17 août 2011

Mon blog, mes livres et moi [16]

8 comments

Que pensez-vous de la vague Young Adult, et notamment de la récente "mode" des dystopies ?

Je dois dire que pour l'instant, j'ai lu assez peu de romans YA, et en fait, je ne saurai dire précisément ce qui se rattache à du YA ou à du jeunesse (pour certains j'en suis sûre, pour d'autres moins). Est-ce que pour vous le YA, c'est juste un nouveau mot pour parler des romans pour ados, ou bien c'est autre chose ? Quels sont les livres les plus caractéristiques de la vague YA selon vous ? Et puis d'abord, quand est-ce que ça a commencé ?

Si je me demande tout ça, c'est parce qu'on voit les livres YA partout sur la blogosphère littéraire, et les nouvelles sorties sont toujours accompagnées d'un buzz énorme (notamment par l'envoi massif de services presse aux blogueurs). Forcément, ça attise ma curiosité ! Surtout qu'ai début, j'e n'étais pas spécialement tentée par la YA, et en fait, maintenant, j'ai de plus en plus envie d'en acheter et d'en lire, surtout depuis que j'ai craqué sur le génialissime Hunger Games.

D'où aussi la suite de ma question : qu'est-ce que vous pensez de la vague de dystopie ? A ceux qui en ont beaucoup lu, est-ce qu'on s'en lasse ou pas ? A voir les différents titres qui sortent, je pense que beaucoup sont très différents, et il m'a l'air d'y avoir de la qualité dans certains (d'ailleurs j'en ai déjà plusieurs dans ma wish-list qu'il faut que je me procure à tout prix, comme par exemple Ephémère ou encore Divergent).

Bref, j’attends vos avis !!

8 commentaires:

  1. comme pour tout, je suis assez réticente aux phénomènes de mode. Je n'ai pas lu beaucoup de dystopies, mais le peu que j'en ai lu, j'ai aimé. Ceci dit, j'évite de me cantonner à ce genre, pour ne pas me lasser, et pour découvrir d'autres choses.
    quant à la YA... en fait, j'ai beaucoup de mal avec la catégorisation de la littérature. Je ne lis pas des genres, je lis des livres, je lis des auteurs, et s'il appartient à tel ou tel genre et que j'aime, tant mieux. je ne lis pas un livre parce que c'est un genre spécifique.

    RépondreSupprimer
  2. J'en entends aussi beaucoup parler mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans un livre de YA. Donc je suis aussi intéressée par les réponses des autres =)

    RépondreSupprimer
  3. Je dirai que les livres YA sont un peu plus que des livres jeunesse. C'est clairement pour des grands ados mais les adultes peuvent y trouver leur compte. Concernant la Distopie, je n'ai lu pour le moment que les Hunger Games et Uglies. Hunger games étant très bien, Uglies plus ado.

    RépondreSupprimer
  4. La dystopie (pas de S comme dans autopsie lol) je trouve que c'est un genre très intéressant, et qu'il revienne à la mode est une très bonne chose. La SF pour se divertir c'est bien, mais pour réfléchir c'est mieux. Et pourquoi pas commencer jeune ?

    Après c'est sur que c'est un genre qui écoeure si on ne lit que ça (en tout cas pour moi). Mais c'est comme tout les genres, c'est bien de varier je trouves.

    Sinon le young adult ben je fait pas la diff avec la litt jeunesse donc je ne saurai pas dire. J'ai essayé quelques titres récemment mais je crois que ce n'est pas mon trip, je trouve ça pas assez développé et trop léger en qualité pour que ça m'interesse vraiment. Pour un ado c'est bien, mais pour moi qui peut piocher chez les adultes, je trouves que la littérature jeunesse ne fait pas le poids.

    RépondreSupprimer
  5. Arg, j'avais pas vu la faute d'orthographe... Je corrige ça de suite !

    RépondreSupprimer
  6. ;) Je n'ai pas lu beaucoup de roman de distopie, mais j'ai beaucoup aimé (HUNGER GAAAAAMES :D)
    Pour les YA... Je vois pas vraiment la différence avec les romans jeunesse en fait... ^^

    PS_ J'aime toujours autant ton blog ;P Il est super beau !
    PPS_ CONCOURS CHEZ MOI si ça t'intéresse ;)

    Bye Bye !

    RépondreSupprimer
  7. Vi, moi aussi j'ai adooooooré cette trilogie (mais toi tu n'as lu que le premier tome non?). En tout cas, merci pour le compliment :)
    Et merci de m'avoir prévenue pour le concours !

    RépondreSupprimer
  8. :) Oui je n'ai lu que le tome 1, les 2 autres sont dans ma PAL, ils ne vont pas tarder à se faire dévorer :D

    RépondreSupprimer