19 janvier 2012

Contes Cruels du Japon - Jean David Morvan & Saito Naoki

1 comment

  • Le synopsis :


Le cœur de glace de la femme des neiges, la complainte du carnage, les larmes de l’hommerequin, le cerisier du seizième jour, le mangeur de cadavres…

 Cet inquiétant cortège traîne dans son sillon des Hommes qui, face à des peurs ancestrales, doivent choisir entre promesse et trahison, entre courage et couardise.

Huit histoires de fantômes et d’êtres surnaturels, issues du folklore japonais.

  • Mes impressions :

Dans cet ouvrage, Jean-David Morvan revisite 8 contes japonais et nous livre avec talent un peu de la culture nippone. Les dessins de Saito Naoki retranscrivent très bien l'ambiance particulière de ces histoires de fantômes et d'esprits qui interfèrent dans la vie des mortels de manière tantôt touchante, tantôt cruelle...

Toutes les histoires ne sont pas de même qualité, mais l'ensemble est vraiment réussi et nous fait voyager au coeur du folklore japonais. Une petite introduction précède chaque histoire et la replace dans son contexte historique et culturel. En quelques mots, on apprend beaucoup, et très vite la magie des images et des histoires de créatures surnaturelles nous emporte de l'autre côté de la Terre, sur l'île lointaine du Japon, et à des époques révolues depuis longtemps.

Il y a notamment deux histoires que j'ai appréciées tout particulièrement. D'abord celle de Yuki-Onna, la femme des neiges, métaphore du froid qui emporte certains voyageurs imprudents. Ensuite, celle du "cerisier du 16ème jour", un conte très court mais qui m'a néanmoins beaucoup touché.


  • Ce qu'il faut retenir :

J'ai plongé avec beaucoup de plaisir dans ce très bel ouvrage. Je vous conseille de découvrir vous aussi, le temps de quelques pages, un peu du folklore de ce pays si fascinant qu'est le Japon.


 8/10
Super! Trolle en redemande !


1 commentaire: