26 mars 2012

La Conspiration de la Couronne - Michael J. Sullivan

4 comments

  • Le synopsis :

Royce et Hadrian, voleur et mercenaire, n'ont jamais reculé devant une mission. Le danger, c'est leur fonds de commerce. Alors, quand on leur propose la fortune servie sur un plateau d'argent, ils pensent n'en faire qu'une bouchée. Ils n'avaient pas prévu qu'on leur tendrait un ignoble piège. Les voilà accusés du pire des crimes : L'assassinat du roi ! Pour sauver leur peau, ils n'auront pas le choix. Il leur faudra dénouer les fils d'un mystère qui, depuis des générations, renverse les monarques et bouleverse les empires.

  • Mes impressions :

La Conspiration de La Couronne est un livre que je qualifierait de sympa mais sans plus. La lecture est agréable, l'intrigue est très abordable et l'ensemble peut se lire comme un one-shot, même s'il fait en réalité office d'introduction à une saga comptant 6 livres au total.

Mais le gros problème, c'est que l'intrigue est très classique, sans rien qui sorte de l'ordinaire. Les personnages sont eux aussi vus et revus, et surtout assez caricaturaux. L'auteur n'a pas réussi pour l'instant a les faire sortir de leur carcan "traditionnel", et j'avoue avoir eu du mal a différencier les deux personnages composant le duo principal, Hadrian et Royce. Nos deux héros ont d'ailleurs un potentiel de développement qui pourrait s’avérer intéressant à l'avenir, on sent qu'ils ont plein de secrets, et que leurs aventures ne font que commencer... Mais pour l’instant, l’auteur n'a pas réussi à faire grand chose d'eux, ce qui fait qu'on a du mal a s'attacher aux personnages dans l'ensemble. Au début je pensais que le manque de profondeur des personnages n'était qu'un effet volontaire, pour nous pousser à la curiosité, pour révéler une ambiguïté dans leur caractère ou leur histoire, et donc en faire quelque chose d'intéressant. Mais non, ils restent dans l'ensemble très plats et survolés. C'est bien dommage, car même si la lecture est agréable, elle manque d'un petit quelques chose.

Honnêtement, je m'attendais à mieux. J'ai été assez détachée en fait, et je n'ai pas spécialement envie de lire la suite pour le moment. Je donnerais peut-être quand même une deuxième chance à cette saga s'il s'avère que l'intrigue devient plus ambitieuse, que les personnages s'étoffent et gagnent en profondeur.

  • Ce qu'il faut retenir :

C'est donc une lecture simple et sans prise de tête qui peut s’avérer très agréable si on n'a pas trop d'attentes et si on a envie d'un petit livre court pour se changer les idées. J'attendais néanmoins une intrigue un peu plus ambitieuse, moins classique, et des personnages plus fouillés et moins caricaturaux. A lire pour se détendre donc ! Notons que la sortie immédiate du livre en poche peut être un bon argument pour essayer. A vous de voir !


6/10

Un livre sympa


Merci à Livraddict et aux Éditions Bragelonne pour ce partenariat ! 

CITRIQ


 2 livres lus

4 commentaires:

  1. Mince alors !! Je viens de l'acheter... Bon au moins, je ne m'attendrais pas à quelque chose d'exceptionnel !!!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben du coup je l'enlève de ma PAL : merci!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais également le lire, j'attendrai un peu pour une lecture de plage cet été. Cela devrait faire l'affaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ce n'est pas complètement mauvais, c'est un bouquin à prendre comme un divertissement sans prise de tête, de la fantasy simple qui se lit vite !

      Supprimer