6 juillet 2011

Mon blog, mes livres et moi [13]

17 comments


Combien de livres achetez-vous en moyenne tous les mois ? Êtes-vous plutôt un défenseur du « free PAL » ou plutôt un adepte des challenges visant à la faire baisser ?


Ou les deux ? Exemple typique : votre PAL ne cesse de s’agrandir mais pour faire bonne figure vous prenez régulièrement de bonnes résolutions, comme ne pas acheter de livres pendant 3 mois – cf. bubblegirl et son challenge mission impossible – ou encore diminuer la taille de votre PAL pendant l’été, à Noël ou pour n’importe quel autre prétexte. Mais vous ne tenez jamais vos engagements, et votre PAL s’allonge désespérément, ce qui provoque des engueulades avec chouchou parce qu’il en a marre de voir des piles de livres s’amonceler dans son espace vital…

En fait, la question, c’est surtout de savoir de quelle manière vous « consommez » vos livres : est-ce que vous lisez presque directement ce que vous achetez, ou est-ce que vous le laissez traîner dans un coin pendant des années avant de le ressortir, si bien que dès fois vous vous demandez pourquoi vous l’avez acheté (parce que bien évidemment, maintenant il ne vous tente plus…) ? Est-ce que vous achetez plus vite que vous ne lisez ? Ou au contraire, est-ce que vous vous dites : je n’achète un nouveau livre que lorsque j’en ai fini un ?

Autre possibilité : êtes-vous êtes du style « acheteur compulsif » (vous pouvez revenir avec 20 livres sous le bras alors que vous étiez partis chercher une baguette pour le dîner) ? Et dans ce cas, comment est-ce que vous gérez / organisez votre PAL ? Est-ce qu’elle a une « logique », un classement particulier pour vous y retrouver ?

Personnellement, je serai plutôt adepte du « Wild PAL Forever » de Lyra Sullyvan, une sorte de groupe de défense pour la liberté de la PAL :D Bien que la mienne soit de taille raisonnable (enfin, tout est relatif, et c’est surtout parce qu’une bonne partie se trouve dans mon Sony Reader, et donc que c’est invisible niveau place), je trouve ça dommage de chercher à se limiter. Ne trouve-t-on pas autant de plaisir dans la lecture que dans tout ce qui l’entoure, et notamment l’acte d’achat ? Fouiner sur le net à la recherche de nouvelles lectures, traîner à la librairie pendant des heures à la recherche de la perle rare (ou au contraire en sautant sur tout ce qu’on voit), revenir le sourire aux lèvres à la maison avec nos nouveaux livres, les installer sur notre table de nuit ou dans notre bibliothèque, savourant à l’avance les bons moments de lecture qu’on va pouvoir passer avec eux : c’est pas le bonheur ça ? Alors pourquoi s’en priver en restreignant ses achats ?

Le portefeuille me direz-vous, là oui je suis d’accord, il faut quand même se mettre des limites, mais en dehors de l’aspect financier, et à moins que vous habitiez dans un 10m² et que vous risquiez une mort par asphyxie en cas de chute de livres inopinée, il faut se faire plaisir !

Tout ça pour vous demander votre avis sur la question, et à ceux qui se limitent : quelles sont vos raisons (qui peuvent être louables bien sûr ! Je ne condamne pas les gens qui savent « réguler » la hauteur de leur PAL) ?

Et à ceux qui participent aux challenges visant à réduire leur PAL : est-ce que ça fonctionne vraiment ? Et si oui, est-ce que ça ne vous encourage pas à racheter encore plus après avoir atteint votre objectif de réduction de PAL ? Ou bien est-ce le même système que les résolutions de bonne année : on y croit et puis on abandonne vite, et l’année suivante on recommence ?

La réponse de :

Harmony Petite Sorcière
Setsuka
Lanyla
Fleurdusoleil


17 commentaires:

