20 juillet 2011

Mon blog, mes livres et moi [14]

22 comments

Que pensez-vous des livres en plusieurs tomes ?

Appelez les sagas, cycles, ou ce que vous voulez, la question est de savoir si ce genre d'histoires en plusieurs tomes vous enchante ou vous rebute, et pourquoi ? Je me pose cette question parce qu'en fantasy, on en mange quand même beaucoup, des sagas. Les one-shots sont une espèce rare, et on doit souvent se contenter au minimum d'une trilogie. Certains auteurs ne savent plus s'arrêter, et si on ajoute à cela le découpage des tomes en VF par rapport à la VO, on se retrouve avec des cycles de plus de dix tomes, comme par exemple l'Assassin Royal de Robin Hobb, La Roue du Temps de Robert Jordan, L'Epée de Vérité de Terry Goodkind, Le Trône de Fer de George R.R. Martin, et j'en passe. Idem pour les mangas aussi par exemple.

Forcément, comme j'aime la fantasy, vous vous doutez que j'apprécie un minimum les histoires à rallonge sur plusieurs tomes, sinon j'aurai changé de genre xD Mais bon, il y a une grosse différence entre une trilogie dans laquelle chaque tome fait 400 pages et une série de quinze tomes qui font chacun 600 ou 700 pages...

En général, quand je me retrouve face à un one-shot, je trouve ça rafraichissant, et je prend du plaisir à cette lecture (c'est pour ça que j'aime bien lire un petit thriller de temps en temps, ça se lit vite et ça change). Mais souvent, je trouve ça trop court !! J'ai tellement l'habitude des histoires en X tomes que face à un seul livre, tout seul, sans suite, sans rien, j'ai tendance à trouver que les personnages ne sont pas assez développés, je veux toujours en savoir plus sur eux. Et oui, dans les grandes sagas comme celles de l'Assassin Royal, ce qu'on aime, c'est retrouver les personnages : on finit par s'y attacher, mais vraiment. Parfois on penserait presque qu'on les a connus, parce qu'on les a suivis au fil des mois, au fil des tomes. Un peu comme quand on regarde une série TV avec dix saisons et qu'on ne peut se résoudre à quitter nos personnages préférés :)

En même temps, parfois ça gâche un peu l'histoire tous ces tomes... Une intrigue à rallonge, on peut vite s'en lasser. On peut aussi détester ce que sont devenu les personnages. Et souvent, on est déçus par la fin, parce qu'une histoire qu'on a aimé sur des dizaines de tomes, on est pas pressés de la quitter, et puis la fin paraît parfois si facile, si "courte", si simple par rapport à toute l'intrigue qu'il y a derrière.

Mais bon, globalement, j'adore les sagas, et je pense que j'aurai du mal à passer à un genre littéraire dans lequel les histoires font moins de trois tomes ^^ Après, il y a aussi des séries dans lesquelles chaque livre est une histoire indépendante, mais dans lesquels on retrouve les mêmes personnages. C'est très différent des cycles de Fantasy dont je vous parlait, même si parfois il y a une trame principale, un fil conducteur entre les tomes. Je pense par exemple à Agatha Christie et les enquêtes d'Hercule Poirot, à tous les livres de bit-lit tels que Mercy Thompson ou Anita Blake, aux livres de Maxime Chattam qui sont souvent des trilogies mais dans lesquelles chaque livre = une enquête distincte. Il y a des centaines d'exemples.

Donc, ma question est de savoir si vous aimez les livres en plusieurs tomes, et si oui, pourquoi et dans quelle limite (est-ce que par exemple, plus de cinq tomes ça vous rebute) ? Est-ce que vous préférez des tomes avec une histoire indépendante dans chaque livre mais les mêmes personnages, ou bien un cycle dans lequel tous les tomes se suivent et sont totalement imbriqués les uns avec les autres ?





