18 mai 2011

Mon blog, mes livres et moi [10]

7 comments


Que pensez-vous des swaps ?


Alors cette semaine, comme j'ai finalisé mon colis pour le swap BD & Manga, dont je suis l'organisatrice, je me suis demandé ce que vous pensiez de ces échanges ? Parce qu'en ce moment, les swaps fleurissent sur Livraddict, je ne sais pas si c'est une sorte de mode qui passera ou si ça a toujours été comme ça, mais je me demande pourquoi nous faisons des swaps ? Qu'est-ce que vous apporte le swap ? Avez-vous déjà réalisé de belles rencontres par ce biais ?

Avant de lancer l'idée du Swap BD & Manga, je n'avais participé qu'à un seul swap sur le thème de la lecture, du thé et du chocolat, organisé par Marmotte. C'était un swap en chaîne, et j'avoue ne pas avoir gardé contact avec ma swappée, ni ma swappeuse d'ailleurs, notamment parce que nos goûts littéraires n'étaient pas spécialement proches. Je me demande si les swaps en chaîne permettent un réel échange ou si c'est juste moi qui, par manque de temps, n'ai pas appronfondi la relation plus que ça ?

Pour le Swap BD & Manga, j'ai choisi de faire "une chaîne secrète", c'est-à-dire que le swappé ne connaît pas son swappeur. Cela rend la confection du colis plus difficile, mais ajoute de la surprise. J'avoue que j'aurais préféré faire un swap en binôme, justement pour privilégier la relation entre swappeur et swappé, mais je me suis rangée à la volonté des participants. Ceci dit, je vais bientôt réaliser le swap imaginaire organisé par Galleane, et cette fois en binôme avec Plumeline. Je pourrais alors réellement comparer swap en chaîne, chaîne mystère et swap en binôme !

Je me demande aussi comment vous vous y prenez pour faire vos swaps : est-ce que vous menez une enquête approfondie auprès de ses amis ou bien vous vous limitez à sa wish-list et à son blog? Aimez-vous prendre des risques et offrir des livres que le swappé ne connaît pas ou choisissez-vous la sécurité en piochant dans sa wish-list ? Est-ce que vous aimez fabriquer des objets ou des marques-pages à la main ou bien vous préférez tout acheter ? Et quel est votre budget en moyenne ?

Merci pour vos réponses !!



7 commentaires:

  1. c'est peut être encore un peu tôt pour moi pour te répondre. Avec ton swap, c'est la première fois que j'embarque dans une aventure de ce genre et je ne sais pas encore comment ma swapée va accueillir le contenu du colis que je lui ais préparé... suspens !!!
    Je ne répondrais donc qu'aux dernières questions et oui, j'ai mené l'enquete sur ma swappée ! Cela fait trois mois que je parcours son blog, j'ai épluché son questionnaire, sa bilbiothèque et sa PAL. Pas d'enquete auprès de ses amis car, vu que je ne la connais pas... je ne sais pas identifier les lecteurs avec lesquels elle a le plus d'affinités. J'ai pris des risques modérés dans le sens où j'ai majoritairement puisé dans sa wish-list. Bref, j'ai pris plaisir à m'imaginer lui faire plaisir ! C'est pour cela que j'ai évité les "façonnages et confections faits maison"... si quand je me lance dans du Scrap ou de la peinture cela plait beaucoup à Monsieur Lutin (5 ans)... je ne suis pas réellement sure que ça plaise à un adulte ^^
    Quant au budget que je m'étais fixé, je l'ai tout simplement explosé. C'est un premier swap, il tombait dans une période propice pour moi... je rééquilibrerais le tir si je participe à d'autres événements de ce genre

    RépondreSupprimer
  2. pour ma part, le principe du swap m'a toujours plu. mon premier swap remonte à 3 ans maintenant. Mais sur 3 swaps que j'ai fait (avant les deux auxquelles je me suis inscrite sur LA - le tien et le douceur de printemps de Sabaha qui a été un succès AH ! et j'ai oublié le swap en séries organisé par Sofynet, qui m'a aussi beaucoup plu), j'ai été déçue pour 2.
    La première fois, le thème était les sorcières, et sous prétexte que ce n'était pas la période (c'était vers Pâques) et que j'avais indiqué à ma swappeuse mystère que j'aimais les lapins, je n'ai eu que des choses sur Pâques, parce que selon elle, il n'y avait rien sur les sorcières... Mouais. Dans l'ensemble, j'ai tendance à mettre plus de choses que ce qui est prévu dans la liste des choses à mettre dans le colis, et sur ces 3 premiers swaps, j'ai eu l'impression de mettre beaucoup et de ne pas recevoir beaucoup en retour.
    Ce qui est loin d'être le cas pour le douceur de printemps par exemple. Ce n'est pas une affaire de quantité mais de qualité. J'avais l'impression que mes swappeuses ne se cassaient pas autant la tête que moi pour mes swappées.

