4 mai 2011

Mon blog, mes livres et moi [9]

7 comments


Êtes vous plutôt librairie indépendante, grande librairie (type Fnac ou Virgin, voire hypermarché), ou plutôt internet (Amazon, Chapitre.com, etc.) ?

Je trouve que c'est intéressant de voir dans quel type d'endroit vous faites vos achats parce que ça révèle un peu vos goûts et aussi votre manière d'aborder la lecture.

Pour ma part, j'achète beaucoup en ligne (sur Amazon dans 99% des cas). L'avantage c'est qu'on trouve exactement ce qu'on veut sans avoir à chercher pendant trois heures dans les rayons, et surtout on n'a pas besoin de se déplacer (si on a une semaine chargée c'est pas mal du tout!). En plus, quel plaisir à chaque fois de voir que notre boîte aux lettres est remplie :)

J'achète aussi assez souvent dans les grandes librairies, principalement la Fnac, Cultura ou encore Le Grand Cercle. C'est une bonne alternative aux achats sur internet : j'y vais quand je n'ai pas envie d'un livre en particulier mais que je veux flâner entre les rayons à la recherche d'une nouvelle lecture ! Par contre pour moi, faire ses achats de livres à l'hypermarché (type Auchan, Carrefour...), ça me paraît super bizarre !! Ça n'a vraiment aucun charme, donc je ne le fais jamais !

Je ne vais également jamais dans les librairies indépendantes, mais cette fois la raison, c'est qu'il n'y en a pas près de chez moi (ou très peu). Pour ça, il faut aller sur Paris (qui n'est pas si loin que ça, mais quand même, je n'irais jamais à Paris uniquement pour acheter des livres, ça me prendrait beaucoup trop de temps!). Comme je projette d'habiter à Paris dès que possible (espérons à la fin de l'année 2011), je pense aller plus souvent dans les petites librairies à ce moment là. Le mieux serait une librairie spécialisée SFFF, parce que le vendeur pourrait me donner des conseils, ou encore une librairie avec des livres d'occasion, histoire de revenir avec plein de nouveaux bouquins à la maison ;)

7 commentaires:

  1. Très intéressante ta question ^^

    Personnellement je vais souvent chez les bouquinistes, et souvent j'arrive à avoir des sorties (très) récentes à moitié prix ! Sur internet c'est priceminister.

    Sinon pour les livres neufs je commande sur la Fnac, ou je vais dans mon Centre Culturel Leclerc qu'il y a près de chez moi, ou Cultura.
    Je ne commande jamais sur amazon, je n'aime pas l'interface XD

    Par contre acheter des livres au supermarché, ça ne me dérange pas, d'ailleurs c'est comme ça que j'ai recommencé à lire, parce que un format poche caché dans les courses passe inaperçu ! :)

    RépondreSupprimer
  2. En fait, cela dépend surtout du rapport que je peux avoir avec le personnel, mais je privilégie majoritairement les petites librairies spécialisées, indépendantes ou non.

    Je déteste aller dans les grandes surfaces, ou a la FNAC qui m'évoque vraiment une usine, où je veux évidemment tout ranger (manie de future bibliothécaire ^^), où le personnel n'est pas spécialisé donc moins compétent, où le conseil client est absent car ce sont des vendeurs différents à chaque fois...

    Cette année à Troyes, j'ai trouvé une librairie indépendante spécialisée BD fantastique : le Bidibul. Le chef est adorable et a une mémoire proprement hallucinante, ce qui lui permet de conseiller ses clients de manière hyper efficace et d'instaurer un véritable échange.

    De manière générale, je n'achète que chez des gens sui sont passionnés par ce qu'ils font =)

    Sur Internet, je privilégie toujours des sites de vente de particulier à particulier type priceminister. Il y a aussi des vendeurs pro et des ouvrages neufs, je n'ai jamais eu de problème et je trouve le concept particulièrement astucieux.

    RépondreSupprimer
  3. pour ma part, c'est Amazon à 99,9%. C'est facile, rapide, et comme tu dis, quel bonheur de trouver un paquet dans sa boîte aux lettres !

    En fait, la plupart du temps, je sais ce que je veux acheter, et comme je suis connectée quasiment en permanence, je trouve ça beaucoup plus facile que de laisser mon boulot de côté et sortir.

    Ceci dit j'aime aussi quand même beaucoup fouiner, mais du coup, je fouine dans ma médiathèque ^^ Et puis j'ai dégoté récemment un petit bouquiniste sympa, donc pareil, quand j'ai le temps je vais voir ce qu'il propose.

    Avant j'étais très Fnac (mais ça, c'était avant). Non blague à part, quand j'étais ado, j'étais fan, avec l'âge beaucoup moins. En supermarché, je n'aime pas du tout, parce qu'on met 30 ans à trouver ce qu'on veut (quand on trouve !) vu comment c'est rangé.

    Enfin moi je dis : Amazon for ever !!! (anecdote : en 2005, au programme de mon concours, il y avait un bouquin - wouah ! - et j'étais allée à LA librairie de ma ville le commander. Comme ça mettait trop de temps, je l'ai commandé sur Amazon. Je l'ai eu en 3 jours, alors que j'attends toujours que ma librairie m'appelle pour me dire que le bouquin est arrivé !!! Comme quoi...)

    RépondreSupprimer
  4. @ Harmony : C'est vrai que prendre un livre en passant quand on est au supermarché pour faire les courses, c'est pas choquant. Mais aller au supermarché spécifiquement pour acheter ses livres, la démarche n'est pas la même. Je trouve que le livre perd de son charme, placé au milieu des rayons comme la nourriture ! Mais pour les centres culturels Leclerc c'est différent je crois.

    @ Livrons-nous : pour moi le problème du particulier à particulier sur du neuf, c'est qu'on paye les frais de port, alors qu'avec la Fnac ou Amazon, les frais de port sont gratuits.
    Je n'ai encore jamais bénéficié des conseils d'un libraire donc la Fnac me va très bien, mais je pense qu'une fois habitué à des conseils ciblés, la Fnac ne suffit plus :)

    @ miss bunny : Amazon forever :) Et puis la médiathèque, c'est aussi très bien !!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de répondre et ça a bug ... Je referai mon message plus tard.

    RépondreSupprimer
  6. Je recommence donc ...

    Depuis l'ouverture du centre commercial à 2 pas de chez moi il y a 3 ans, j'ai découvert une nouvelle librairie indépendante, et j'ai décidé que c'était MA librairie :D Le personnel est charmant et accueillant, et surtout, ils ont un rayon SFFF très important.
    Ce qui est bien, c'est qu'ils ont aussi une carte de fidélité, pour pouvoir faire les -5% comme à la Fnac. A chaque achat, 5% du prix du livre est déposé sur la carte de fidélité. Et au 6ème achat, la somme de ces 5% est décompté du prix du 6ème livre. Je trouve que c'est intéressant.

    Quand le livre que je recherche n'est pas dans la librairie, je vais faire un tour à la Fnac. En effet, ils ont un rayon SFFF hyper bien fourni, et contrairement à ce que dis Livr0ns nous, dans ma Fnac (en tout cas dans mon rayon favori), les vendeurs sont de vrais professionnels qui connaissent leur boulot. A chaque fois que j'avais des questions, j'avais les réponses, et très souvent sans nécessité de regarder dans la base de données.

    Quand je ne trouve pas ce que je veux à la librairie et à la Fnac, alors je commande en ligne sur le site de la Fnac. Je n'aime pas trop Amazon (je n'aime pas l'interface). Si je commande sur Amazon, c'est pour les livres anglais, mais vu que j'en achète très peu ...

    Enfin, quand je rends visite à mon frère à Paris, je vais à chaque fois faire un tour à Gibert pour profiter des livres d'occaz. En effet, à Strasbourg il n'y a qu'une seule librairie d'occasion (à ma connaissance), et elle n'est pas beaucoup fournie en SFFF.
    Je pense que je vais aussi me tourner de plus en plus vers Priceminister pour les livres d'occaz. Mon soucis c'est que j'aime voir les livres que j'achète, maniaque comme je suis, il ne faut pas que mes livres soient abimés ^^

    Et enfin, je me fournis aussi de plus en plus à ma médiathèque qui se situe à 5 minutes de chez moi :)

    RépondreSupprimer
  7. Avant je me fournissais surtout chez Chapitre, et j'allais rarement à la librairie, pourtant pas plus loin. Mais depuis environ 2 ans, je ne me fournis presque plus chez forum car je ne trouve plus ce que je veux, ou rien de me fait envie. Alors j'ai testé la librairie et maintenant tout va bien :P !

    RépondreSupprimer