18 avril 2012

La Lance du Désert - Peter V. Brett

16 comments

  • Le synopsis :

La guerre contre les démons ne fait que commencer. Au Sud, Ahmann Jardir a rassemblé les tribus et s'est proclamé Libérateur. Au Nord, tous vénèrent l'Homme-rune, capable de vaincre les démons à mains nues. Autrefois alliés, les deux hommes sont désormais ennemis jurés. Ils devront pourtant affronter ensemble une nouvelle race de démons, plus intelligents et bien plus redoutables.

  • Mes impressions :

Le premier tome m'avait déjà laissé sur une très bonne impression, et je suis de nouveau tombée sous le charme de l'univers de Peter V. Brett. Pourtant, ce n'était pas gagné : le début est un peu long à se mettre en place. Le livre commence par environ 200 pages qui se concentrent sur l'histoire de Jardir et du Royaume de Krasia. Ce n'est pas un personnage que j'appréciais beaucoup dans le premier tome, et je dois dire que je ne l'aime toujours pas. J'ai donc eu un peu de mal au début, j'avais envie de retrouver les autres personnages, et la lutte contre les démons. Au lieu de ça, l'auteur retrace l'ascension de Jardir à la tête de Krasia, depuis son enfance et son apprentissage de guerrier jusqu'à ses rêves de conquêtes des Terres Vertes, en passant par sa rencontre avec Arlen.

Même si ce passage m'a paru long, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la culture krasienne, et surtout à voir Jardir se faire sans cesse manipuler par sa Première Epouse, Inevera. On se rend compte comme toujours que derrière un homme au pouvoir, il y a souvent une femme, et que parfois c'est même elle qui tire les ficelles... Donc après ma légère déception du début, j'ai en fait commencé petit à petit à apprécier ces explications sur la vie de Jardir. On revoit certains événements du tome 1 sous un angle nouveau, et très vite on s'interroge sur la suite de l'histoire.

C'est pile à ce moment là que nous retrouvons les autres personnages : l'Homme-Rune, Leesha et Rojer, sans oublier Renna. Les personnages ont tous bien changé depuis le tome 1, et même si les femmes me paraissent un peu trop fortes, voire quasi-parfaites, ça me fait un bien fou de ne pas voir des héroïnes nunuches qui pleurnichent pour un rien. J'aurai quand même aimé que ce tome se concentre un peu plus sur l'Homme-Rune, car je trouve qu'on le voit finalement très peu. L'histoire se focalise davantage sur Jardir et sur Leesha. On a également tout un passage sur Renna, dont je n'ai pas tout de suite compris l'utilité. Néanmoins, on se rend compte très vite que l'auteur ne laisse rien au hasard et que chaque détail, aussi insignifiant soit-il, a son importance pour la suite, qu'aucun passage du livre n'est inutile ou à négliger. C'est toute la magie de l'écriture de l'auteur !

Bien que l'action soit peu présente dans ce tome, je ne me suis pas du tout ennuyée. Le récit est rythmé par tout un tas d'événements qui surgissent dans la vie des personnages, et même si la guerre contre les démons reste un peu en suspens, la fin du livre nous laisse présager un troisième tome des plus intéressants, riche en rebondissements et en révélations ! C'est donc avec une grande impatience que j'attends la sortie du tome 3... Je crois que je vais devoir attendre un petit moment, car sa sortie ne semble pas être prévue pour tout de suite, à mon grand regret :/

  • Ce qu'il faut retenir :

Un début un peu lent à démarrer et qui se concentre uniquement sur l'ascension de Jardir à la tête de Krasia : je ne m'attendais pas à ça, mais la découverte de la culture krasienne vaut vraiment le détour ! Passé les 200 premières pages, on retrouve les autres personnages avec beaucoup de plaisir. L'auteur ne laisse rien au hasard et chaque scène a son utilité. 

Les démons sont peu présents dans ce tome, de même que l'Homme-Rune, mais la fin du livre nous laisse présager une suite pleine d'action et de révélations sur les alagai et la guerre contre le Coeur. C'est avec impatience que j'attends la suite de cette superbe saga !


8/10

Super ! Trolle en redemande !

CITRIQ



6ème livre lu

16 commentaires:

  1. J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, et ton avis ne fait que conforter l'idée qu'il faut que je lise la suite ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le premier, je suis sûre que tu vas apprécier le second :)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le premier tome également, ta chronique m'inspire, le seul truc qui me fait tiquer c'est qu'on ne voit pas trop l'homme rune en action ... ça c'est dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'embêtait au début, pendant 1/3 du roman on ne voit que Jardir. Ensuite les autres personnages refont surface, mais on suit plus Leesha et Rojer que l'Homme-Rune. Sauf à la fin, où ça devient vraiment intéressant. J'étais un peu déçue de ne pas voir l'Homme-Rune autant que ce que je voulais, mais finalement il y a plein d'autres choses intéressantes dans le livre. Et puis je me dis que je serais d'autant plus contente de le retrouver dans le tome 3 (car je suis sûre qu'il sera très présent dans le prochain tome !)

      Supprimer
  3. Je me suis tâtée : est ce que je lis ton avis ou non. Parce que..; J'avais adoré le premier tome. Donc si jamais ton avis disait que le second est tout aussi bon, j'aurais plus de mal à résister à la tentation jusqu'à sa sortie en poche ; et si jamais tu disais qu'il était complètement nul, j'aurais été déçue !!
    Finalement je l'ai lu et ce que tu en dis me plait ^^ !! Du coup, je vais devoir résister à la tentation...... (je dois être un peu maso sur les bords en fait !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu maso oui :) Mais je crois qu'on l'est tous avec nos PAL gargantuesques et nos wish-list à rallonge^^

      Supprimer
    2. Je viens de le commencer... et comme toi, j'aime pas Jadir et donc les 200 premières pages sont laborieuses (pour le moment, je suis à la page 119!). Jadir ne m'intéresse pas, je veux retrouver Arlen et la lutte contre les démons.
      Bon, vu ce que tu en dis, je crois que mes attentes ne seront pas trop comblées (du moins, pas dans ce tome).
      Heureusement que l'univers est juste génial !
      (Renna de retour ? mais pour quoi faire ?)

      Supprimer
    3. Alors, est-ce que tu as avancé ?? Qu'est-ce que tu en penses ?

      Supprimer
    4. Je n'ai pas beaucoup avancé, mais Jardir va rencontrer Arlen. Alors je pense que je vais un peu plus accroché. Sa première épouse est une emmerdeuse mais qui sait bien manipuler son monde pour que son époux soit au sommet !

      Supprimer
  4. Rha, je veux lire cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu piques le premier tome à Phooka ;)

      Supprimer
  5. J'avoue que ce tome m'a moins passionné que le premier, la faute comme tu dis à un début (qui prends quand même la moitié du livre) qui ne sert qu'a présenter un nouveau personnage. Mais il reste plaisante à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été lire ton avis, je comprends, ça m'a vraiment embêté ce long passage sur Jardir, mais comme la suite m'a beaucoup plu, et que j'aime bien l'univers de l'auteur, j'ai quand même vachement accroché. Bon, un peu moins que le premier, c'est vrai, mais finalement c'était pas déplaisant d'apprendre toutes ces choses sur la culture krasienne!

      Supprimer
  6. Je viens de le terminer et j'ai complètement adoré ! C'est vrai qu'au début, je "tirais la tronche" à cause de Jardir mais quand il rencontre Arlen cela devient vraiment intéressant et à partir du moment où les anciens perso reviennent, je n'ai plus pu le lâcher ! Vite, la suite !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour!
    J'ai découvert ton blog en cherchant une critique sur "l'homme rune" (j'aime beaucoup ton blog au passage).

    Je viens de finir ce second tome et je suis entièrement sous le charme! Je l'ai beaucoup aimé, du début à la fin. Les hommes du désert m'ont beaucoup intéressé dans le premier tome et j'ai adoré en apprendre plus sur eux. Donc les 200 pages du début ne m'ont pas dérangés! :-)

    RépondreSupprimer