17 mars 2012

Deux cierges pour le Diable - Laura Gallego Garcia


  • Le synopsis :

De nous jours, plus personne ne croit aux anges, même s'il y a des gens qui croient aux démons. Pourtant les anges existent vraiment. Ils ont toujours existé.
Comment je le sais ? Parce que mon père en était un. Avant d'être assassiné. Je n'ai désormais plus qu'une idée en tête : trouver le démon qui a fait ça et le tuer de mes propres mains.

"Si tu allumes un cierge pour Dieu, allumes-en deux pour le diable" - Proverbe Bulgare -

  • Mes impressions :

Deux cierges pour le Diable est un livre qui aborde de manière originale l'histoire des Anges et des Démons. Le personnage principal, Cat, une jeune fille de 16 ans, est plutôt sympathique et ne se démonte pas, même lorsqu'il lui arrive des choses on ne peut plus étranges. Normal, son père est un Ange !

La narration est assez particulière puisqu'elle est à la première personne, et que l'héroïne semble à la fois nous raconter son histoire et se parler à elle-même tout au long du récit. Il y a une sorte de familiarité dans la manière de nous présenter ce qu'elle a vécu, ce qui fait qu'on s'immerge assez vite dans le récit. Et en même temps, c'est quand même assez étrange comme narration. J'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui m'a dérangée mais j'avoue avoir été assez surprise, je n'ai pas l'habitude de ce ton si "direct".

Honnêtement, ce n'est pas un livre que je garderai longtemps en mémoire. J'ai pris du plaisir à la lecture, mais mis à part le développement original autour des Anges et des Démons, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel au bouquin. Cat est sympa mais je n'ai pas eu d'atomes crochus avec elle. Angelo m'a plus intrigué, mais finalement on en apprend très peu sur lui, j'aurai aimé plus de développement à son propos, et aussi sur les personnages secondaires. C'est dommage car on a l'impression qu'ils ne sont là que pour servir l'intrigue principale, un peu comme des accessoires qu'on jette une fois qu'ils ne sont plus utiles. Du coup, l'auteure passe à côté de développements qui auraient pu être intéressants mais qui sont laissés de côté au profit de la quête de Cat.

La fin m'a bien plu, et globalement c'était moins jeunesse que ce que je pensais, j'aime bien quand la surprise est dans ce sens là :) J'aurai quand même aimé quelque chose d'un peu plus complexe, mais finalement ça ne m'a pas plus dérangé que ça, car le livre se lit très vite, on ne vois pas les pages défiler ! 

  • Ce qu'il faut retenir :

J'ai passé un bon moment avec ce livre qui aborde le thème des Anges et des Démons de manière originale. La narration à la première personne m'a laissé une sensation étrange, mais pas déplaisante. Je regrette que les personnages secondaires ne soient pas plus développés, car il y avait matière à faire. Malgré une intrigue qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, c'est un chouette livre qui se lit très vite. Un bon divertissement.


6/10

Un livre sympa, Trolle aime !

CITRIQ




9/26

4 commentaires:

  1. C'est grâce à sa très belle couverture que j'ai lu ce roman, un des premiers (2009) sur les anges!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé lors de ma première lecture mais c'est vrai que j'ai assez vite oublié le gros de l'histoire. Tu me donne envie de le relire ! (:

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente depuis un moment, mais j'hésite encore. Je l'emprunterai peut être à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà envie de le lire en voyant sa couverture alors ta présentation ne m'a mis que plus l'eau à la bouche donc il me reste plus qu'à lire la dernière page pour savoir si je vais le lire!!! DONC GRAND MERCI!!!!

    RépondreSupprimer