22 octobre 2011

Blood Ninja, Tome 1 - Nick Lake

5 comments

  • Le synopsis :

Japon, 1565... Taro, fils d'un simple pêcheur, n'avait qu'un rêve : devenir samouraï. Mais en l'espace d'une journée, sa vie bascule, le condamnant à vivre à jamais dans l'ombre. Transformé malgré lui en vampire ninja, Taro se trouve entraîné dans une terrifiante épopée.

  • Mes impressions :

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque, et je me suis souvenue que j’en avais lu une bonne critique sur le blog de Lexounet. Je me suis donc dit : « pourquoi pas » ? Et c’est là que je m’aperçois que j’ai quand même un bon flair, puisque Blood Ninja est un roman que j’ai beaucoup apprécié^^

Déjà, l’aspect jeunesse n’est pas trop prononcé, à part à certains moments (surtout au début) dans les paroles un peu stéréotypées du héros. J’ai aussi tiqué de nombreuses fois en voyant que Taro maîtrisait l’art du sabre en quelques jours et pouvait se mesurer à de grands guerriers malgré son manque d’expérience. Ceci dit, il se prend quand même des sacrés raclées, donc ça compense :)

Mis à part ça, je n’ai pas trop ressenti l’aspect jeunesse, et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Taro et ses amis. L’histoire constitue à la fois une quête initiatique pour Taro, mais également une quête identitaire (à la fois vis-à-vis de ses origines et vis-à-vis du destin qui l’attend). L’intrigue n’est pas des plus originales, les personnages non plus (on n’échappe pas aux rôles types dans ce genre d’histoire, et c’est peut-être là que l’aspect simpliste des relations entre les personnages nous rappelle le plus le côté jeunesse du roman), et j’ai rarement été surprise de la tournure qu’ont pris les événements (sauf sur quelques éléments à la fin). Alors là vous vous dites : mais qu’est-ce qu’il a de bien ce livre au final ?

D’abord, l’originalité du concept : mêler culture asiatique et vampirisme, il fallait y penser ! Ce ne sont pas vraiment deux mondes qu’on associe en règle générale… De plus, l’auteur prend un malin plaisir à déconstruire toutes les idées qu’on peut avoir sur les samouraïs et sur les ninjas, ainsi que sur les notions d’honneur et de loyauté. Et ça, j’ai beaucoup aimé, même si c’est parfois un peu gros (on pardonne à l’auteur, après tout c’est un livre jeunesse).

J’ai aussi apprécié l’alternance de points de vue entre Taro et ses ennemis, et aussi le fait que chaque camp a ses qualités et ses défauts. En fait, on se rend compte que celui qu’on pensait gentil est un méchant et inversement : même le héros et le camp qu’il soutient a ses failles, et Taro s’interroge d’ailleurs de manière récurrente sur le caractère immoral de ses propres actions.

Il faut aussi souligner qu’on ne s’ennuie pas un seul instant : dès les premières pages on est au cœur de l’action, et ça continue tout au long du livre, pour finir en apothéose :) Et bien sûr, effet voulu par l’auteur, on a très envie d’avoir la suite sous la main… Heureusement, celle-ci sort le 4 novembre prochain !

  • Ce qu’il faut retenir :

Blood Ninja est un très bon roman jeunesse plein d’action mêlant vampirisme et culture asiatique : un cocktail qui fonctionne bien et qui embarque le lecteur dans une aventure digne d’une grande épopée ! Si l’auteur tombe souvent dans la simplicité vis-à-vis des caractéristiques de ses personnages et de leur rôle à jouer dans l’histoire, il sait maintenir l’intérêt du lecteur en déconstruisant l’image commune des samouraïs, des ninjas, de l’honneur et de la loyauté. Le héros lui-même s’interroge sans cesse sur ses propres actions : sont-elles justes et légitimes ? Ne peut-on pas les voir comme de mauvaises actions, même si je pense faire le bien ? Un sentiment renforcé par l’alternance de point de vue entre Taro et ses ennemis. En bref : essayez-le, vous serez surpris :)


8/10

Super ! Trolle en redemande !

5 commentaires:

  1. Ce livre était dans un coin de ma tête comme "mouiii pourquoi pas, sans grande conviction", et tu viens, par ton avis, de le déplacer dans la catégorie "direct dans la wish list, il FAUT que je le lise !"
    Merci à toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très contente d'avoir réussi à te convaincre, j'espère que tu l'apprécieras du coup :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'avait attirée lors de sa sortie et puis il m'est complètement sortie de la tête! Ta chronique me donne à nouveau envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai dévoré ce livre. Et pareil pour le tome 2.

    Vivement que le tome 3 sorte. D'ailleurs il sort quand ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas lu le tome 2, je suis tombée dessus à Gilbert Jeune ce week-end, j'ai eu très envie de l'acheter ! Du coup je ne sais pas quand sort le tome 3 :/

      Supprimer