28 septembre 2011

Mon blog, mes livres et moi [19]

7 comments


Les blogueurs littéraires sont-ils des geeks et/ou de grands timides ?


Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que je constate que :

- Beaucoup de blogueurs ont été (ou sont encore) de fervents joueurs en ligne (des MMORPG type World of Warcraft, des jeux sur console, des jeux comme les Sims, des jeux tout court quoi !)

- Une partie des blogueurs littéraires ont déjà tenu un blog avant, voire en tiennent plusieurs sur divers sujets. Certains bloguent depuis un nombre assez conséquent d'années d'ailleurs !

- Beaucoup de blogueurs, en plus d'aimer la lecture et les jeux vidéos, passent beaucoup de temps au cinéma, à regarder des séries, etc. Donc un peu coupés du monde social XD

- On considère tous (du moins, une grande partie des blogueurs je pense) notre blog comme notre petit espace perso, dans lequel on peut laisser s'exprimer notre passion pour la lecture, souvent incomprise ou non partagée par notre entourage.

Peut-on alors en déduire que le blogueur littéraire est un geek, doublé parfois d'un grand timide ? Est-ce votre cas ? Pensez-vous qu'internet (et donc le blogging) est un moyen de fuir la réalité dans un certain sens, est-ce aussi un moyen de communiquer plus facile pour les timides ?

Je lance ce sujet car j'ai repensé récemment à un texte que j'avais lu dans le cadre de mes cours d'anglais l'année dernière, et qui parlait d'internet et de ses effets sur les relations sociales. L'auteur exposait plusieurs arguments pour ou contre, et ce qui m'a marquée, c'est qu'en gros, certains pensent que les blogueurs sont des asociaux. Parce que, toujours selon ce texte, un blog est un moyen de communication à sens unique : l'auteur du blog est le seul qui "parle", et le lecteur est passif dans le sens où il lui suffit de lire le blog, sans forcément laisser de commentaire. L'auteur de l'article compare alors internet à la télévision : pas d'échange, et parfois une addiction qui coupe la personne de la réalité et qui lui évite de développer des relations sociales en profondeur.

Bon là, je ne vous donne qu'une infime partie des arguments de l'article, qui s'intéresse à internet en général, et pas aux blogs en particulier. Et heureusement, l'auteur conclut finalement en disant que oui, selon lui, malgré ses détracteurs, internet est un moyen de développer des relations sociales saines, même si, comme tout hobby, on peut en abuser et devenir dépendant !

Je suis entièrement d'accord avec l'auteur de cet article, mais j'avais été étonnée de la réaction de certains de mes camarades de classe. Nous devions faire un exposé présentant les aspects positifs et négatifs d'internet sur les relations sociales, et j'ai bien vu que beaucoup ne voyaient pas comment internet, et notamment un blog, pouvait aider à développer des relations sociales "réelles" et pas uniquement "virtuelles".

Tout ça pour dire que cet article est vraiment intéressant, et si vous avez la motivation de le lire, au moins en diagonale, donnez-moi votre avis dessus (l'article en entier se trouve ICI).

Si vous avez tout lu jusque là, bravo !! XD
J'attends vos réponses :)

L'avis de :

7 commentaires:

  1. Le débat est "sans fond" :)
    Mais pour moi, je pense qu'une personne qui a un blog n'est pas forcément un geek ;)
    Et surtout un geek n'est pas un asocial, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte, ceux que tu as cités (bien que je ne sois pas d'accord pour blog et cinéma comme caractéristiques) et beaucoup d'autres également ^^

    RépondreSupprimer
  2. Si je prend mon expérience perso, je ne joue pas vraiment à part les sims mais très rarement. Je regarde beaucoup de séries et de films, j'avais déjà tenus des blogs avant... Etc... Lol
    Mais c'est vrai que je ne me sens pas une geekette même si on me dit que je le suis vu qu'on m'associe a mon chéri qui lui en est un XD Moi j'aime énormément sortir seule ou avec des amis, recevoir est super pour moi, faire des rencontres aussi donc bon je pense que c'est une façon de catégorisé les gens XD