  1. Ha les achats :) J'adore acheter. Enfin perso c'est plutot par période, car j'ai pas de l'argent tout le temps ( je suis lycéenne), donc genre vers noel, et mon anniv [qui ne sont pas trop éloignés heureusement] j'achète énormément ! Janvier dernier, je suis reparti avec quasi 100 euros de livres de poches :P Mon père était vert! Et donc le reste de l'année je les achète mais petit à petit car je n'ai pas vraiment d'argent de poche, mais défois ma mère m'offre mes livres quand je suis vraiment à court.
    J'ai une PAL plutôt raisonnable, elle avoisinne la vingtaine de livres. Je la classe pas vraiment je mets juste les sagas ensembles. Sinon je participe cette année au challenge "Ta PAL est grosse" ben je me suis pas vraiment restreinte , car j'adore acheter, j'aime repartir de la librairie avec une pile de bouquin! Mais là avec les vacances, je réussis à bien la faire baisser. Mais je n'aime pas ne pas avoir de livres d'avances, car je déteste me retrouver à court.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je suis une adepte de la PAL sauvage, celle qui grossit de manière inexplicable sans tenir compte de l'avis de sa propriétaire. ;) J'ai tenté un seul challenge pour la réduire l'année dernière et...euh...comment dire, ça a été un échec plus que total. ^^ Je suis parfaitement incapable de ne rien acheter quand je vais dans une librairie, et j'y vais de plus en plus souvent vu que j'ai emménagé à 500 mètres de mon libraire fétiche et à, bof, 800 mètres du centre culturel Leclerc.
    Par contre, il m'arrive en effet d'acheter des livres et de les oublier dans ma PAL pendant...longtemps, lol. C'est surtout vrai pour les livres que j'achète d'occasion. Mais c'est ce qui m'amuse dans le fait d'avoir une PAL monstrueuse (352 livres à ce jour, help)... Je peux "oublier" un livre et retomber dessus par hasard des mois plus tard, c'est rigolo.
    Je suis bien d'accord quant au fait qu'il faut savoir se faire plaisir, et perso je préfère dépenser mon argent en livres plutôt qu'en cigarettes, par exemple !!
    Je connais des gens qui n'ont que deux ou trois livres d'avance chez eux, et...oulà, je serais bien incapable de faire pareil !

    Au fait, ton blog est fort sympathique, je repasserai ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, mes challenge auraient plutôt tendance à augmenter ma Pal, que je ne cherche d'ailleurs pas à contrôler, si ce n'est que quelques secondes, de temps en temps lorsque je réalise sa taille (petite par rapport à d'autres, hein). J'ai tenté l'an dernier de participer à un challenge de ce type, mais au final, j'ai "perdu". Mais bon, je ne le faisais pas sérieusement, puisque j'ai trouvé le moyen de le contourner ^^
    Sinn, l'argument du portefeuille est effectivement le seul qui me retienne, et la place ! je n'ai pas une grande maison, et les étagères présentes croulent déjà sous les livres. Je tente bien d'en vendre, d'en donner mais, c'est infime à côté de tout ce que je conserve... alors, je tente d'emprunter des livres, plutôt que de les acheter. Deux avantages : ils sont lus rapidement, ils n'encombrent pas mes étagères...
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien moi, c'est le nombre de posts de livres lus qui m'indique mon niveau de Pàl mensuelle. Encore que, comme le dernier comptait plus de 500 pages, il m'a duré un bon moment. Mon mari, Claude, les achète par séries. Moi je les commande par rafales. Et j'en commence plusieurs en même temps, et puis je m'efforce de "fermer" chaque fenêtre. Derniers en date : les chapitres 5 et 6 de Sangre (Yslaire), l'Argent de Zola et l'histoire de la forêt landaise. Et depuis se matin, le long good bye de Raymond Chandler. Je en dédaigne pas les classiques. C'est tellement chouette l'évasion du quotidien par la lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Pour ma PAL, je n'y fais pas trop attention sauf récemment où je me suis lancée un petit défi de la faire un peu diminuer... Ce qui est entre nous juste une façon de me "donner bonne conscience" lorsque j'achète de nouveaux livres!

    Pour les achats, généralement, j'achète au moins un livre par mois mais parfois j'en achète plus selon les finances et mes envies...

    Le seul hic, pour l'instant, c'est pour les ranger, je n'ai pas encore de bibliothèque (maison en travaux) donc je les range où je peux!

    A bientôt,

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  6. Voici mon avis sur la question :

    http://land-of-books.skyrock.com/3014365345-Mon-blog-mes-livres-et-moi-13.html

    RépondreSupprimer
  7. Avant, j'avais tendance à vouloir contrôler ma pal et j'ai abandonné depuis des mois ! Je vis à l'étranger et quand je rentre en France je fais des razzias de livre qui encombrent ma valise quand je reviens à Tunis ! :) En fait, j'ai tendance à contrôler les achats sur les genres. Par exemple, j'ai beaucoup de bit-lit dans ma Pal donc j'évite de commencer des nouvelles séries tant qu'une n'est pas sortie de ma Pal. Mais j'ai quand même acheté et commencé la série Fièvre et Sans âme cette année ! ^^
    Concernant les achats, j'ai certains livres qui dorment depuis des années dans ma Pal et que j'essaie de sortir de temps en temps et d'autres qui y restent très peu. C'est très fluctuant.

