31 août 2011

Mon blog, mes livres et moi [17]

12 comments

L'écriture et vous

En tant que lecteur passionné, on s'intéresse très souvent au processus d'écriture : comment l'histoire prend-t-elle forme dans l'esprit de nos auteurs adorés ? C'est une question que je me pose souvent ! Mais là n'est pas le sujet de la question de la semaine.

En fait, je me demandais si beaucoup de lecteurs écrivaient eux-mêmes ? Que ce soit de petites choses pour soi-même, ou un projet à plus grande envergure comme un livre par exemple. Car quel passionné de livres n'a pas déjà rêvé d'être écrivain ??

Et vous, avez-vous déjà tenté l'aventure de l'écriture ? Participé à des appels à textes, des concours de nouvelles, voir été publié ? Avez-vous déjà participé à des ateliers d'écritures ou bien cela vous vient-il comme ça ? Pensez-vous que l'on peut écrire un livre sans "entrainement" ?

J'attends vos réponses :)

L'avis de :

1. Setsuka
2. Sphinxou
3. Vozrozhdenyie

12 commentaires:

  1. Personnellement, j'écris énormément. J'ai presque fini une trilogie que je cherche à faire éditer et j'ai fini le premier tome d'une autre série.
    Je participe à beaucoup de concours (mais il est rare que je sois remarquée, il faut bien l'avouer!)
    Pour moi, l'écriture est une seconde vie, je me vois mal vivre sans elle, comme je me vois mal vivre sans livre.
    Je pense que plus on écrit, plus on progresse, il n'y a pas "d'entraînement" à avoir. C'est comme tout : on progresse au fur et à mesure. Au début on tatonne un peu puis on finit par se forger son propre style.

    Après, ce n'est que mon avis =D

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Carrément, tu as écris une trilogie ?? C'est génial :)

    RépondreSupprimer
  3. Voici ma réponse :

    http://land-of-books.skyrock.com/3028466046-Mon-blog-mes-livres-et-moi-17.html

    RépondreSupprimer
  4. Depuis toute petite, je lis mais j'écris peu. Je n'ai pas eu l'idée de génie qui m'a donné envie de me lancer. Pourtant j'en ai très envie. J'ai participé à un concours d'écriture pour la première fois sur le forum Accros et mordus de lecture. Ce fut plutôt une réussite car mon texte est arrivé deuxième, je l'ai donc publié sur mon blog. J'espère un jour entamer un grand projet, comme toi Freelfe, pour cela il faudra du temps et de l'inspiration...

    RépondreSupprimer
  5. je rejoint le com de Freelfe (enfin moi j'ai pas encore écris une trilogie wow XD). En fait ma passion pour l'écriture est survenue à peu près en même temps que la lecture. ça a toujours plus ou moins fait partis de ma vie. Mais ça fait vraiment que quelques années que je suis à fond dedans.

    J'ai écris beaucoup par le biais de jeu de rôle sur forum et fanfics, c'est un bon moyen de développer son écriture en ayant un support de bases, après bien sûr il faut arriver à ne pas s'enfermer là dedans et créer son propre univers. J'ai entamé plusieurs romans, jamais finit, mais là enfin je m'y suis attelé sérieusement cet été, et je suis en passe de finir mon premier livre (70 pages word XD)
    Après ce projet j'espère participer à des AT, depuis le temps que je bave dessus.

    Sinon j'ai testé plusieurs ateliers d'écriture mais sans trouver chaussure à mon pied. Je trouve que c'est pas mal aussi de se former seule, tout en piochant dans ses lectures, les conseils de ses proches, internet... et du visuel : serie TV, films, c'est formateurs aussi sur les schémas narratifs (un peu trop même : j'ai jamais autant deviné la suite d'une histoire que depuis que je m'intéresse à l'autre côté !)

    C'est d'ailleurs assez pénible de ne pas pouvoir lire en simple spectatrice, je lis aussi en tant que "petit scribouillon", et ça m'empêche parfois de me fondre dans l'histoire (style l'autre jour je ne supportais pas quand des mots se répétaient, alors que je trime justement à trouver des synonymes en écrivant !).

