8 septembre 2011

Instinct, Tome 1 - Vincent Villeminot

5 comments


  • Le synopsis :

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

  • Mes impressions :

L’aspect le plus marquant de ce roman, c’est l’originalité de ses développements sur la métamorphose : on n’est plus dans la transformation classique d’un homme en loup-garou à la pleine lune ; ici, chacun a sa propre métamorphose animale, et son propre élément déclencheur. L’animal incarné par Shariff, l’un des trois personnages principaux, rend la chose plutôt comique d’ailleurs.

En dehors de ça, c’est un roman jeunesse sympathique sans être exceptionnel. L’action va bon train, les ficelles sont assez grosses et on devine sans mal ce qui va se passer, mais on s’attache rapidement aux trois héros, bien que certaines de leurs capacités ne soient pas très crédibles. Ceci dit, c’est souvent le cas dans les romans jeunesse mettant en scène de jeunes enfants ou des adolescents qui, à 12 ou 15 ans, semblent capables de réaliser des exploits qu’un homme de trois fois leur âge ne serait pas en mesure de réaliser lui-même.

Les passages dans lesquels les personnages se transforment en animaux ne m’ont pas parus toujours bien maîtrisés. Parfois, la volonté de l’auteur de retranscrire la bestialité de l’incarnation en animal et l’instinct de prédateur qui en ressort n’est pas très agréable à lire. C’est le cas également lorsque l’esprit humain tente de ressurgir au milieu de la transformation, mêlant pensées animales et pensées humaines : j’ai trouvé le résultat assez brouillon et moyennement convaincant.

Néanmoins, ce livre reste un bon divertissement et je lirai probablement la suite pour savoir de quoi il retourne.

  • Ce qu’il faut retenir :

Un roman jeunesse plein d’action et de rebondissements, abordant le thème de la métamorphose de manière originale au travers de trois jeunes héros intrépides. Bien que les ficelles soient franchement grosses et que certains éléments restent peu crédibles (notamment les capacités des héros, mais pas que), on s’attache rapidement aux personnages et on se retrouve très vite embarqués dans l’histoire. Le style d’écriture est simple et fluide, et malgré certains passages moyennement maîtrisés, l’ensemble reste agréable à lire. Un bon divertissement entre deux gros pavés !


7/10

Un livre sympa, Trolle aime !

5 commentaires:

  1. >ton avis est plus mitigé que la plupart de ceux que j'ai lu mais je le trouve en même temps du coup plus objectif. Je le lirai quand il arrivera à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'ai parfois lu que ce livre était génial et je trouve ça un peu exagéré. Il y a de bonnes idées mais l'écriture pourrait être encore améliorée. Peut-être que le tome 2 sera meilleur sur ce point, je l'espère !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman ! J'ai adoré la manière dont l'auteur aborde la lycanthropie. En plus j'ai trouvé son écriture très agréable à lire ! Le deuxième tome est un peu moins bon mais je suis toujours autant fan du personnage de Shariff :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'adore Shariff, il m'a bien fait rire :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Comme toi j'ai surtout aimé l'originalité des transformations animales. Alors même si comme toi j'ai trouvé des invraisemblances, je me suis laissée embarquée. Je lirai très probablement la suite.

    RépondreSupprimer