21 janvier 2012

Les Montagnes Hallucinées - H.P. Lovecraft

4 comments

  • Le synopsis :

Lors d'une expédition en Antarctique, une équipe de scientifiques de l'Université de Miskatonic découvre avec stupéfaction l'existence d'une chaîne de montagnes aux dimensions défiant l'imagination. Au-delà de ces murailles apparemment infranchissables, c'est toute une Cité qui se découvre à leurs yeux : cubes, blocs mégalithiques à l'équilibre impossible, les ruines, par leur seule architecture, terrifient l'équipe envoyée en reconnaissance.

Pourtant, d'autres horreurs les attendront bientôt : au fond d'une grotte, à demi ensevelis et pourtant parfaitement conservés, des cadavres de créatures dont l'existence remonterait à des millions d'années sont découverts. Mais ces monstres d'un autre temps sont-ils réellement morts ?

  • Mes impressions :

Cette lecture fut ma première expérience du livre audio, et m'a permis à la fois de découvrir ce nouveau support et un auteur dont j'ai entendu maintes et maintes fois parler, un maître du fantastique et de l'horreur : le grand H.P. Lovecraft.

C'est avec enthousiasme que je me suis plongée dans l'écoute de ce livre, lu par Philippe Bertin, et c'est avec admiration que j'ai terminé ma "lecture". Admiration pour les conteurs qui savent transmettre les émotions et les images rien qu'avec leur voix, et admiration pour ce génial auteur qu'est Lovecraft.

Dans un premier temps, concernant le format, j'ai été conquise dès la première écoute. J'ai immédiatement été happée par cette voix et l'histoire qu'elle me racontait, je me suis sentie comme déconnectée du monde extérieur, totalement concentrée sur la voix de Philippe Bertin. J'ai été très sensible aux émotions véhiculées par le conteur, et je n'ai eu aucun mal à imaginer les décors qu'il décrivait. Je ne sais si c'est du au format du livre ou à l'écriture de l'auteur, sûrement un peu des deux. Bref, j'ai été enchantée par cette parenthèse quotidienne dans ma journée, un vrai moment de détente que j'ai savouré et que je souhaite vivement renouveller à l'avenir.

Ensuite, concernant l'histoire, j'ai là aussi été conquise. J'ai tout aimé : le fait que le personnage principal s'adresse à nous directement, nous contant son histoire comme si c'était un grand secret que nous seuls avions le privilège d'entendre. Les descriptions détaillées avec minutie, qui permettent de se représenter précisément les décors, les objets et les êtres étranges rencontrés au cours du récit. Mais aussi et surtout l'aventure, le frisson de la découverte, la curiosité mêlée d'horreur et de fascination que l'on éprouve parfois face aux choses qui nous effraient et nous intriguent à la fois. L'auteur maîtrise si bien l'écriture, il arrive à faire monter en nous le désir de la découverte, et petit à petit, il parvient à nous faire passer de l'euphorie à la peur, puis à l'horreur et à la folie. A travers les mots de l'auteur, je suis passée par toutes les émotions du narrateur, et je n'avais qu'une envie : connaître le fin mot de l'histoire, découvrir moi aussi les mystères les plus anciens et les plus obscurs, même si cela devait me coûter la raison et chambouler toute ma conception du monde...

Alors certains passages sont un peu longuets, avec des termes scientifiques à foison et des descriptions très précises qui peuvent paraître ennuyeuses, mais tout ça ne m'a pas du tout dérangée. Ca collait parfaitement au personnal principal, et aussi au contexte de l'histoire, une expédition scientifique en Antarctique. La fin du livre m'a donné des frissons, et je ressors de cette lecture avec une envie furieuse de lire du Edgar Allan Poe (souvent cité par le narrateur) et à nouveau du Lovecraft, de découvrir Kadath la Cité Perdue, ou Chtulhu et son mythe. Ca tombe bien, ce dernier est réédité chez Bragelonne le 17 février :)

Un grand merci aux éditions Libellus et au forum Accros & Mordus pour m'avoir permis de faire cette belle découverte !

  • Ce qu'il faut retenir :

Un vrai coup de coeur pour cet auteur et pour le format du livre audio ! Un duo gagnant qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Lovecraft, c'est une vraie découverte : c'est bien écrit, c'est beau et noir à la fois, mêlant horreur et fantastique avec brio, dans une intrigue originale qui laissera une marque indélébile dans votre esprit. Plongez vous aussi au coeur de l'Antarctique et découvrez ce qui se cache derrière les montagnes de glace depuis des millénaires...


 9.5/10

Coup de coeur : Trolle est amoureuse ^^

4 commentaires:

  1. Tu me donne envie de lire ce livre et de tenter une lecture audio tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne envie un article comme celui ci, de tenter l'audio et de tenter (enfin de mon coté) Lovecraft!

    RépondreSupprimer
  3. Hé ben je me laisserai bien tenter par ce livre après avoir lu ta chronique. Par contre je t'avoue que je suis pas vraiment tenté par le "Livre Audio".

    RépondreSupprimer
  4. Du Lovecraft en audio!! Waouh, ça doit être qqchose!!

    RépondreSupprimer