    Au fait tu écris un peu Ptitetrolle ?

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout les fanfics dont vous parlez !!
    Sinon moi non, je n'écris pas, et pourtant fut un temps où j'en avait envie, mais sans jamais vraiment me lancer ni arriver à écrire quoi que ce soit... Je crois que je suis quelqu'un de trop perfectionniste pour réussir à écrire. Mais bon, qui sait? Peut-être qu'un jour ça me prendra !
    C'est marrant que du coup tu arrives à déceler le schéma narratif même dans les films et les séries TV !! C'est vrai que deviner la fin à chaque fois, c'est pas top pour le suspens :/

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'adorerai écrire. Quand j'étais petite, j'avais une imagination débordante, et j'écrivais pas mal de petites histoires, et beaucoup de poèmes.

    Maintenant ... je ne saurai pas par où commencer. D'autant plus que je n'ai pas d'imagination, et je n'arriverai jamais à trouver sur quoi porte mon histoire.
    Et j'avoue que c'est aussi un peu de la lâcheté. Je pense qu'un écrivain met tellement de soi dans ses écrits, que s'il s'avère au final que c'est quelque chose de pas très bon, ça doit vraiment faire du mal ^^

    Donc si un jour j'ai une idée de génie pour une histoire, pourquoi pas. Mais sinon pour le moment je me contente de lire ce que les autres écrivent :)

    RépondreSupprimer
  8. Remarque tu me rappelles que quand j'étais petite j'écrivais un peu, je me souviens avoir écrit deux ou trois histoires de plusieurs pages, pour l'école ou une fois pour offrir :)
    Je comprend ce que tu veux dire Olya à propos de lâcheté : c'est dur d'écrire parce qu'on met beaucoup de soi dans le récit. Je trouve que c'est à la fois dur de se dévoiler de cette manière, et dur si on y arrive pas ou que le roman n'est pas bon...

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai qu'écrire c'est comme s'obliger à se regarder dans un miroir. En même temps on peut aussi écrire pour soi, sans le stress du regard du lecteur. Et se dire, à la limite, si c'est vraiment bon et que j'ai envie de le partager, je le partage. Moins de pression comme cela et plus de plaisir, juste à écrire ;)

    Fanfics : diminutif de fanfictions, c'est un récit, une nouvelle souvent, qui reprend un univers connu (livres, séries TV, jeux...). Par exemple ça peut être des aventures inédites du Docteur Who, la jeunesse d'Harry Potter, une nouvelle équipe d'explorateurs dans Stargate etc. On peut reprendre les personnages connus ou pas. Mais au moins ça prends place dans un univers connu (et normalement on doit indiquer en tout début ce qu'on appelle un "disclaimer" pour dire que les persos, univers etc sont pas à nous et qu'on gagne pas d'argent avec).

    RépondreSupprimer
  10. Pendant un temps, j'étais complètement dans le monde de la fanfic, j'écrivais beaucoup d'OS (one shot) sur Harry Potter. Sachant que je n'ai aucune idée de ce que mes écrits valaient, je trouvais rassurant de les exposer à d'autres lecteurs de fanfics qui connaissaient donc déjà l'univers et les personnages et qui pouvaient donner leur avis et leur impression.


    J'ai toujours écrit, même lorsque j'étais plus petite.
    Pour l'instant j'ai le début d'une histoire écrit sur une feuille, avec quelques personnages définis, et une autre feuille avec des précisions sur leur caractère, leurs origines ect et sur le monde qui les entoure (climat, magie, société ...)
    M'enfin ce n'est qu'un début.

    Mais pour globalement répondre à ta question, me concernant, oui j'écris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super !! J'admire vraiment les gens qui écrivent. Quand j'étais petite, je voulais être écrivain. J'écrivais des histoires courtes de temps en temps. Et en grandissant, je ne m'y suis jamais remis ! Je n'ai jamais eu le courage de retenter l'écriture :/

      Supprimer