébé de Stephen King, et je me retrouve ni une ni deux avec un exemplaire du tome 1 sur ma table de nuit !

Verdict ? Conquise ! Toute la force de ce roman tient dans ses personnages (très nombreux je dois dire, ce qui fait qu'on s'emmêle un peu les pinceaux parfois), et surtout dans la maîtrise parfaite de l'intrigue par l'auteur. Nous sommes plongés dans une situation des plus étranges, et nous découvrons avec délice (ou avec horreur, au choix selon la scène en question) toutes les conséquences de cet événement sur la vie des habitants de Chester Mill's. On se retrouve aux côtés des personnages dans un huit clos extraordinaire, coupés du monde extérieur. Le Dôme devient sous nos yeux ébahis une véritable jungle dans laquelle la loi du plus fort (et du plus rusé) fait rage : on navigue d'un personnage à l'autre, entre l'ignorance de certains qui ne se rendent pas compte de l'urgence de la situation, la gentillesse des autres qui tentent de sauver ce qui peut l'être, ou encore la guerre sans merci que se livrent Barbara Dale, Julia Shumway, Big Jim Rennie et ses sbires. En fait, on pourrait presque appeler ce livre "de l'art de la manipulation", par Big Jim Rennie. Car la ruse et la fourberie est au cœur du récit : qui va réussir à manipuler les habitants pour les rallier à sa cause ? Qui réussira à prévoir le coup de l'autre et à le contrer ? Qui va survivre, qui va être brisé par les événements ? Un suspens qui nous tient tout au long du livre, surtout que les indices sur le pourquoi et le comment de l'apparition du Dôme sont rares...

Pas besoin de vous faire un dessin, c'est un excellent premier tome que nous livre Stephen King. Je le conseille à tous ! Rendez-vous le mois prochain, je l'espère, pour mon avis sur le tome 2 !

  • Ce qu'il faut retenir :

Une intrigue haletante, pleine de rebondissements et criante de vérité : imaginez ce qui pourrait se passer dans une petite ville coupée du monde, avec à sa tête un politicien démoniaque ? Le Dôme, ou comment survivre en milieu hostile...


9/10

Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++

14 commentaires:

  1. Super Ptitetrolle ! Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à ses premières impressions. Mon premier King n'a pas été une bonne expérience non plus...
    Celui là est tout simplement génial ! =D

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas saches que tu as participé à mon envie de le lire, donc merci car grâce à toi j'ai découvert un très bon livre :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue n'avoir jamais lu de Stephen King, en dehors de quelques nouvelles qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable (à part celui d'être carrément glauques :S). Mais tous les avis positifs que je lis sur Dôme me donnent bien envie de commencer par là ^^!

    RépondreSupprimer
  4. Un premier Stephen King qui m'a donné envie d'en découvrir plein d'autres ! ^^
    J'espère que le 2ème tome te plaira tout autant... Je viens de le finir et j'y pense encore. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Et hop! Encore une nouvelle personne convaincue... Tu vas adorer le tome 2! Plus on avance dans l'histoire, plus c'est intense ; Que du bonheur!

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde n'arrête pas de dire du bien de ce livre. Ça va pas plaire à mon porte monnaie ^^

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est vrai que le prix n'est pas donné... Mais bon en même temps c'est pareil qu'un Brandon Sanderson en grand format !

    RépondreSupprimer
  8. Je compte me le procurer en e-book. Ce sera mon premier Stephen King, j'espère ne pas être déçue.

    RépondreSupprimer
  9. C'était mon 2ème Stephen King et je ne suis pas déçue donc j'espère qu'il te plaira Arwen !!

    RépondreSupprimer
  10. Contrairement à toi, j'ai été assez déçu par ce Stephen King... Pourtant, je suis un grand fan de cet auteur et j'ai déjà lu une dizaine de ses livres, mais je trouve que Dôme était trop centré sur la psychologie des personnages comparé à ses précédents livres...

    RépondreSupprimer
  11. C'est peut-être justement ce qui m'a plu, ce côté psychologique :) Mais le tome 2 m'a moins plu (j'ai pas encore écrit mon avis dessus). Il va quand même falloir que j'essaye d'autres œuvres de cet auteur !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis comme toi: jamais conquise par S.King même si je lui reconnais un indéniable talent de raconteur d'histoires (oui, quand même!)....
    Je vais lire "Dôme" après avoir été bluffée littéralement par "22/11/63". Justement, je pense que c'est aussi un roman à conseiller aux non-addicts de King.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas encore entendu parler de 22/11/63 mais il a l'air bien, je le note ! Merci pour ce conseil Leya :)

      Supprimer
  13. J'ai dévoré le premier tome en 3 jours et j'entame tout juste le 2nd tome. C'est un vrai coup de coeur pour le moment.

    RépondreSupprimer