    A priori le système en binôme ne me plaît pas, car il n'y a pas d'effet de surprise. Mais je n'ai jamais essayé, donc je ne peux pas vraiment juger.

    Comme Mo', j'épluche le bibliomania de ma swappée, et je lis son blog en long en large et en travers. Je regarde son suivi lecture s'il y en a un, les topics auxquels elle participe... Ca fait un peu "stalker" mais c'est nécessaire pour vraiment faire plaisir.
    ¨Par contre, j'ai laissé tomber les swaps où il faut rajouter qqch fait main, parce que je suis vraiment pas douée !

    Pour les risques, j'évite. Je pioche dans sa wishlist. Sauf pour le swap BD et Manga, où j'ai rajouté qqch que j'aimais, pour faire découvrir à ma swappée. Il se peut que ça ne plaise pas mais au moins, elle a aussi 2 livres qu'elle voulait, donc ça compense.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'en ai organisé un sur Livraddict (A la découverte de nos régions) parce que l'envie me titillait depuis longtemps et mes 3 ou 4 précédentes participations à d'autres swaps avaient été un succès...
    Je n'ai jamais trop mené d'enquêtes et j'ai souvent joint 2 livres au colis... L'un faisant partie de sa wish-list et l'autre allant avec le thème...

    Je n'ai jamais gardé le contact avec mes swappeurs/swappés mais j'ai gardé les adresses. Par exemple, j'ai eu l'occasion d'envoyer un swap chez Jelydragon. sachant qu'elle était enceinte, j'avais soigneusement gardé son adresse pour lui envoyer un petit cadeau à la naissance du bébé...mais les finances ont fait que je ne l'ai pas fait. Je regrette un peu car ça m'aurait peut-être permis de faire un lien plus durable mais bon, j'aurais peut-être d'autres occasions !

    Je ne me fixe pas de budget... Mon compte en banque et mon inspiration le font à ma place !

    Comme Miss Bunny, je n'aime pas trop l'idée de binôme pour les mêmes raisons mais un lien durable doit être plus facile à "mettre en place"...

    Sinon, les swaps où on doit mettre quelque chose fait main, j'évite car je ne suis vraiment pas très douée !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'adore les swaps ! :D

    C'est mon dada, et plus j'en fais, mieux je les confectionne ! Je me suis éclatée sur les trois que j'ai déjà fait, ne me refusant rien pour mes swappées... Oui parce que des fois je suis un peu excessive ! Le plus beau pour moi c'est celui que j'ai fait à Sabaha pour le swap des adaptations ciné !

    Je trouve toujours quelque chose à rajouter, et je ne trouve jamais mon colis parfait avant de l'envoyer ! Mais au final il plaît toujours ! (ouf !)

    Pour l'instant, j'ai gardé le contact avec mon premier binôme Platinegirl ! On est grandes coopines maintenant et on s'envoie souvent des ptis messages pour prendre des nouvelles l'une de l'autre.
    Je ne vois plus trop mon deuxième binôme Lia sur la toile, j'espère la croiser bientôt !
    Par contre mon troisième swap a été une chaîne surprise, sauf que moi j'étais au courant vu que j'étais l'organisatrice. La je trouve que le manque de contact est affreux et qu'on est la limite que pour s'envoyer des colis, ce que je veux dire c'est que si la surprise est réelle, on ne tisse pas beaucoup de liens entre nous c'est dommage. *Pas taper !*

    Et puis moi j'adore les organiser aussi ! :)
    J'en ai déjà organiser deux, et quand mes finances seront au beau fixe, je lancerai un nouveau swap avec un nouveau thème ^^

    Niveau contenu, je fouine beaucoup sur la wish-list de ma swappée, mais surtout j'utilise beaucoup le questionnaire, donc quand je rempli le mien je donne plein de détails car de mon coté je trouve que c'est important ! J'aime faire des surprises du coup j'ajoute une grosse pincée de mon grain de sel dans le colis !
    Niveau budget comme je l'ai dit plus haut j'ai du mal à me freiner... Je veux tellement faire plaisir aussi ! :)
    Je fais aussi les marques pages que j'envoie histoire que ça colle bien avec le thème du colis, et si j'en trouve des beaux en magasin je prends ! J'ajoute aussi souvent des marques-pages commerciaux et des extraits de livres, des ptits trucs qui font toujours plaisirs quoi ! (enfin j'espère !).

