17 septembre 2011

Mon Moi Livresque

5 comments
Dehlya m'a taguée sur son blog afin que je vous en dévoile un peu plus sur moi :) Voici donc mes réponses aux 10 question sur mon "Moi Livresque" ! 

1- Quand avez-vous commencé à lire ? Le lancement s’est fait avec l’aide de quelqu’un ou tout seul, par curiosité ? 

Avant même d'entrer en CP, ma mère a commencé à m'apprendre à lire... et j'ai tout de suite aimé ça ! Je me souviens que j'étais abonnée à plusieurs magazines : J'Aime Lire, puis Okapi, puis Sciences et Vie Junior, P'tit Loup, et d'autres. Et j'allais déjà traîner à la médiathèque :) J'ai eu des périodes de lecture intensive depuis, et aussi des passages à vide. Mais depuis que j'ai commencé mon blog, je ne lâche pas mes livres ! 

2- Quel genre de lecture vous préférez lire ? (bit-lit, SF, policier, thriller, fantasy …) 

Je suis une grande fana de SFFF, et plus particulièrement de fantasy (mais je lis aussi du fantastique et de la SF moindre dose). Je lis un peu de bit-lit (j'essaye!), un peu de thriller, et exceptionnellement d'autres genres (un classique par-ci par là, un roman historique parfois). 

3- Êtes-vous du genre à enchaîner tout les tomes d’une saga qui vous plaît ? ou préférez-vous faire durer le plaisir et étaler votre lecture ? 

Quand j'ai commencé à lire de la fantasy, j'attendais que tous les tomes d'une saga soient sortis pour la commencer, et je les enchaînais tous à la suite ! Maintenant, j'avoue préférer étaler mes lectures, mais c'est en partie parce que je lis plus de séries dès la sortie du tome 1, et qu'il faut donc souvent patienter plusieurs mois, voire plus d'un an, entre chaque tome. Parfois j'enchaîne encore plusieurs tomes d'affilé, comme pour la première partie de l'Assassin Royal par exemple. 

4- Dans quelle situation vous préférez lire ? (musique/silence, dans votre lit/canapé/fauteuil préféré ?) Est-ce que vous arrivez à lire partout ? 

J'adore lire dans mon lit, sous la couette, tout simplement ! Sinon je lis beaucoup dans les transports en commun : le temps passe alors beaucoup plus vite, et je me coupe complètement du monde extérieur, ce qui me permet de ne pas être énervée par tous les problèmes de transport et tous les désagréments (grèves, chaleur, rester debout, gens qui parlent fort, etc.). Je déteste lire en musique, ça me déconcentre. Je préfère lire dans le calme (même si j'arrive à faire abstraction du bruit extérieur s'il n'est pas trop fort). 

5- Avez-vous l’habitude de lire plusieurs livres en même temps ? ou uniquement un à la fois ? 

Je lis souvent deux bouquins en même temps : un gros pavé, et un livre plus court, afin d'alterner si jamais j'ai besoin d'une petite pause dans mon pavé :)

6- Prévoyiez-vous vos lectures à l’avance ? ou faites-vous votre choix au feeling du moment ? 

Je prévois très souvent mes lectures à l'avance : déjà parce que cette année j'organise le challenge ABC Fantasy / Bit-Lit (même si ma liste a changé quasiment entièrement depuis le début de l'année :/ ), mais aussi parce que je suis quelqu'un d'organisé qui adore faire des plans :) Et puis pour jongler avec les lectures communes, il faut souvent prévoir à l'avance ! Mais bien sûr, je n'ai pas non plus un programme hyper rigide et il change bien souvent d'une semaine sur l'autre ! 

7- Êtes-vous du genre à lire jusqu’au bout de la nuit quand un livre vous plaît, quitte à faire nuit blanche ? 

Pas trop. En général, j'essaye d'être raisonnable et de ne pas me coucher trop tard, car j'ai beaucoup de mal à dormir le matin (la grasse mat', connais pas!) et aussi parce que le soir, quand le sommeil vient, je le prends au vol, même si je meurt d'envie de continuer ma lecture ! Du coup, si un livre me plait vraiment, je préfère me lever tôt le matin et continuer mon livre au réveil :) 

8- Êtes-vous plutôt dépensière compulsive ou économe endurcie ? 

C'est une question super difficile ! Je dirais que je suis économe dans le sens où j'utilise au maximum des moyens qui me permettent d'éviter d'acheter (vive la bibliothèque ou le prêt aux copines !) ou alors d'acheter moins cher (occasion, brocantes), voire je revends mes livres quand ils ne m'ont pas plu ou que je ne compte pas les relire un jour. J'utilise aussi beaucoup le troc sur internet. Mais en même temps, je suis aussi acheteuse compulsive car je commande régulièrement des livres sur un coup de tête ou en passant à la fnac, alors que je suis parfois venue pour autre chose :) Mais je reste toujours raisonnable et je ne dépense pas inconsidérément non plus ! 

9- Êtes-vous inscrit sur les sites communautaires livresques ? (type Livraddict, Babelio etc) 

Je suis inscrite sur Livraddict (dont je suis accro^^), Babelio, Accros & Mordus, Club de Lecture et MyBoox. Je vais quotidiennement sur Livraddict, alors que pour les autres, j'y vais de manière plus épisodique. Surtout qu'on retrouve souvent les mêmes personnes d'un site à l'autre ! 

10- Question bonus : Montrez-nous vos bibliothèques /ou votre PAL 

Vous pouvez voir quelques photos ICI. Ma bibliothèque ne ressemble à rien, j'ai tout mis n'importe comment là où il y avait de la place... J'attends de déménager (dans les prochains mois si tout va bien) pour me faire une bibliothèque digne de ce nom !

Je tague à mon tour : Serega, Plumeline, Pommette, basset, Cathy, Harmony et Lanyla (oui oui, tout ce beau monde !)
Vous n'êtes bien sûr pas obligés de le faire !

5 commentaires:

  1. Sympathiques tes réponses ! et je vois que nous avons pas mal de points communs sur nos façons de lire. :)

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, merci :) Et dans quelles réponses te retrouves-tu ?

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je me retrouve dans tes habitudes livresques ;) !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Je me sens moins seule. Mon entourage ne lit pas beaucoup, une chance, les copines Livraddict me permettent voir que je ne suis pas trop étrange avec ma folie des livres.

    Je me retrouve aussi beaucoup dans tes réponses. Et j'ai repéré plein de livres qui me font envie et certain que je doit sortir de ma PAL!

    RépondreSupprimer
  5. Hihi ! j'aime bien ta réponse n°8 ;) (non non je ne suis pas morte, j'ai juste du mal à me remettre de mes vacances et à reprendre le rythme;))

    RépondreSupprimer