14 septembre 2011

Mon blog, mes livres et moi [18]

13 comments


La couverture d'un livre est-elle importante pour vous ?


Pour moi, c'est quelque chose d'important lors de la sortie d'un nouveau livre, donc souvent en grand format. Quand la quatrième de couverture nous plait, et qu'en plus la couverture est belle, on ne peut que succomber ! Et souvent, quand on va à la librairie, notre œil est attiré par certains livres dont la couverture nous intrigue, et ça permet de découvrir des livres dont on n'avait pas entendu parler, ou qu'on n'aurait pas pensé lire en temps normal.

La preuve la plus flagrante, c'est Wings d'Aprilynne Pike : il était déjà sorti en France en 2009, et il est réédité cette année avec une nouvelle couverture. Or, dans l'ancienne version, je n'étais pas du tout inspirée par l'histoire, alors qu'avec la nouvelle couverture, j'ai subitement envie de le lire ! Comme quoi, la couverture, ça peut totalement changer l'image qu'on a du contenu d'un livre !

Bien sûr, il ne faut pas toujours se baser sur la couverture : un beau packaging ne signifie rien quant à la qualité du contenu, mais parfois, ça aide !

Pourtant, je trouve que la couverture est moins importante lorsqu'on achète un poche. Souvent, je m'en fiche complètement (notamment avec les Folio SF, les Pocket SF : c'est toujours assez simple comme image, avec l'éternelle quatrième de couverture argentée, et ça me va très bien!). Mais ça fait toujours plaisir de voir de belles couvertures sur un poche (Les Milady sont parfois très bien, et d'autres fois beaucoup moins, comme par exemple les trucs sur ordinateur pour la trilogie de l'Ange de La Nuit de Brent Weeks, ou même certaines séries bit-lit dont la couverture ne donne pas envie, parce qu'elle reflète trop les clichés de l'héroïne bit-lit sexy...). Autre exemple récent : j'adore la couverture du nouveau poche pour le tome 1 de Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson, plus que celle du grand format, ce qui me donne carrément envie d'acheter en poche :)

Bref, je ne vais pas m'éterniser sur les couvertures qui me font envie ou non dans le détail, mais j'aimerais avoir votre avis sur l'importance des couvertures et leur impact sur votre image du livre et vos envies d'achat. Alors à vos claviers, j’attends vos réponses ! ;)

L'avis de :

1. Setsuka

13 commentaires:

  1. Pour moi la couverture est importante. Si elle est belle, forcément mon oeil sera attiré par elle. Et comme toi, je déteste les couvertures genre celle de L'Ange de la nuit en poche (je comprends pas pourquoi ils n'ont pas gardé les magnifiques de la version grand format), ou toute autre couverture avec des photos, et la grande majorité des couvertures bit lit où on dirait que tu lis un livre de cul (quoique parfois c'est exactement ça :D).

    Mais j'avoue que je les regarde de moins en moins. Vu que j'achète majoritairement grâce aux avis des gens, ce n'est plus la couverture qui m'attire en premier, mais ce qu'en disent les blogueurs avec lesquels j'ai des goûts similaires (tiens, tu en fais partie :D).

    Concernant les 4ème de couv, je ne les lis jamais. Ca m'arrive donc quasiment à chaque fois de lire un livre, et de ne pas savoir à quoi je m'attends. Si je sais que les blogueurs que j'apprécie ont aimé, j'ai pas besoin d'avoir les infos de la 4ème couv, je fais confiance :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi la couverture est importante car j'adore passer du temps devant ma bibliothèque à regarder mes livres (quand on y pense c'est totalement bête mais je ne peux pas m'en empêcher ! lol). Par contre un livre à la couverture moins aboutie mais qui a de très bonnes critiques me fera envie aussi.

    RépondreSupprimer
  3. La couverture peut être en effet importante, surtout quand on choisit les livres dans les rayons d'une librairie sans connaitre l'histoire. Le dessin sur le livre va nous intriguer et nous donner ou non envie de le lire. Mais certains livres dont j'ai entendu parlé et qui était géniaux avaient parfois des couvertures vraiment décevantes. Tout comme certains livres ont des couvertures très travaillées mais il faut voir ce qu'il y a à l'intérieur...
    En clair, le mieux : Une belle couverture ET une belle histoire ^^
    A bientôt sur Livraddoct ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Olya : c'est vrai que l'avis des blogueurs tient une place de plus en plus importante dans mon jugement, mais bon je lis quand même la 4ème de couverture ! Même si avec certains blogueurs qui ont les mêmes goûts que moi, je suis sûre d'aimer leurs coups de coeur^^

    @ Naminé : Ben oui je comprend, on est content de les avoir nos livres alors on peut bien les regarder pendant des heures si on en a envie :)

    @ Arcaalea : c'est pour ça que je lis aussi la 4ème de couverture, histoire de ne pas passer à côté de livres qui ont eu le malheur d'avoir une couverture horrible !

