1 octobre 2011

Bilan lecture - Septembre 2011

4 comments

Beaucoup de positif ce mois-ci avec plusieurs excellents livres qui ont atterris sur ma table de nuit et que j'ai dévorés !

  • Niveau lecture :

Divergent - Veronica Roth

Ce n’est pas le chef d’œuvre auquel je m’attendais au vu des critiques élogieuses qui pullulent sur la blogosphère littéraire, mais j’ai néanmoins passé un excellent moment aux côtés de Tris et de Four : j’en redemande ! Le livre aborde des thèmes variés au travers des yeux d’une adolescente qui cherche sa place dans le monde, qui s’interroge sur elle-même et sur les autres, et qui découvre l’amour au milieu de tout ça. Un tourbillon d’émotions et d’action, dans un univers original et qu’on a envie d’explorer jusqu’au bout !

Ma Note : 9/10


Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l'Ascension - Brandon Sanderson

Un vrai coup de cœur pour ce second tome, une transition pleine de rebondissements, de mystère, de magie et de manœuvres politiques vers un troisième tome qui ne va pas tarder à atterrir dans ma PAL ! L’auteur mène parfaitement sa barque et nous entraîne dans des combats à coup d’allomancie et de ferrochimie, mais aussi des combats plus idéologiques, ou encore totalement personnels et intérieurs. Les révélations sur l’allomancie et autour du Seigneur-Maître se dévoilent pour ensuite mieux s’épaissir, et le mystère nous tient en haleine jusqu’au bout. Un tome bougrement efficace !


Ma Note : 10/10


Forgotten - Cat Patrick

Forgotten est un roman jeunesse qui se lit très rapidement, et dans lequel on s’immerge facilement : le rythme du récit est soutenu, et même un peu trop puisque la fin résout tout en quelques pages. L’idée sous-jacente du récit (la perte de mémoire) est intéressante mais pas assez développée à mon sens, de même que les personnages, qui auraient gagnés à être un peu plous fouillés. Le dénouement se devine aisément, mais ça n’est pas trop dérangeant pour la lecture. En bref, c’est un roman agréable pour se détendre entre deux lectures plus complexes, et malgré ses quelques défauts, je pense que l’histoire a du potentiel. J’espère que l’auteure, en continuant à écrire, pourra corriger ces éléments à l’avenir pour nous livrer des romans encore plus aboutis.

Ma Note : 7/10


Le Dernier Jardin, Tome 1 : Ephémère - Lauren DeStefano

Une dystopie au rythme lent et centré sur la réflexion plutôt que sur l’action, une héroïne réaliste qui a les pieds sur terre, une ambiance oppressante dans un huis clos effrayant, avec en arrière plan le décompte des jours restants à vivre jusqu’à la date fatidique où le virus viendra les prendre : un cocktail unique pour un livre de grande qualité. Une écriture exceptionnelle, très mature pour une auteure aussi jeune, et qui s’éloigne avec talent de toutes les dystopies YA que j’ai pu lire jusqu’à présent. A lire absolument !

Ma Note : 9/10


Un Monde Sans Dieux, Tome 1 : Un Hiver de Sang - Brian Ruckley

Un premier tome exigeant, qui demande un vrai investissement de la part du lecteur, mais dont la récompense est largement à la hauteur des efforts fournis ! Un univers recherché, empli de mythes et de croyances bien à lui, dans lequel nous suivons de nombreux personnages au gré des luttes de pouvoir et des désirs de vengeance. Un monde froid et violent, des batailles sanglantes, des personnages nombreux et fouillés, avec une alternance de point de vue entre les différents protagonistes participant au conflit : que demander de plus ?

Ma Note : 8/10


La Quête d'Ewilan, Tome 3 - Pierre Bottero

Une histoire qui se bonifie avec le temps, avec un gros potentiel mais qui m’a tout de même (encore une fois) déçue par son côté trop enfantin et surtout la facilité avec laquelle les héros maîtrisent leurs dons et déjouent les obstacles qui se dressent sur leur route. Contente tout de même d’avoir découvert cette trilogie, en espérant que mes prochaines lectures de l’auteur sauront me convaincre un peu plus !

