8 janvier 2012

Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 - James Clemens

6 comments
 
  • Le synopsis :

Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main. Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir. Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...

  • Mes impressions :

Le tome 1 m'avait moyennement emballé, mais tout le monde me vantait les mérites de cette saga. J'ai donc persévéré avec le tome 2, et je ne le regrette pas, car l'histoire s'améliore vraiment.

Je suis cependant encore loin du coup de coeur, il y a toujours un petit quelque chose qui m'empêche d'apprécier à 100% l'histoire. J'ai d'ailleurs du mal à décrire ce qui me dérange. Déjà, je trouve que l'écriture de l'auteur n'est pas transcendante. C'est peut-être aussi la traduction (le langage simple passe toujours mieux en anglais qu'en français), mais je trouve que ça manque de style, voire parfois c'est mal écrit. A aucun moment les mots n'ont vraiment réussi à me toucher ni à m'émouvoir.

En fait, j'ai toujours cette impression tenace que l'auteur a pris des éléments typiques de fantasy et a essayé de tous les caser dans un même roman, au détriment d'une trame de fond plus recherchée. J'ai parfois l'impression que certains passages n'ont pas de lien ensemble, qu'ils n'apportent rien à l'histoire, je ne comprend pas où va l'auteur et ça me désintéresse de la lecture.

Malgré tout, il faut avouer qu'il y a de l'action et des rebondissements à foison. Et surtout, j'ai adoré les nouveaux personnages qui font leur apparition dans ce tome. En plus, ils ont tous un lien avec la mer, la piraterie ou les dragons, ça me rappelle Robin Hobb :) Ca me change un peu d'Elena, l'héroïne de la saga (je me suis rendue compte que je ne l'aimais pas du tout :/ )

Bon, j'ai été un peu dure dans ma chronique, mais j'ai passé un bon moment avec ce livre, et j'ai senti l'amélioration par rapport au premier tome. Certains passages m'ont beaucoup plu, d'autres moins, mais je lirai la suite, c'est sûr !

  • Ce qu'il faut retenir :

Un second tome que j'ai trouvé meilleur que le premier, avec de nouveaux personnages qui m'ont beaucoup plu. Néanmoins, j'éprouve une gêne que j'ai du mal à qualifier avec l'écriture de l'auteur. J'ai toujours l'impression qu'il veut faire un étalage d'éléments "classiques" de fantasy, sans logique apparente, et parfois au détriment de l'intrigue. Mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture, et j'ai envie de connaître la suite !


7/10

Un livre sympa, Trolle aime !



1/26

Mon avis sur les autres tomes :

Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

6 commentaires:

  1. Merci pour ce billet.
    Il me rassure quant à ma lecture de la suite de la saga, dont je trouvais le premier tome un peu "juste".

    RépondreSupprimer
  2. Déjà, j'en profite pour te souhaiter une Bonne Année!
    J'ai trouvé que cette saga s'améliorait au fil des bouquins pour ma part. Comme toi, je n'avait que moyennement accroché au premier tome, puis ça a été de mieux en mieux. Honnêtement la seule chose qui m'agace vraiment ce sont les coupures de mots "sor'cière"... je trouve que ça gêne la lecture plus qu'autre chose. Bon début de challenge ! Il faut que je m'y mette moi, j'ai pas vraiment eu le temps de lire ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement moi pour l'instant ça ne ma pas trop gênée ces coupures de mot, même si je n'en ai pas non plus compris l'utilité...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu cette saga en entier, et malgré le fait que j'ai beaucoup aimé les personnages, ainsi que l'histoire, j'ai trouvé que le personnages d'Elena, que j'appréciai au début (je suis pas très coupine avec les héroïnes), se détériorait et qui, passé un certain stade, devenait lassant et un peu "gnan gnan". Bon je ne pourrai pas dire à partir de quand elle a commencé à m'agacer car j'ai lu ça il y 4 ans environ donc je ne me rappelle plus précisément...

    En tout cas je me rappelle avoir été très très trèèès déçue de la fin, qui pour moi n'était pas crédible du tout. Mais c'est vraiment la toute fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, ça ne donne pas trop envie de continuer tout ça... Moi depuis le début j'avoue qu'Elena ce n'est pas vraiment mon personnage préféré :/ En tout cas je trouve que les deux premiers tomes étaient sympas mais qu'il manquait un truc pour que ça soit vraiment bien.

      Supprimer
  5. J'avais vraiment accroché avec le premier tome, et j'ai adoré la multitude de personnages ! Mais je te conseille quand même de continuer car dans mon souvenir, l'histoire évolue vraiment bien, avec beaucoup d'aventures, surtout que plus il y a de personnages qui se rajoutent au récit, plus on a de détails (car souvent le groupe est soit séparé donc vivent différentes aventures, soit on a différents points de vue, ce qui est vraiment pas mal !).

    A part le personnage d'Elena, j'ai dévoré la série car elle m'avait vraiment accroché. Donc je pense que ça vaut le coup de la continuer quand même ^^

    RépondreSupprimer