    RépondreSupprimer
  5. pour moi les couvertures, c'est méga important et ça m'influence vachement. ca m'arrive tout le temps d'emprunter ou d'acheter un livre en me basant uniquement sur la couverture : je ne lis même pas la 4e. du coup je suis méga rustrée parce qu'en france les couvertures sont moches. en GB et aux US, les couvertures, même de poche, sont superbes, alors j'adore :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais pas dire que ça a une importance capitale, mais certaine couverture ont vraiment le don de me bloquer ^^

    RépondreSupprimer
  7. @ Miss bunny : c'est marrant parce qu'en voyant la couv' française du prochain Brent Weeks, les américains ont laissé plein de commentaires en disant que les couvertures françaises étaient toujours super belles par rapport aux couvertures US ! Comme quoi, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin !

    @ Pierre de jade : oui c'est sûr que parfois ça peut carrément dégouter le lecteur :S

    RépondreSupprimer
  8. Ma réponse :

    http://land-of-books.skyrock.com/3032392966-Mon-blog-mes-livres-et-moi-18.html

    RépondreSupprimer
  9. J'essaie de ne pas trop m'arrêter à la couverture car je sais qu'elles ne reflètent pas forcément le contenu du livre, même si elles sont un bon indicateur. Mais nous savons toutes les deux que les vieilles collections SF ont souvent fait preuve d'un mauvais goût indescriptible côté illustrations (en témoignent les 6 premiers tomes de L'Assassin Royal chez J'ai lu ou encore la couverture des Maîtres Chanteurs d'Orson Scott Card chez Folio SF...).
    Pour résumé, je suis bien plus sensible à une "horrible" couverture qu'à une très belle, même si certaines m'ont fait craquer, comme celle de Léviathan de Scott Westerfeld (trop wahou !).

    RépondreSupprimer
  10. Totalement d'accord, je viens d'acheter un super vieille édition du cycle des épées de Fritz Leiber, les couvertures sont horribles ! Rien que pour ça je comprend qu'on veuille acheter les rééditions plus récentes avec de plus belles illustrations...

    RépondreSupprimer
  11. Salut :)

    Je viens de découvrir ton blog (qui est super jolie et très intéressant, notamment cette partie du blog avec l'avis des gens) et je profite de cet article pour écrire un commentaire malgré qu'il date de plusieurs semaines.

    Alors me concernant, avoir de belles couvertures est très important. Depuis quelques années, je trouve qu'elles sont de plus en plus belles avec beaucoup de bonnes idées pour certaines. Ainsi que la 4ème de couverture et même la reliure pour nos bibliothèques. Et puis moi quand je lis un roman, déjà je mets assez de temps car j'aime faire durée une histoire mais je passe aussi pas mal de temps à regarder la couverture. Que ce soit un poche ou un grand format.

    Et c'est sur que quand on est dans un espace culturel (les espaces culturels chez E.Leclerc, la fnac, les rayons des grandes surfaces...) ou il y à des rayons avec des livres de partout et qu'on regarde de tous les côtés avec une tonne de bouquins qu'on ne connait pas, voir de somptueuses couvertures nous fait venir vers elles.

    Il m'arrive toujours d'acheter des livres que je connais mais il m'est arrivé une fois d'avoir vu la couverture de "Croisière Maudite" de Preston et Child en grand format et elle est tellement belle et intrigante que j'ai pris le roman pour le toucher et lire le résumé et du coup, je l'ai acheté et ce fut un très bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci Clair de Lune !!
    Je trouve moi aussi que les éditeurs accordent de plus en plus d'importance à la couverture, et c'est tant mieux :)

    RépondreSupprimer
  13. Très important la couverture ! Personnellement, c'est ce qui m'attire l'oeil, en plus de l'épaisseur du livre généralement (vui j'aime bien les pavés).

    Pour tout dire, lorsque j'ai vu un énorme livre dans les rayons qui n'attendait que moi, je m'en suis immédiatement emparée : bonne pioche, il s'agissait de La citadelle des ombres (regroupe les trois premiers tome de l'assassin royal) ! Et la couverture, simple m'a séduite, en plus de la quatrième de couverture !

    Je suis d'accord pour Fils-des-brumes ! Je les ai tous acheté en grand format (Quoi ? Faut attendre qu'il sorte en poche ? nan nan nan ! Je veux mon livre !), et j'aime beaucoup les trois couvertures (même si celle du premier tome reste ma préférée !).

    Une couverture que j'aime bien aussi est celle du livre Les bannis et les proscrits - le feu de la sor'cière (édition Bragelonne de 2006), ainsi que celle du tome 2 (les foudres de la sor'cière) que j'ai trouvé très belle.

    Mais bon, c'est vrai que la couverture ne fait pas le livre, et rien ne vaut une lecture pour pouvoir juger par soi même !

    RépondreSupprimer