22 commentaires:

  1. A une époque les cycles multiples j'aimais beaucoup, mais j'avoue que maintenant c'est plus trop ma tasse de thé, sans doute parce que j'ai moins de temps pour lire, et que je trouve qu'une bonne histoire en un seul tome est souvent mieux construite et satisfaisant qu'un cycle de 40 volumes...
    Après ça ne m'empêche pas de lire des cycles, mais je vais pas spontanément vers eux ces temps-ci...
    (bon je développerais bien mais on m'attend au boulot :D)

    RépondreSupprimer
  2. Bon ba j'espère que tu reviendras développer :)

    RépondreSupprimer
  3. Lire plusieurs tomes ne me dérange pas du tout, tant que l'histoire ne s'essoufle pas^^
    Je préfère par contre que les différents tomes se suivent, plutôt que ce soit les mêmes personnages dans des histoires différentes, question de goût :)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens c'est rigolo je me faisais la réflexion là-dessus l'autre jour, en finissant 0.4. Maintenant, c'est de plus en plus monnaie courante les histoires en plusieurs tomes, et j'avoue que moi, ça me soûle un peu, parce que j'ai l'impression que c'est plus un stratagème pour faire du fric qu'autre chose. Mais tu ne parlais pas vraiment de ça alors je vais répondre à ta question.
    Je suis fan de certaines sagas, mais pas parce que ce sont des sagas, mais parce que l'histoire est superbe. Mais honnêtement, dès que ça dépasse 3/4 tomes, je redoute de commencer parce que l'ampleur de la tâche me fait un peu peur, parce que je n'aime pas lire plusieurs livres en même temps, et je considère une même saga comme un même livre, donc 11 tomes d'une saga, ça veut dire que pendant 11 livres je ne vais pas pouvoir lire autre chose (si tous les tomes sont sortis - s'ils ne sont pas tous sortis, je ne vais pas me priver de lecture entre temps, mais à la sortie d'un nouveau tome, je relis les précédents pour me remettre dans l'histoire) Ou alors il faut que je commence en ignorant le nombre de tomes à suivre : si l'histoire après le premier tome m'a plu, le nombre de tomes suivants me fera très plaisir. Si je suis réservée, j'hésiterai à continuer et il est même probable que j'abandonnerai. Et si je n'aime pas, là pas de soucis, la suite c'est sans moi.
    quant aux exemples que tu cites ensuite (les Agatha Christie avec les mêmes persos), je ne considère pas ça comme des sagas, donc ça ne me dérange pas de lire plusieurs tomes séparément.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les sagas mais il ne faut pas qu'elles soient trop longues non plus.

    Pour moi l'idéal c'est les trilogies. Ce n'est pas trop court, on a le temps de s'accrocher aux personnages et de bien développer l'histoire et quand on a fini le dernier tome on a pas cette sensation de pas assez parce qu'on a quand même pas mal de pages derrière.

    Quand un livre m'intéresse et que je vois qu'il y a plus de 5 tomes, honnêtement je l’oublie.
    Je trouve ça trop long et trop cher à la longue. J'ai peur qu'avec le temps l'histoire s’essouffle et que finalement je perde mon temps avec une saga qui me laissera un goût de mal fini.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve qu'entre 3 et 5 tomes c'est l'idéal :)

    RépondreSupprimer
  7. @ Miss bunny : c'est vrai que quand les maisons d'éditions font un découpage en 3 tomes en VF pour chaque tome en VO, franchement je vois pas à quoi ça sert à part se faire plus d'argent ? Bon après je suis pas éditrice donc je sais pas mais bon...

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, je n'aime pas vraiment les longues sagas. Tout simplement parce que j'ai du mal à m'enfiler tous les tomes à la suite (sans oublier les tomes qui ne sont pas encore publiés) et qu'au bout d'un moment j'oublie certains détails des tomes précédents. Ou pire, après avoir lu quelques tomes, je n'ai plus la motivation pour la terminer, même si j'avais pris un grand plaisir à lire les premiers tomes.

