23 août 2011

L'Or de Brayan - Peter V. Brett

11 comments
  • Le synopsis :

Imaginez un monde où, à la nuit tombée, les démons sortent de l'ombre et dévorent les êtres vivants. On y vit dans la peur, en se réfugiant derrière des runes magiques. Jusqu'au jour où un jeune garçon décide de se dresser contre les démons et d'apprendre à les tuer.
L'Homme-rune est déjà un classique de la Fantasy et suscite une passion extraordinaire à travers le monde. Mais l'univers et la vie de son héros, Arien, recèlent encore bien des secrets...
Voici le récit des aventures d'Arien pendant les trois ans où il a voyagé entre les Villes Libres en tant que Messager. Plus des scènes inédites, des notes de l'auteur, de nouveaux personnages, un dictionnaire des runes... Un formidable cadeau pour les amoureux de la série et une parfaite entrée en matière pour tout ceux qui sont encore très nombreux à la découvrir.

  • Mes impressions :

Ce recueil est constitué de trois nouvelles qui s'insèrent dans le cycle des démons : la première, Le Grand Bazaar, a fait l'objet d'une promotion en version numérique il y a quelque temps, Bragelonne vantant largement les mérites de cette nouvelle et encourageant les fans de Peter V. Brett à la lire. Je dois dire que c'est la nouvelle qui m'a le moins plu dans ce livre : principalement, je l'ai trouvée trop courte (bah oui, quand on aime, on en veut toujours plus!), et j'ai eu l'impression qu'elle n'apportait pas grand chose à l'histoire que l'on connaît déjà au travers de l'Homme-Rune. J'étais cependant contente de découvrir comment Arlen avait réussi à trouver Soleil d'Anoch : je m'étais déjà posé la question plusieurs fois, et je pensais qu'il avait trouvé des indications sur le lieu où il se trouvait durant ses recherches dans d'autres cités abandonnées. Cette nouvelle a tout de même éveillé ma curiosité sur les dama : pourquoi détiendraient-ils autant d'informations sur ce qui s'est passé avant la victoire du Libérateur, mais sans s'en servir ni les partager ? Sont-ils du côté des démons ? J'espère en savoir plus sur ce point dans La Lance du Désert (que je lirai avant la fin de l'année si tout va bien). L'action n'est pas extraordinaire dans cette nouvelle, mais j'ai pris plaisir à découvrir de nouveaux adversaires pour Arlen : les démons d'argile.

La deuxième nouvelle s'intitule l'Or de Brayan et a donné son nom au livre. C'est celle que j'ai préférée : elle est relativement longue comparée aux autres, et j'ai adoré retrouver Arlen pour sa première mission en tant qu'apprenti Messager ! L'action est au rendez-vous, et j'ai bien retrouvé le caractère d'Arlen : j'avais vraiment l'impression de replonger dans l'Homme-Rune. La rencontre avec de nouveaux personnages et avec les démons de glace m'a donné très envie de replonger dans l'univers du cycle des démons.

La troisième nouvelle est une scène coupée qui s'intitule Brianne battue. C'est intéressant car les commentaires de l'auteur nous permettent de saisir quelle signification recouvre cette scène pour lui. Je dois dire que cette partie de l'Homme-Rune qui a été coupée est intéressante, parce qu'on y voit bien l'évolution du personnage de Leesha et la manière dont sa relation a changé avec les autres habitants du village (et ses anciennes amies, dont Brianne). C'est un peu étrange de lire cette scène hors de son contexte, mais elle a son intérêt.

A la fin de cet ouvrage, on retrouve un dictionnaire krasien et un grimoire de runes : lorsqu'on connaît déjà l'univers du cycle des démons, ces petits bonus n'apportent pas vraiment de plus, si ce n'est le détail des runes les plus communes. En revanche, ils sont sûrement très utiles à ceux qui n'ont pas encore lu l'Homme-Rune et qui découvrent l'univers de Peter V. Brett. D'ailleurs, je pense qu'on apprécie plus ce livre lorsqu'on a déjà lu au moins un tome du cycle des démons, parce qu'on connaît l'univers et qu'on peut situer ces nouvelles dans le contexte global du cycle. Je ne conseillerai donc pas cet ouvrage pour ceux qui ne se sont pas encore plongés dans l'Homme-Rune, car vous risqueriez de passer à côté de plein de choses.

  • Ce qu'il faut retenir :

Un petit recueil sympathique, à conseiller aux adeptes de l'univers de Peter V. Brett (et non à ceux qui n'ont pas encore lu l'Homme-Rune, comme c'est pourtant indiqué sur la 4ème de couverture). Il permet au lecteur de patienter un peu avant de se replonger dans un nouveau tome du cycle des démons, et d'apprendre quelques nouveaux éléments qui viennent se greffer à ce qu'on connaît déjà des personnages. Une lecture plaisante, mais pas non plus exceptionnelle. Et puis j'ai encore du mal avec le format nouvelle : j'en veux toujours plus, et bien que je connaisse déjà l'univers (ce qui devrait m'aider à plus apprécier), ces petites histoires sont trop courtes pour une lectrice de sagas comme moi :)


6/10

Un livre sympa, Trolle aime !


Lecture réalisée dans le cadre du Challenge ABC Fantasy / Bit-Lit 2011 :


15/26

11 commentaires:

  1. contente d'avoir ton avis ! J'avais failli l'acheter aux Imaginales, car il est moins cher qu'un tome de l'Homme Rune mais je ne l'ai pas fait finalement et je crois que j'ai bien fait !

    Bisous =)

    RépondreSupprimer
  2. Vi, il faut d'abord lire l'Homme Rune !!

    RépondreSupprimer
  3. T'as pas honte de faire grandir ma Wish ? =p

    RépondreSupprimer
  4. allez, hop, l'Homme-Rune dans la wish list^^ Merci Ptitetrolle :p

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lus les deux premier tomes de l’œuvre de Brett je pense donc essayer de me procurer ce recueil.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai toujours pas acheté le deuxième tome, mais ça ne sautait tarder !

    RépondreSupprimer
  7. Je me retrouve tout à fait dans ton billet. J'ai préféré L'or de Brayan, même si j'ai apprécié les 3 nouvelles pour les même raisons que toi. J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers de L'homme rune et cela m'a donné qu'une envie, lire enfin La lance du désert. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller la lecture du tome 2, que j'avais adoré :) Ça va être très long d'attendre le tome 3 !

      Supprimer
    2. Comme je l'ai mis dans mon billet sur L'or de Brayan, le tome 3 sort en février 2013 en anglais. J'espère que Bragelonne l'aura vite traduit. Pour la Noël 2013 ça serait chouette, non ?

      Supprimer
    3. Oui c'est sûr, mais c'est quand même dans super longtemps !!

      Supprimer