8 juin 2011

Mon blog, mes livres et moi [11]

9 comments


Que pensez-vous des lectures communes ?


C’est une question que je me pose depuis quelques temps. C’est vrai que le principe de lire un livre pour une date donnée part d’une bonne intention, mais les lectures communes tournent souvent au simple postage d’un billet sur un topic regroupant l’ensemble des avis des participants. Certes, on peut échanger nos impressions en allant commenter les avis des uns et des autres sur leur blog, mais l’échange reste très limité.

C’est pourquoi je pose cette question. Qu’en est-il d’un « vrai » club de lecture, dans lequel on pourrait débattre de l’histoire, des personnages, de ce qui nous a plu et déplu, sans avoir peur de spoiler ?

Alors c’est vrai que sur Livraddict il y a le book club, mais je n’ai jamais pu y participer, soit parce que les dates ne m’allaient pas, soit parce que le livre choisi ne me plaisait pas (c’est souvent le cas…) ou parce que je l’avais déjà lu. Ou tout simplement par manque de temps, parce que débattre d’un livre, mine de rien ça prend toute une soirée, en plus de l’écriture d’un article sur son blog, et parfois on a tellement d’autres choses à faire…

Il y a aussi le Cercle d’Atuan, dans lequel on peut discuter au fur et à mesure de la lecture de nos impressions : le livre est décomposé en plusieurs parties, et on fixe une date de lecture pour chacune d’entre elles afin de pouvoir en discuter sur le forum et de conjecturer sur la suite de l’histoire. Le principe est super, mais je me rends compte que ce n’est pas si évident de suivre le rythme donné à titre indicatif : soit on n’a pas le temps, soit on lit tout d’une traite au lieu de s’arrêter à un certain chapitre, ou alors le livre ne nous plaît tout simplement pas. Bref, pas si facile d’organiser une lecture commune qui plaise à tous et s’arrange avec les aléas de nos emplois du temps lorsqu’on est vraiment nombreux.

La solution serait-elle d’organiser des lectures en petit comité, comme par exemple Harmony et Azilis, qui se font des lectures communes à deux un dimanche par mois : lire au même moment le même livre, et se retrouver sur msn ou ailleurs sur internet pour en discuter une heure après ?

Que pensez-vous de ces différentes alternatives ? Auxquelles participez-vous ou avez-vous participé ? Est-ce que certains d’entre vous ont déjà assisté à des clubs de lectures « en vrai », c’est-à-dire avec un rendez-vous physique entre plusieurs personnes pour discuter d’un livre ?

9 commentaires:

  1. Je trouve ton article très intéressant.

    Je me pose également ces questions. Je suis souvent dépassée par les LC par manque de temps ou même d'envie de lire le livre choisi à un moment précis. Il en va de même pour les challenges.

    J'ai participé plusieurs fois au Book Club sur Livraddict mais je trouve que ce n'est pas évident comme système pour discuter.

    Par contre, je suis assez bien tentée par le système d'Harmony et Azilis. Il est évident que c'est plus simple de discuter à petit comité. On peut aller plus en profondeur dans l'analyse du livre.

    Je n'ai jamais participé à un Club de lecture en "vrai" lol mais je serai super tentée par cette méthode. Je compte bien lancer cette idée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je viens ici pour la première fois et je ne peux m'empêcher de commenter cet article que je trouve très pertinent.

    Je te rejoins tout à fait sur les lectures communes. J'ai fait très rarement et en groupes très limités (4 personnes max). Selon mon expérience, nous avons tendance à échanger des mails au fil de notre lecture qui, en définitive, sont plus intéressants que les commentaires que nous laisserons ensuite sur les billets concernés. Je crois qu'une lecture en commun doit être une expérience vivante, ce que ne permet pas toujours le dépôt de commentaires chez les divers participants.

