17 juin 2011

Les Editions du Chat Noir

4 comments


Je me baladait sur la site de Khimaira quand j'ai découvert un article sur une nouvelle maison d'éditions avec une ligne éditoriale fantastique/bit-lit : Les Éditions du Chat Noir.

C'est en fait une association ayant pour but de promouvoir la littérature de l'imaginaire ainsi que les jeunes auteurs, et qui fonctionnons à compte d'éditeur.

  • Leur présentation :

Venez goûter aux plumes aiguisées de nos auteurs francophones, mettez un pied dans leurs univers, aussi sombres que variés, et plongez dans la littérature fantastique telle que vous ne la connaissez pas encore. Au programme : de mortelles mélopées, d’envoûtantes sorcières, d’angoissants vampires, de terrifiants anges… Le tout sous la forme de nouvelles, romans, ou bien encore de séries.

  • Trois œuvres sont déjà annoncées :

* Septembre 2011 : Anthologie Le Lamento des Ombres, des Enfants de Walpurgis



Tempo sourd ou pure envolée, trille innocente ou rugissement de haine, la musique vibre à nos oreilles de ses multiples identités. Tantôt berceuse, parfois fracassante, elle n’a pas de frontières, elle ignore les bornes. Ou plutôt, elle les refuse.
L’harmonie, ce fluide évanescent de cannelle et de myrrhe qui perce jusqu’aux palissades des cultures, marche aux confins de la mortalité. Elle transgresse les limites humaines. Elle apporte l’ailleurs jusqu’à nous, nous y transporte. Elle ouvre des passages vers des mondes imperceptibles et les créatures qui y vivent. Pour la beauté, pour la musique…

Huit auteurs se sont rencontrés autour d’une poignée de notes. Certains ont pris l’immortalité en Dot majeure, d’autres un chant Fa-erique aux accents tragiques. Les restants se sont partagé des partitions en clés de Sol afin de passer une porte, une épreuve… ou la muraille dont s’entoure un cœur.
Dans ce grand opéra à huit voix, l’Histoire croise l’utopie, la fantasy médite en compagnie du fantastique romantique sur la magie et les pactes faustiens. Un arpège délicat se met en œuvre. Une mélodie douce-amère, où les ombres évoluent dans les brumes comme dans les consciences…

Le sentier du lamento vous mènera jusqu’à elles.


* Novembre 2011 : Réminiscences, le 1er tome de la série Les Larmes Rouges, de Georgia Caldera



Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!


* Janvier 2012 : Anthologie Dames de Lune, Fées des brumes, dont chaque nouvelle est inspirée par une illustration couleur (toutes présentes dans le livre)



Une jeune magicienne est désignée pour débarrasser son royaume d’un terrible dragon... Une adolescente insouciante se retrouve transportée dans un monde inquiétant... Une fée est prête à tous les sacrifices pour sauver son prince d'une mort certaine...Un médecin fait une expérience des plus étranges au chevet de sa patiente sur le déclin...

Huit illustrations. Huit contes mêlant magie et amour. Allez à la rencontre de divinités et de créatures démoniaques ou merveilleuses... Découvrez ces histoires au parfum de terribles malédictions, de destins tragiques mais aussi de courage et de nobles sentiments !

Les éditions du Chat noir ont aussi leur page Facebook !

Qu'est-ce que vous pensez des trois livres proposés ? Est-ce que vous seriez susceptibles de les lire ?

4 commentaires:

  1. Je les ai repéré depuis un petit moment déjà et du coup je pense lire les trois :P J'ai lu la première anthologie des Enfants de Walpurgis l'année dernière sur les sorcières et j'avais beaucoup aimé (pour info : http://autrecotedumiroir.net/sorcieres-et-sortileges)du coup, j'ai hâte de découvrir celle-ci :D L'autre antho a l'air très chouette aussi :P

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai vu que tu étais en lien sur leur site, moi je viens juste de les découvrir :) Je vais jeter un œil sur ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Réminiscences me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà repéré Réminiscences qui me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer