8 octobre 2011

Absinthes & Démons - Ambre Dubois

5 comments

  • Le synopsis : 

Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ? Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l’humanité et y apportant sa propre justice… d’une manière bien singulière… 

  • Mes impressions : 

Avant toute chose, je tiens à souligner que la couverture de ce livre est très belle, et qu'elle reflète parfaitement l'image que l'on peut se faire de Lord Nermeryl et de sa fidèle compagne la Corneille. 

Le ton est donc tout de suite donné, et en quelques pages nous faisons la rencontre de ce dandy au regard envoûtant et mystérieux. Un jeune homme charmeur dont la carte de visite atterrit toujours là où le surnaturel prend le pas sur le réel... Nous suivons ainsi Lord Nermeryl pendant ses enquêtes, découvrant à ses côtés toutes sortes d'événements étranges et de créatures fantastiques. Le jeune homme trouve toujours le coupable, mais on se rend très vite compte qu'il possède sa propre justice, sa propre morale, et que celle-ci ne répond généralement pas à la définition que s'en fait le commun des mortels... Le lecteur est donc tout autant intrigué par les affaires sur lesquels intervient le dandy que par le personnage en lui-même : qui est son Maitre ? Et qui est la Corneille, cet oiseau qui l'accompagne partout ? 

Petit bémol toutefois : un petit coup de mou sur le milieu du livre. Bien que l'ambiance surnaturelle et inquiétante soit très bien développée, je regrette qu'on en apprenne si peu sur notre enquêteur. A certains moments, le livre ressemble plus à une succession d'enquêtes qu'à un ensemble à part entière. Malgré tout, les nombreuses petites histoires finissent par former un ensemble cohérent en nous donnant une idée à chaque fois un peu plus précise de la personnalité de Lord Nermeryl. Chaque affaire attise un peu plus notre curiosité sur son histoire personnelle, mais seule la toute fin nous révèle enfin le pourquoi du comment. Une fin qui m'a bien plus d'ailleurs, digne d'un bon roman fantastique.

Merci à Livraddict et aux Éditions du Riez pour ce roman qui m'a fait passer de très bons moments !

  • Ce qu'il faut retenir :
Un personnage envoûtant, beau à se damner, et à la morale très personnelle, qui mène des enquêtes teintées de surnaturel et d'étrange : un tableau très appétissant ! Laissez-vous séduire : vous tomberez très vite sous le charme de Lord Nermeryl !


8/10

Super ! Trolle en redemande !

5 commentaires:

  1. Il me le faut absolument, rien que la couv' nous donne envie de se plonger dedans !

    RépondreSupprimer
  2. Je t'approuve totalement, la couv' est magnifique !
    Est-ce un roman où le récit se passe à l'époque victorienne ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, le livre se passe à l'époque victorienne. Et je ne l'ai peut-être pas dit assez clairement dans ma chronique, mais en fait le livre est un ensemble de nouvelles. Chacune d'entre elles est une enquête à part entière, toujours menée par Lord Nermeryl et La Corneille.

    RépondreSupprimer
  4. Déjà que la couv est belle, mais en + ton avis donne envie!

    RépondreSupprimer
  5. Mon dieu que ce livre me parait tentant :) ! Dans la Wish-List !

    RépondreSupprimer