    C'est la raison pour laquelle je recherche un maximum les one-shot, ou à la rigueur, les trilogies, je peux encore faire avec ^^

    Mais en même temps, je me dis que je passe à côté de cycles vraiment bien. Par exemple, j'ai commencé le Trone de fer, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de continuer. Pareil avec le Royaume des 7 couronnes que j'aimerai découvrir, mais la longueur me fait carrément chier. Et c'est le cas pour beaucoup d'autres sagas.

    M'enfin bon, ça ne m'empêche pas d'avoir commencé L'Assassin Royal (qu'il faudra bien que je termine un jour), et de lire très régulièrement des trilogies. Mais j'avoue que je suis parfois jalouse des autres genres littéraires où le one shot est la norme. Si c'était possible, je ne lirai que des one shot. Mais bon, je passerai à coté de beaucoup de perles du coup.

    RépondreSupprimer
  9. @ Olya : avant je ne commençait un cycle que lorsque tous les tomes étaient déjà sortis, pour éviter ce genre de désagrément. Mais maintenant que j'ai un blog, j'arrive plus à me retenir :) Et c'est embêtant parfois, notamment pour le trône de fer (j'ai déjà oublié pas mal de trucs parce que je lis pas régulièrement cette saga)

    RépondreSupprimer
  10. Voici ma réponse :

    http://land-of-books.skyrock.com/3017697867-Mon-blog-mes-livres-et-moi-14.html

    RépondreSupprimer
  11. Personnellement, je n'aime pas du tout le genre fantastique et donc forcément, je suis très peu confrontée aux sagas. Néanmoins, j'ai découvert récemment La déclaration et Hunger Games (comme tu as pu le voir) qui sont des trilogies et j'avoue que j'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants. Je lis beaucoup de contemporain en fait et j'ai beau regarder ma bibliothèque, je ne trouve aucune saga hormis les cycles de Bernard Werber si on peut considérer ça comme des sagas.
    Il y a peu, j'étais complètement rebutée à l'idée de lire une saga parce que je n'ai pas l'habitude et parce que je trouve que ça doit être ennuyeux de lire des histoires à rallonge. Et ce qui me tient surtout à l'écart des sagas, ce sont les prix. J'ai tendance à acheter tous les livres que je lis donc forcément, les sagas reviennent très très chers (je suis toujours éberluée devant les prix qui ne baissent malheureusement pas).
    Mais vu mes récentes découvertes, je dois avouer que j'apprécie assez et vu que les sagas non fantasy sont plus rares, le choix est moins vaste, détail qui me plait beaucoup. En fait, j'aime bien les sagas mais ne lire que ça ne me plairait pas je pense.

    RépondreSupprimer
  12. Tu peux maintenant l'ajouter toi-même sur mon article Setsuka :)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne me suis jamais posé la question mais je lis beaucoup de séries donc c'est que j'aime ça :) et je dirais que si la série est super, tu peux avoir autant de tomes que tu veux (exemple L'assassin Royal et ses 11 tomes). Mais je pense que 5-6 maxi est une bonne chose. Sinon, c'est vrai que ça me fait bizarre quand je lis un "one shot". J'ai l'impression qu'il manque quelque chose derrière ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Je mets ici la réponse de Pommette : De mon côté, j'adore les sagas. Je dirais même que plus il y a de tomes, plus je les aime.

    J'ai tendance à vouloir garder un contact avec les personnages auxquels je m'attache et, avec plusieurs tomes, celui-ci continue plus longtemps.

    Au départ, la saga Xanth (35 tomes je crois) me tentait bien. Ce qui m'a décidé à la commencer, c'est justement le nombre impressionnant de tomes. Je n'en suis qu'au 4e tomes, mais juste l'idée de savoir qu'ils m'en restent encore beaucoup me rend heureuse.

    Sinon, j'ai aussi peur de commencer de longues sagas lorsque les tomes ne sont pas tous sortis. Je prendrai aussi l'exemple du Trône de Fer. La saga me tente énormément, mais si je veux la lire en français dans le format intégral, je devrai attendre 2013 pour le 4e tome... et M. Martin prend 2 ans pour écrire chaque livre, donc ça fait long. (Bon, il parraît que le temps d'écriture équivaut à la qualité du livre. Cela peut donc nous permettre d'attendre plus facilement)

    Sinon, concernant les One shot, en fantasy, ça me fait peur. Pour les autres genres, ça va, mais j'ai l'impression qu'il faut plus de temps pour découvrir l'univers et l'intrigue. Souvant, je me retrouve déçu à la fin car, j'aurais aimé en avoir plus. Il y a toujours des exceptions par contre. (Les livre de Guy Gavriel Kay sont tous excellents!)

    Pour les trilogies, j'aime bien aussi. Ça permet d'avoir une nombre plus restreint de livre pour couper entre les sagas plus longue. Par contre, comme les one shot, j'aurais, des fois, envie de plus. (Je lis présentement Le Dernier Souffle, de Fiona Mcintosh. Il me reste 1 tome à lire et je ne veux pas finir la saga...)

    Bref, les sagas, j'aime beaucoup. Par contre, j'aime bien couper aussi avec un livre d'un autre genre ou qui change de personnage à chaque tome. (Certaines séries Bit-Lit ou romance paranormale) et je ne pourrais pas enchaîner tous les livres d'une saga à la suite.

    RépondreSupprimer
  15. Et ma réponse :

    Merci pour ta réponse, mon ressenti est très similaire au tien !! (sauf pour Xanth : 35 tomes, là ça me fait carrément peur!! Jusqu'à 10 je suis prête à me lancer, mais au-delà j'y réfléchis à deux fois quand même, comme par exemple la Roue du Temps, mais je pense essayer l'année prochaine)

    Moi aussi les one shot en fantasy ça me fait peur !! Mais j'adore quand c'est dans un autre genre :) (par exemple je dirai qu'en SF, comme je ne suis pas trop trop une adepte du genre, je préfère les one shot aux sagas : dès qu'il y a plusieurs tomes, je passe mon tour !)

    Par contre comme je le disais dans mon article, avant je ne commençais une saga que lorsque tous les tomes étaient sortis. Je lisais le premier, et si ça me plaisait, j'achetais tous les tomes suivants et je les lisais à la suite (y compris les séries longues, comme la première partie de l'AR, ou comme l'Arcane des Epées de Tad Williams, qui est en 8 tomes)

    RépondreSupprimer
  16. Je me retrouve dans plusieurs réponses. Comme Miss Bunny, si les tomes sont déjà sortis, ça me décourage de commencer, alors que je peux entamer une série sans trop savoir combien de tomes elle va faire (mais je me renseignerai toujours tout de même).

    A plus de 5 en général je laisse. Plusieurs raisons : déjà j'aime passer à autre chose, j'aime découvrir et je m'attache autant aux personnages en un volume qu'en quatre, tout simplement parce que si l'auteur réussit son récit, peut importe la longueur qu'il fait, il sera équilibré. Donc pas de manque ou frustration si c'est un one shot, au pire la structure du récit est juste différente.
    D'autre part, j'oublie, comme Olya, les détails des tomes précédents (en BD c'est facile, on peut relire, les romans c'est plus chiant). Et comme en plus je lis rarement, voire jamais, deux tomes d'une saga à la suite, je peux laisser traîner un sacré bout de temps (plus d'un an sans lire Fablehaven déjà...).
    Normalement le nombre de tomes ne devrait pas influencer, le récit fait la longueur qu'il doit faire a priori, ça ne se discute pas. Mais j'aime, quand je lis un roman, avoir un début, un milieu, une fin et passer à autre chose. Ou savoir que je pourrai vite avoir la fin si je me décide à lire la suite. Je ne prends pas plaisir dans l'idée de passer 10 volumes dans un seul univers et à attendre qu'on veuille bien me lâcher des morceaux de la bête, la série a intérêt à être vraaaaaiment bien foutue pour que je continue.

    Entre deux et cinq je n'ai pas trop de problème, même si je préfère trois à cinq. Mais si le récit veut cinq, cinq it is.

