19 octobre 2011

Mon blog, mes livres et moi [20]

17 comments

Quel métier / études font (ou ont fait) les grands lecteurs ?

Cette semaine, je vous propose un petit sondage afin de constater (ou non) le lien entre notre métier/nos études et notre passion des livres.
J'aimerai savoir si beaucoup d'entre vous ont fait des études dans ce domaine et/ou en ont fait leur métier. Vous pourrez donc cocher deux réponses à ce questionnaire (une réponse pour vos études, et une autre pour votre métier).

En plus de voter pour ce petit sondage, si vous pouviez me laisser un commentaire, ça serait sympa : j'aimerai connaître les raisons qui vous ont poussé à choisir des études/un métier en rapport avec le monde du livre (et si dans votre cas vous travaillez dans un domaine qui n'a rien à voir, avez-vous déjà envisagé de travailler dans le monde du livre ?)

Selon vous, est-ce bon de mélanger passion et travail ? As-t-on toujours autant envie lorsqu’on cotoie des livres toutes la journée, y a-t-il des mauvais côtés ?

En gros, j'aimerai connaître le ressenti de ceux qui en ont fait leur quotidien, et de ceux qui se sont posé la question mais qui préfèrent que cela reste un loisir ?



17 commentaires:

  1. En fait, j'aurai pu répondre de deux manières différentes.
    A la base mes études ne sont pas littéraires. Bac S, suivi d'un deug de droit (pour raccourcir :D). Ce n'est qu'après avoir décidé de changer d'orientation et de décider que je voulais devenir libraire que je me trouve maintenant dans ma licence pro métier du livre pour devenir libraire !

    Pour moi, ça a du bon de mélanger passion et travail. Comme ça peut avoir aussi un effet pervers. Je ne peux pas encore trop savoir pour le moment, vu que je n'ai pas encore commencé ni à travailler, ni mon stage, mais de toute façon, quand tu travailles en librairie tu passes pas ton temps à lire. Je pense donc que ça me fera du bien de cotoyer cet univers au boulot. De toute façon, quand je suis chez moi, je traine sur les sites spécialisés, sur les blogs, je m'informe au maximum et je parle avec des passionnés de lecture ... Donc je ne pense pas que bosser dans le milieu du livre me dégoute des livres. Et j'espère bien que ce soit le contraire :)

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi, c'est RIEN A VOIR de chez rien à voir :D

    RépondreSupprimer
  3. Idem pour moi, mon job n'a rien à voir avec le monde du livre.

    Au passage, félicitations pour votre blog et vos billets. :D

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, études et futur métier qui n'ont rien de rien à voir avec les livres ! Et je n'aimerais pas travailler avec les livres, car lire à la maison me rappellerait le boulot ! Or je veux que la lecture soit une coupure complète avec ce que je fais dans la journée. De plus, je n'aime pas lire les livres qu'on m'impose, je veux choisir ce que je lis, et quand je lis...

    RépondreSupprimer
  5. moi j'ai fait des études d'anglais, spécialité littérature américaine... mais j'étais fan de livres depuis bien avant ! Etre bibliothécaire, c'est qqch qui me fait rêver mais pour l'instant, je fais autre chose, et ça me va bien :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos réactions !

    @ Olya : du coup je suis asse curieuse de voir quel sera ton ressenti une fois tes études terminées !

    @ Acro : ben moi aussi, y'a vraiment aucun lien, même très trs lointain !!

    @ Skarn-sha : merci beaucoup :)

    @ Lamalal' : justement je me demandais si on faisait une sorte d'overdose quand on voyait des livres toute la journée... J'avoue penser parfois que ça serait bien de faire un métier en rapport avec les livres, et en même temps après je me dis que si j'adore ça c'est justement parce que c'est un loisir et que ça me faire une vrae coupure avec le reste de ma journée !

