5 novembre 2011

Chroniques d'une Sorcière d'aujourd'hui, T.1 - Angèle Delaunois

3 comments

  • Le synopsis :

"C’est alors que je ressentis à nouveau la vibration qui accompagnait SA présence. Je levai les yeux. Bellotte se balançait devant moi, molle comme une grande poupée de chiffon, un peu transparente. Elle était pendue au grand lustre à pendeloques par une écharpe de soie enroulée plusieurs fois autour de son cou. Ses grands yeux noirs me regardaient fixement. Son visage était paisible, presque étonné. Mon Dieu, elle avait l’air si jeune ! »

Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s’est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte…

  • Mes impressions :

Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui, c'est l'histoire d'un drame familial qui a eu lieu il y a plusieurs décennies dans un petit village en Bretagne. C'est aussi l'histoire d'une maison hantée par le fantôme d'une jeune fille décédée très jeune, et dont la mort cache un mystère, avec une histoire d'amour au milieu. Isabelle, l'héroïne, est québécoise et passe des vacances en France avec son frère Max, lorsqu'elle se retrouve mêlée à cette histoire étrange. Au cours de son enquête sur la mort de la jeune fille dont le fantôme perturbe son sommeil, elle se découvre des dons qui sortent de l'ordinaire...

Honnêtement, j'ai trouvé l'intrigue très banale, sans aucune originalité. J'avais l'impression de lire du déjà vu. Mais à côté de ça, il y a aussi des points positifs : le récit est bien mené, ce qui fait que malgré tout, on ne s'ennuie pas. Le hic c'est que le frère d'Isabelle ne m'a pas du tout plu comme personnage. Et puis des parents qui laissent leurs enfants de 16 ans partir tous seuls en vadrouille à des milliers de kilomètres de chez eux, c'est pas très crédible non ? Ça doit bien exister, mais j'avoue que ça m'a un peu étonnée.

Un avis un peu mitigé au final, mais comme l'histoire est courte et le rythme assez soutenu, ça se lit très vite. Je l'ai d'ailleurs lue d'une traite (Read-a-Thon oblige), et j'ai passé un assez bon moment, sans être non plus mémorable. L'auteure a du potentiel, j'espère qu'elle saura plus l'exploiter par la suite.

  • Ce qu'il faut retenir :

Un livre sympathique mais une intrigue sans originalité qui m'a laissée sur un avis mitigé. Malgré tout, le récit est bien mené et l'écriture agréable. Du potentiel, mais pas assez exploité. J'espère que l'intrigue principale sortira un peu plus de l'ordinaire dans le prochain tome. 


 6/10

Un livre sympa, Trolle aime !

3 commentaires:

  1. J'aimerai bien avoir l'occasion de le lire, il a l'air sympa et j'aime beaucoup la couverture ! Je vais aller voir d'autres avis pour voir si ton ressenti est commun a d'autre personne ! ^^
    Sinon j'adore ton blog, je le trouve vraiment beau !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un avis encore plus mitigé que le tien...

    RépondreSupprimer