    Les professionnels ont bien compris aussi que les sagas étaient un risque éditorial. Risque que les gens se lassent ou ne franchissent pas le pas du premier livre parce qu'un livre, c'est cher et qu'on préfère en acheter 5 que 20. On voit du coup de plus en plus les auteurs faire des séries avec des pseudos fins à la fin de leurs romans, qui concluent une étape de l'aventure et ne frustrent pas dans l'attente de la suite ou permettent de stopper la série à un certain niveau sans trop de frustration. C'est particulièrement vrai en BD (beaucoup plus de séries avec des "cycles" de deux volumes, puis deux, puis deux...), mais en romans on en voit aussi, Sanderson est plutôt doué dans l'exercice. Sa dernière série, The Stormlight Archive, doit compter 14 tomes si j'ai bien suivi, mais chacun aura une fin même si un tableau plus général se dessinera (mais lui il est encore plus fou que ça en fait, mais bref) et ça me fait beaucoup moins peur (non pour l'argent, mais pour la frustration et l'attente).
    Et je viens tout juste de penser à La Fraternité du Panca de Pierre Bordage où chaque tome (5 au total) raconte la vie de personnages différents, avec une trame globale. Ça permet d'avoir plusieurs lectures et d'avoir la fin d'une étape à la fin du livre même si tout reste à découvrir, c'est sympa (et la construction me fait penser à de la fantasy parfois).

    Bref, je ne suis pas une personne à saga mais on peut me convaincre avec de très bons arguments ou si je prends au début ou s'il n'y a pas trop de tomes ou s'il y a des fins de volumes :p

    RépondreSupprimer
  17. globalement je rejoint ton avis Ptitrolle. Je rajouterais que la comparaison avec les séries TV est intéressante, car il y a les mêmes défauts et les mêmes avantages. Comme pour les séries TV, j'aime me faire plusieurs saisons/tomes à la suite pour bien m'imprégner de l'histoire et ne rien oublier. L'inconvénient c'est que ça me lasse parfois, le bon côté c'est que je suis à fond dedans XD
    après je vois que mon envie libresque, depuis que j'ai un blog, a explosé, et je suis bcp moins patiente ! Mais j'ai de méga bons souvenirs de mes sagas lues, que ce soit en fantasy (Pern !) en SF ou en "littérature blanche" des romans sur l'Egypte ancienne (christian jack bien sûr mais pas que).

    Après le souci quand on arrête c'est vraiment de se replonger dedans. Là j'avais dévoré les 6 ou 7 tomes d'Autremonde de tad williams y'a 3 ans facile, et j'ai enfin trouvé la suite en français (j'y croyais plus),et je me tâte à savoir si je relis tout ou pas. Je sais qu'il y avais bcp de révélations dans le dernier tome, mais je ne m'en souviens plus ! j'hésite en fait à relire le dernier seulement, le dernier puis reprendre la saga du début, ou tout relire du début lol Bref c'est frustrant lol (à ce propos on avait pas dit qu'on lirai le tome 2 ensemble ptitetrolle ?)

    RépondreSupprimer
  18. (au fait super moderne le coup de l'intégration de lien, bravo t'es tjs au top toi ;) )

    RépondreSupprimer
  19. @ lael : si si on avait dit qu'on le lirai ensemble, mais par contre moi j'ai pas encore lu le tome 1. En août je suis un peu chargée en lectures, mais en septembre ça devrait pouvoir se faire si tu es motivée.
    Et merci pour le compliment, mais tu sais, j'ai juste repris cette idée sur d'autres blogs :S

    RépondreSupprimer
  20. oh bah ça peut attendre j'ai beaucoup d'autres lectures urgente avant de me remettre à ce cycle, y'a des chances pour que septembre ça soit trop tôt lol. Ah bah si t'as pas lu le 1 on pourra commencer la LC dès le tome 1 alors ;)

    RépondreSupprimer
  21. Cool lael, ba quand tu as le temps tu me préviens :)

    RépondreSupprimer