    @ Miss bunny : Bon, on pourra toujours se reconvertir plus tard ^^

    RépondreSupprimer
  7. Moi je cherchais pas spécialement, même si bosser dans les bibliothèques a toujours été ma voie de repli (avec la tonne de bouquins que je lis ça n'a rien d'anormal).
    En fait voyant que l'histoire de l'art ne menait à rien, j'ai préféré me réorienter dans la documentation via une formation métiers du livres surtout axée documentation. Je me disais que ça me permettrait de faire bon usage de ma spécialisation en histoire de la photo pour bosser dans les photothèques / archives photo / etc..

    J'ai fait deux trois stages et petits boulots dans le domaine de la doc, et finalement mon emploi fixe se trouve dans une bibliothèque, y'a pas de hasard :D (enfin à vrai dire je suis sensée m'occuper des photos qu'on a à la biblio mais j'ai jamais le temps xD)

    Bon ceci dit c'est une bibliothèque de recherche, ça n'a pas grand chose à voir avec mes lectures, donc j'ai pas franchement l'impression de mélanger passion et boulot, même si c'est très agréable de bosser avec des livres (surtout qu'on a de très beaux livres parfois très anciens). Au contraire je trouve ça pas mal d'avoir une certaine distance, ça me permet de garder une certaine neutralité vis à vis des bouquins (après tout je suis pas apte à juger qui écrit des conneries et qui est génial donc je traite tous les livres -et leurs auteurs parfois- de la même façon xD)

    RépondreSupprimer
  8. Rien à voir non plus, je fais des études en sciences (géologie) mais après tout, l'histoire de la terre reste une belle histoire à coucher sur papier, non ? :)

    RépondreSupprimer
  9. Voilà répondu. Par contre j'ai déjà pu bosser dans une librairie dans l'assoce où je bossais avant. et à refaire, je bosserais bien en librairie. ;-)

    RépondreSupprimer
  10. A voté ! Comme beaucoup, je fais partie de la catégorie dont les études et le métier n'ont aucun rapport avec les livres.
    Ceci dit depuis le cp, et donc ça remonte à loin pour mémé Dup... j'ai toujours lu.
    Et je crois que je ne pourrai jamais faire un métier comme libraire ou bibliothécaire : je deviendrai folle au milieu de tous ces livres que je ne pourrai pas lire !!!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai déjà pensé faire un métier en rapport avec les livres mais ma passion pour l'enseignement a pris le dessus. Mais si on y réfléchit, j'enseigne quand même la littérature parmi les différentes matières de l'école primaire. Donc pas tant éloigné que ça...
    Sinon j'ai fait des études littéraires, pour moi c'était une évidence : Bac Littéraire puis licence de lettres modernes.
    Voilou !

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne question Ptitetrolle ! Pour ma part, j’ai fait un Bac littéraire option langues vivantes, car j’aimais déjà lire, et j’aimais parler anglais et espagnol, et aussi car je déteste les matières scientifiques. Ensuite, je voulais poursuivre mes études en LEA mais mon niveau en langues étrangères n’était pas assez élevé. Du coup, je me suis orientée sur un BTS Commerce Internationale, qui n’a rien à voir avec la littérature ! Aujourd’hui, je suis assistante en gestion locative, ce qui n’a encore une fois aucun rapport ! A force de lire, je me dis que j’aurai du faire une carrière dans ce domaine, mais en étant réaliste, je me dis que les débouchés sont peu nombreux et qu’il est très dur de se faire une place dans ce milieu ! Des fois, je me dis que les employés en bibliothèque doivent avoir une bonne place, mais vu leur tête, on dirait que c’est mal payé ! Leur seul avantage doit être de pouvoir lire, lire, lire ! Mais est ce que finalement, ils sont toujours aussi mordus ? Après cette réflexion, je suis bien là où je suis, et je prends le temps de lire et de découvrir de nouveaux romans / sagas grace aux copinautes !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai répondu que je ne faisais pas d'études en rapport avec les lettres/littérature mais, je souhaite quand même m'en rapprocher.
    Après un bac L, je suis actuellement en licence LLCE de japonais, j'aimerais me spécialisé dans littérature en master.
    Mon rêve c'est d'être traductrice. ^^

    Pour répondre aux autres questions, je pense que c'est important de faire un métier qui nous plaît. On peut aimer la littérature sans vouloir en faire son métier.