    Bon j'ai bien parlé... XD Alors je laisse ma place aux autres ! :D

    Ps : chouette ton nouveau design ! avec tout mes exams ça fait longtemps que je n'ai pas pu faire un tour de la blogosphère !

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai que niveau contacts, en chaîne c'est parfois réduit à portion congrue, sauf, là, dans le swap DOuceur de Printemps, tout le monde a gardé le topic en vie, c'était vraiment convivial, du coup moi j'ai découvert plein de blogs et plein de personnalités différentes ! J'espère retrouver cette bonne humeur et cette convivialité sur les swaps suivants !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai fait que deux swaps, en chaîne. Un sur LA et un entre copines. Le binôme ne me tente pas spécialement pour le côté absence de surprise. Après c'est clair que les liens se tissent surement mieux, mais bon, si on a pas énormément d'affinité littéraire ou autre ça ne veut pas dire qu'on gardera plus de liens.
    Bref, j'ai bien aimé mon premier swap "public". J'ai pu gâter une copinaute que j'appréciais beaucoup et le swap que j'ai reçu était très beau. Mais j'ai aussi été un peu déçue du manque de connexion entre les gens. Et même si j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai reçu, je n'ai toujours pas lu les livres parce que j'ai toujours plus "prioritaire" à lire et ça m'embête un peu. Heureusement là elle avait bien tapé mais rien ne dit que sur d'autres swaps ça sera le cas et j'aime pas faire traîner trop des cadeaux. Et dans l'autre sens, je n'aimerais pas manquer d'inspiration pour quelqu'un avec qui je n'ai rien en commun. J'ai peur de prendre moins de plaisir avec un inconnu aussi... Bref.

    Du coup à moins d'un thème vraiment mega trop d'la balouze qui tue (je sais pas si ça existe) et des gens vraiment super géniaux qui participent (donc que je connais assez bien aussi), j'arrête les swaps publics.
    Je suis égoïste, je préfère faire plaisir aux copines. Leur envoyer un colis sans raison ou pour un swap ensemble. Gâter qui j'ai envie quand j'ai envie. Un marque page, une carte, un livre, des tas de babioles, sur le thème que je veux, sans thème... Soyons fou. Mais au moins ça sera toujours personnel, des cadeaux avec du sens.

    Sinon je tape aussi bien dans la wishlist que dans les surprises, je m'inspire de ce que mon swappé aime et si j'ai une idée pour le thème ou même juste si je sais que ça lui plaira et qu'il ne connaît pas a priori, je n'hésite pas à sortir des sentiers battus.
    Je fais des MP à la main, mais c'est de l'artisanal ++ aux finitions douteuses. Je ne suis pas manuelle mais j'essaye de faire ce petit effort pour montrer mon implication et personnaliser encore mieux le swap.
    Le budget... "raisonnable si possible". Ça monte vite pour un swap. Je fais en fonction des moyens du moment. L'important est de faire un beau colis en y mettant du sien et qui plaira, pas d'en faire des tonnes (même si c'est toujours agréable de pourrir gâter les gens ^^)

    En tout cas, c'est super agréable de trouver un colis dans sa BAL :D

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos réponses, c'est super intéressant d'avoir vos avis !! En tout cas ce que je peux dire c'est qu'en tant qu'organisatrice de swap, je suis trop contente de voir que les participants aiment leur colis, en fait j'ai l'impression de revivre l'ouverture d'un colis à chaque fois comme si j'étais à leur place, c'est génial !!
    Je pense que j'en organiserai un autre, j'ai déjà quelques idées de thèmes !! Mais bon j'imagine que l'été il n'y a pas grand monde de disponible donc il faudra attendre la rentrée !
    Pour le swap BD et mangas j'ai beaucoup plus cherché ce qui pouvait plaire à ma swappée en regardant ses livres lus et sa wish list. Elle n'avait pas de blog donc je n'ai pas pu l'éplucher mais je pense plus m'investir dans la recherche pour mon prochain swap. Car pour mon premier swap, j'avoue que je n'y avait pas consacré beaucoup de temps, et j'avais pris moitié de livres dans sa wish-list et moitié des livres que j'avais aimé et qui pouvaient lui plaire.
    Enfin bref, c'est quand même génial de recevoir des cadeaux :) Et c'est aussi génial de confectionner le colis !!

    RépondreSupprimer