    Pour rebondir sur tes propos quant à un découpage du livre avec une date fixée pour chaque partie, je t'indique une piste repérée récemment. Je suis inscrite sur le site Goodreads (un équivalent de Babelio pour résumer si tu ne connais pas) et l'équipe a décidé de mettre en place un club de lecture. Elle a choisi un bouquin et les participants ont deux mois pour le lire (tu peux intégrer le groupe quand ça te chante, pas la peine d'étaler ta lecture sur deux mois).
    Une discussion dédiée au livre a été ouverte avec différents fils correspondant notamment aux différents chapitres (découpage choisi donc). La différence avec le système dont tu parles c'est que chacun poste ses commentaires concernant un chapitre quand il le souhaite, permettant ainsi à chacun de lire à son rythme et préservant des spoilers. Je ne participe pas au club mais la méthode me semble intéressante.

    Pour répondre à ta question, j'ai déjà participé à des clubs de lecture traditionnels. Je n'en ai pas une bonne expérience mais je suis convaincue que c'était fortuit et qu'il est tout à fait possible et agréable de discuter IRL d'un bouquin.

    Désolée pour ce long commentaire :S

    RépondreSupprimer
  3. hello ! je me suis inscrite à deux LC, et la première n'a lieu que le 26 juin, donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre. mais effectivement, ça m'a l'air d'être réduit au strict minimum, et pas sûre que ce soit ce dont j'ai envie.

    L'idée d'Harmony et Azi est chouette et me conviendrait à la limite mieux.

    Je pense que je vais essayer le book club IRL si j'en trouve un vers mon nouveau chez moi, là ça doit être vraiment intéressant !!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Je commence dans ce domaine, donc je n'ai pas encore eu le temps de m'en lasser.
    Sur Imag'In on est parti du principe qu'on va plutôt essayer de lire le livre pour une date donnée, sans imposer de critique construite (ce sera selon les envies, les dispos). Par contre, ensuite, on en discutera sur la fiche du livre sur le forum, jusqu'à plus soif ! C'est une sorte de mix entre LC et BookClub, au final.
    Mais peut-être que le secret, c'est de ne pas en faire trop, justement pour ne pas s'imposer trop de contraintes et continuer à lire ce qui nous plaît, quand ça nous plaît ! ;o)

    RépondreSupprimer
  5. @Flo : le système est le même sur Le Cercle d'Atuan sauf qu'il dure un mois et pas deux (et on peut toujours poster après, mais avec risque que personne ne réponde).

    Comme toi Ptitetrolle j'ai du mal avec Le Cercle et je lis rarement par bout, j'avance toujours plus vite et si je prends du retard je risque d'abandonner (manque de temps, marre de traîner le même livre). Mais c'est quand même un des meilleurs systèmes que je connaisse sur les LC, puisque chacun lit comme il veut puis vient parler par bout, ce qui permet de détailler.
    Après forcément faut que le roman donne envie et c'est de plus en plus rare en ce qui me concerne, j'ai tellement à lire que je suis rarement tentée par un achat supplémentaire et un décalage des lectures programmées.

    Je ne fais pas de LC "basiques" avec lecture + billet. Aucun intérêt. A part se motiver à sortir un livre qui dort dans sa PAL, ce qui est déjà pas mal, mais n'a rien d'une LC selon la définition attendue.

    On a déjà fait une LC à une bonne dizaine par mail en découpant en parties. Ça s'est plutôt bien passé. Chacun lisait les mails autres quand il en arrivait à la partie, le premier ouvrait le mail... Du coup chacun à son rythme et pas de date de fin programmée. Une fois que tout le monde a eu fini, là seulement on a programmé nos billets. Peu de contraintes, si ce n'est de se souvenir de ce qu'il y a dans la partie en question si on lit plus :D
    Et bien sûr l'attente de publication du billet si des gens sont très en retard.

    Les LC entre copines, ça c'est génial. J'en ai improvisé une avec Miss Spooky une fois c'était très fun. En plus elle m'avait défié de finir le livre pour une date précise, c'était un grand n'importe quoi. On en avait parlé dans mon suivi et sur msn aussi, sans rendez-vous particulier. Pas hyper mega approfondi, mais déjà pas mal et plus spontané qu'avec plein de gens ou par mail.
    Je pourrais faire une LC avec plein de gens si j'ai une amie avec qui je sais que je pourrai parler. Sinon, bof.