Ma Note : 7/10


Le Cœur du Monde, Tome 1 : Farlander - Col Buchanan

Une grosse déception pour ce livre dont j’attendais beaucoup : je n’ai pas adhéré à l’univers (bancal sur certains points à mon avis), ni aux personnages (quelques uns sont intéressants cependant, donc à voir pour la suite). Je suis restée en surface et je n’ai pas ressenti d’émotion à la lecture. Malgré ces points négatifs, le style d’écriture n’est pas mauvais du tout et le récit est bien rythmé, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas. Ce premier tome est surtout là pour mettre en place l’univers et les personnages, je pense donc malgré tout continuer avec le second tome, en espérant ne pas être déçue à nouveau.

Ma Note : 5/10


Instinct, Tome 2 - Vincent Villeminot

Si le premier tome se concentrait sur la mise en place du principe de la métamorphose, la découverte de l’Institut et des personnages, ce second opus se concentre davantage sur l’intrigue et nous embarque rapidement dans une nouvelle aventure aux côtés de Flora, Tim et Shariff. Le trio fonctionne toujours aussi bien, le rythme du récit est soutenu et l’alternance entre les points de vue, mais aussi entre l’action et la réflexion, est bien menée. Une recette qui fonctionne donc plutôt bien : le livre se lit à toute vitesse, et la fin laisse présager un troisième tome intéressant. De la bonne littérature jeunesse !


Ma Note : 8/10


Les Bannis et les Proscrits, Tome 1- James Clemens

Une trame et des personnages très classiques pour un premier tome au rythme soutenu mais dont l'intrigue avance malheureusement trop lentement par rapport à l'action très présente. Ce premier opus vise surtout à mettre en place le décor et à nous présenter une véritable galerie de personnages qui, je l'espère, seront plus développés par la suite. Le Feu de la Sor'cière n'est pas un chef d’œuvre, mais le potentiel est là, et le début du livre m'a tellement emporté que j'en redemande : je rempile pour le tome 2 !


Ma Note : 7/10


Niveau swaps :

Préparation intensive du colis pour le swap Fais-moi frémir ! avec Plumeline :) Je ne dirais rien de plus ^^

Inscription au swap Lecture, thé et chocolat 2ème édition avec Serega (je trépigne, j'ai plein d'idées et un budget qui va exploser pour ce swap XD)


Niveau challenges :

Avancée dans mon challenge ABC Fantasy / Bit-Lit : +5 livres lus soit 24/26

Avancée dans le Big Challenge Livraddict 2011 : +1 livre lu soit 34/34 !!

Avancée dans le Baby Challenge Fantasy 2011 : + 1 livre lu soit 12/20

4 commentaires:

  1. Un budget qui va explosé ?! omg tu es folle x) xD
    J'ai plein d'idées aussi en tout cas hihi ... MUHAHAHAHAH <-- rire diabolique.

    <3

    RépondreSupprimer
  2. Tu as lu autant de livres en un mois ? Ouahou alors là chapeau bas, tu me bas à plates coutures ! Moi aussi j'ai lu le tome 3 d'Ewilan d'ailleurs. Tu songe lire les autres sagas de ce monde ?
    Au plaisir de te lire
    A bientôt sur Livraddict :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as lu de très bon livre à ce que je vois ! Très bon bilan et bonne lecture pour le mois d'Octobre !

    RépondreSupprimer
  4. @ Serega : Ben oué, j'ai envie de t'acheter trop de trucs... Et puis mon budget La Poste aussi il va être énorme du coup !!

    @ Arcaalea : j'étais encore en vacances ce mois-ci (du moins jusqu'au 19 septembre), du coup j'ai eu beaucoup de temps pour lire ! Sinon je pense lire Ellana, mais ce n'est pas prévu pour tout de suite. Peut-être aussi A comme Association.

    @ Freelfe : merci :)

    RépondreSupprimer