    RépondreSupprimer
  3. Moi je me sens geekette : j'ai joué (et je joue encore un peu ... hum) à un MMORPG, je suis TRES TRES série, j'aime jouer aux jeux vidéos, je me dépatouille très bien avec mon ordi, et en plus, je lis de la SFFF :D
    Mais bon, tout ça est malgré tout très cliché. Je me sens geekette, mais pas dans un sens négatif où tu compares geek avec un nolife qui passe sa vie sur son ordi et à faire l'asocial chez lui. A coté de ça, j'ai des amis que je vois régulièrement, j'ai d'autres passions (l'équitation entre autre), et si j'aime bien rester enfermée chez moi il faut malgré tout que je vois un minimum de monde.

    Concernant la timidité, ça se travaille. Je suis timide, et encore, juste au début quand je rencontre une personne. Mais il y a un énorme fossé entre ma timidité d'il y a 10 ans et celle de maintenant. C'est comme pour tout, ça se travaille et faut faire des efforts, et ensuite c'est de plus en plus facile.

    Je suis persuadée que le net (que ce soit via blog/chat/fb ou autre) est un très bon moyen de socialisation. Après, c'est comme partout, faut faire des efforts pour que les contacts fait sur le net perdurent et deviennent forts :)

    J'espère que j'ai pas trop répondu à coté de la plaque x)

    RépondreSupprimer
  4. @ Acro : c'est sûr que tenir un blog ou aller au ciné ne signifie pas automatiquement qu'on est un geek, mais justement, certaines personnes considèrent que ce genre d'activité = geek ou asocial...

    @ Mandy : d'accord avec toi, et c'est justement pour ça que j'ai lancé ce sujet, pour avoir votre avis sur cette catégorisation qui est souvent loin de la réalité !

    @ Olya : Pas du tout à côté de la plaque, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réaction, l'essentiel est de réagir au sujet que j'ai proposé :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis geek et timide (et probablement timide parce que geek et geek parce que timide, mais bon je vais pas raconter toute ma vie non plus :P), un vrai stéréotype ambulant quoi !

    Mais même si bien sûr l'échange au niveau d'un blog va surtout dans un sens, ça n'empêche pas de développer des relations sociales, dans les commentaires de son blog et surtout en allant voir ceux des autres. C'est comme dans la vraie vie, faut aller vers les gens pour faire leur connaissance (et c'est même plus facile même si j'avoue avoir du mal à commenter le blog d'un parfait inconnu xD)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas lu l'article du gars mais je retrouve dans l'échange entre blogueurs ce que je trouvais dans le fanzinat au niveau musical indépendant. Sauf que comme on est tous loin les uns des autres on se rencontre moins, en tout cas moi en étant en Belgique. Certains se rencontrent dans les divers salons... donc oui il y'a de l'interaction quand même. Mais ce n'est qu'une partie, d'autres aiment se regarder le nombril, se glorifie en nombre de visites etc. D'autres se plaisent à créer des liens et partagers leurs avis. Deux tendance, laquelle est la plus forte? Va savoir...

    RépondreSupprimer
  7. @ Calenwen : c'est aussi ce que je pense. Internet, c'est comme dans la vraie vie en fait. On se fait pas des amis blogueurs en se contentant d'écrire des articles dans son coin, il faut aller vers les autres et rechercher l'échange.

    @ Julien : Ben moi le truc qui m'embête c'est que j'ai l'impression que les blogs qui "marchent" le mieux sont ceux qui, comme tu dis, se "regardent le nombril". Mais bon après tout, pas besoin d'avoir un blog connus pour faire de super rencontres et échanger avec d'autres blogueurs ! C'est vrai que ce qui est dommage, c'est qu'en général on peut pas se voir souvent entre blogueurs parce qu'on habite tous loin les uns des autres...

    RépondreSupprimer