    Mais pour moi rien ne vaut un échange en direct en personne. Ça m'arrive en festival ou en dédicace de me mettre à discuter avec des gens (que je connais ou non) et c'est évidemment plus vivant que sur le net et ça dérive plus facilement, on rebondit plus facilement... Pas du tout lecture commune mais pour l'idée...
    Et j'aimerais vraiment pouvoir échanger plus "en live", parce qu'internet c'est bien quand on a rien de mieux, mais ça ne remplace jamais une vraie présence et une vraie discussion. :)

    RépondreSupprimer
  6. Alors ...

    Moi je suis comme tu le sais sur le Cercle d'Atuan, et c'est un système qui me convient très bien.
    Le soucis actuellement, c'est que je n'ai plus la motivation de lire un livre qui ne m'intéresse pas plus que ça. Et puis je n'ai pas forcément le temps de cumuler mon livre + celui de la lecture du mois. Donc pour le moment je suis un peu à la ramasse, mais je compte m'y remettre d'ici quelques temps.

    J'ai fait une fois une LC sur Livraddict, mais j'avoue que c'était juste parce que je comptais lire le livre et que c'était l'occasion. Mais j'avoue que poster en même temps un billet, ça n'apporte rien de concret.

    J'ai aussi fait des LC par mail, et je trouve que c'est un bon système, mais je préfère quand c'est fait en petit comité pour ce type de LC.

    Et pour les LC dans un club de lecture, je n'en ai jamais réellement fait, mais j'ai déjà participé au club de lecture de ma médiathèque, mais ce n'était pas des lectures communes, on parlait simplement de nos lectures du mois.

    Voila voilaaaa :)

    RépondreSupprimer
  7. Comme vous le savez sûrement si vous suivez un petit peu mon blog, je fais souvent des LC sur Livraddict avec juste publication du billet à une date donnée, et éventuellement quelques échanges de commentaires. C'est vrai que ça n'apporte rien de spécial, mais ça me permet souvent de lire des livres auxquels je n'aurai pas pensé, ou qui me tentent mais dans lesquels j'aurai sûrement mis des années à me lancer.

    Le principe du Cercle d'Atuan est pas mal mais comme dis Lelf, j'ai du mal à suivre le rythme et les lectures proposées me plaisent rarement.

    J'espère tester prochainement le système d'échange de mail, notamment par le biais d'une LC organisée par Phooka.

    Nous pensions également lancer un mini book club avec d'autres personnes sur la série de l'Assassin Royal afin de discuter de l'ensemble de la saga, à la fois avec les gens qui participent à nos LC sur les derniers tomes, mais aussi avec d'autres personnes ayant déjà lu la saga.

    Le système d'une LC à deux ou trois me tente bien mais j'avoue ne pas avoir eu l'occasion d'en faire pour l'instant. Peut-être prochainement ?

    Pour ce qui est des club de lecture IRL je serai assez curieuse de voir ce que ça donne mais je ne suis pas sûre que beaucoup de clubs dans ce genre existent, et encore moins pour des lectures dans les genres SFFF.

    RépondreSupprimer
  8. a là là... je crois perso qu'il n'y a pas de solution miracle XD et que finalement discuter par mail ou sur le Cercle, en partie découpées, c'est mieux que simplement une critique / un commentaire. Là au moins on lit tous le même bouquin lol
    Mais bon le problème fondamentalement c'est qu'on ne peut pas lire exactement en même temps !

    Je pense qu'une LC réussie c'est pas forcément un petit nombre mais être réactif, si possible arriver à se suivre, et un minimum d'organisation (vous verriez ma LC / discussion avec Shaya en ce moment, c'est un joyeux bordel mdr Mais ça a son charme aussi XD)

    RépondreSupprimer
  9. Vaste sujet ! En terme de lecture commune je crois que rien ne peut remplacer de pouvoir discuter d'un bouquin IRL, plutôt que sur le net. A la rigueur msn peut remplacer une conversation à bâtons rompus. Ou un tchat ?

    Je suis sur le cercle et en suis contente. Comme je lis toujours plusieurs bouquins en même temps je ne suis pas gênée par le découpage. De toute façon je suis toujours en retard.

    RépondreSupprimer