    RépondreSupprimer
  8. Et voila ma réponse : http://mon-petit-monde-imaginaire.blogspot.com/2011/07/mon-blog-mes-livres-et-moi-1-reponse.html

    J'espère que tout est bon au niveau de tes références et tout, si tu veux que je rajoute une mention ou autre dis le moi ^^.

    Vive la Free-Pal :P

    RépondreSupprimer
  9. Pour l'instant je suis étudiante, et j'emprunte la majorité de les lectures à la médiathèque; mais j'achète pourtant plutôt pas mal de livres de poches aussi, qui attendent sagement (et plutôt longtemps !) dans ma bibliothèque car "on sait jamais" :-).
    Mais quand je serai grande (^^) et que j'aurai un boulot, salaire, et tout et tout, je compte bien faire déborder mes étagères ! Je n'arrive pas non plus à saisir la motivation de ceux qui veulent restreindre leur PAL, quel plaisir de savoir qu'on a beaucoup de livres dans lesquels piocher. Et je suis entièrement d'accord sur le fait que le plaisir livresque ne commence pas à la lecture, mais bien avant !

    RépondreSupprimer
  10. Voilà ma réponse également :) http://lanylabooks.wordpress.com/2011/07/08/mon-blog-mes-livres-et-moi-reponse-a-ptitetrolle/

    =D

    RépondreSupprimer
  11. Je n'achète pas souvent de livres neufs, excepté en vacances ou à des occasions spéciales mais je suis une adepte des brocantes. J'ai une PAL assez grande. J'aimerais bien la réduire mais impossible de ne pas acheter quelque chose qui me plaît lorsque ce n'est pas cher. ^^ Du coup, ça s'accumule et je pioche dedans ce que je souhaite lire. :)

    RépondreSupprimer
  12. Personnellement je participe à un challenge pour réduire ma PAL (mais je ne crois pas que je continuerai l'année prochaine, ça ne change rien ;D). Je ne souhaite pas particulièrement réduire la taille de ma PAL an fait, mais simplement la renouveler.. j'en ai marre de ces livres qui y sont depuis loooooongtemps, c'est pour ça que j'ai fait ce challenge :D Mais après, je rachète des autres livres ;) J'aime trop acheter des livres pour m'en passer ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Salut,

    Je me suis permise de participer à ce petit rendez-vous. Je l'ai mis sur mon blog, voici le lien http://lacaveauxlivres.blogspot.com/2011/07/mon-blog-mes-livres-et-moi.html.
    Merci pour ce bon moment.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Vaste question la PAL !
    Chez moi, elle monte à plus de 150 livres parce que j'ai toujours peur d'oublier que je voulais lire un livre ou de ne plus le trouver après quelques mois, les éditeurs n'ayant plus de stock.
    Du coup, ma PAL est à la fois totalement libre, tout en faisant l'objet de challenges qui m'amènent à piocher dedans. Il me faut parfois de la motivation pour me "forcer" à lire certains livres, et ces challenges me permettent de la trouver. C'est quand même dommage d'avoir 150 pépites en réserve sans les sortir de la pal ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je vois que nous sommes tous à peu près d'accord : la PAL doit être libre !! Et j'avoue que je n'avais pas pensé aux challenges spécial réduction de PAL comme un moyen de déterrer des livres qui croupissaient sur nos étagères depuis un certain temps xD Ca peut donc être très positif si ça nous permet de renouveler un peu nos lectures !
    En tout cas merci à tous pour vos réponses :)

    RépondreSupprimer
  16. =D Coucou !
    ;) Je suis moi aussi de ton avis, de vos avis en fait ! Je laisse ma PAL libre de s'augmenter car j'aime acheter des nouveaux livres et me dire que je pourrai lire ce livre qui me fait si envie, là, maintenant, tout de suite ! :D Mais personnellement, je n'ai pas tant de livres dans ma PAL... ;) Quand je regarde par rapport à d'autres blogueurs ! Quand je vais à a librairie, j'en repère plein, en garde plusieurs dans mes mains, mais essaye quand même de ressortir avec seulement 1 ou 2 livres :) Mais j'aime trop acheter des livres ! En plus, franchement, ça ne me dérangerait pas d'en avoir tant que ça dans ma bibliothèque ! :D Juste le porte-feuille ;) Mais comme je suis lycéenne, mes parents me les offre parfois! =) Mais quelque fois, à peine je suis entrée dans la librairie, que j'en ai déjà repéré =P
    En tout cas je ne connait ton blog que depuis quelques jours, il est très bien fait et bien organisé ! Tu as de bonnes idées pour le rendre chouette à regarder :) Bizoux !
    [Ouuups, il est long mon message x)]

    RépondreSupprimer
  17. Merci pholi :) Et j'adore quand les messages sont bieeeeen longs, donc ne te gènes surtout pas ^^

    RépondreSupprimer