    RépondreSupprimer
  14. Pourquoi avoir choisi le monde des livres pour mon métier ? En voilà une question qu'elle est dure ! Rien ne m'y prédestinait vraiment. Au lycée j'aimais lire mais sans plus et j'ai fait un BAC ES. Et puis vient le moment de choisir ce que l'on va devenir plus tard et après moult tâtonnements et une véritable passion révélée pour le monde de l'imaginaire en général, cela m'est apparue comme une évidence : je voulais être libraire ! Alors voilà une fois ce but en tête il ne me restait plus qu'à le concrétiser ! Chose faite je suis maintenant une libraire heureuse et épanouie !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis en licence professionnelle axée métiers du livre (mais surtout bibliothècaire) et j'en suis très satisfaite, même si mon futur est plutôt flou et incertain (concours difficiles à passer, peu de postes, encore quelques doutes entre bibliothèque et librairie, nouvelles orientations numériques...).
    Mais pour l'instant je vis le moment présent, et c'est pas mal.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fait mon DUT Métiers du Livre (option Bib, pas Lib) en sortant de mon bac S, puis une année de Sciences (raté, et c'est peu dire ! mais j'adore toujours les sciences quand même !), puis passé une Licence d'Anglais (et c'était aussi fabuleux quelque part). J'espère toujours un peu décrocher un job dans le domaine des livres, et en même temps pas tant que ça : j'ai toujours adoré lire, et je n'ai jamais arrêté même si parfois je lis moins car je fais d'autres choses à côté. Pour avoir déjà fait des stages en bib et sur des salons littéraires je sais qu'on n'a pas toujours (voire jamais !) le temps d'y lire, donc oui on est entourés de bouquins mais ça reste un métier : il faut être à l'écoute du public même quand il nous parle d'un truc qu'on n'aime pas même si à côté il y a des moments de partage grandioses, bref sympa, oui, mais loin d'être du tout cuit ! J'ai regardé vers les concours mais je n'ai pas la motivation nécessaire pour apprendre des c***ies (pardonnez-moi mais vu ce qu'on nous demande en concours c'est bien ça, rien à voir avec le terrain) pour me payer une place parmi les 3 millions de personnes qui ont décidé que les bibliothèques étaient leur filière de secours après leur Master (voire Doctorat) d'Histoire ;) (je caricature un peu... mais c'est aussi du vécu !). Donc voilà un peu désabusée quand même de trouver la filière bouchée à ce point alors que plein de gens me prédisaient une grande carrière dans les livres (ils n'avaient sans doute pas plus d'idée que moi quand j'ai quitté le lycée de quoi le domaine était vraiment fait), mais également intéressée par d'autres choses, là je cherche mon premier emploi, en intérimaire pour le moment (ce mois-ci en secrétariat à la communauté urbaine locale, et ça me convient plutôt bien :) ) Je garde tout de même un excellent souvenir de mes deux ans en ML car j'y ai rencontrés des gens super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant de voir que tu as choisis des filières assez différentes (Métiers du Livre puis Sciences !). Je comprends tout à fait ce que tu dis, même si je n'ai jamais travaillé dans les livres, je me demande si je serais vraiment heureuse d'en faire mon métier. C'est une passion pour moi mais ça reste du domaine des loisirs, je ne sais pas si je m'y épanouirais si c'était mon job. C'est d'ailleurs sûrement pour ça que je travaille dans un domaine qui n'a rien à voir et que j'ai finalement choisi une autre voie^^

      Supprimer