16 avril 2012

Les Cités des Anciens, Tome 2 - Robin Hobb

23 comments

  • Le synopsis :

Le grand jour se profile : Alise comme Thymara vont enfin se trouver face aux dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire, avec un groupe de jeunes gens comme elle, jusqu'à la légendaire cité des Anciens, Kelsingra.

Ce qu'elles ignorent, c'est que cette rencontre changera leur existence.

Alise, passagère à bord du Mataf dont le rugueux capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, va faire un choix qui met en péril sa réputation et son mariage, et détourne son ami et chaperon, Sédric, d'autres plans, bien arrêtés et beaucoup plus profitables.

Thymara, elle, par sa fréquentation des autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du désert des Pluies, devra peu à peu remettre en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance.
Tous affrontent un trajet long et pénible avec les dragons, où ils découvrent leur vraie nature et apprennent à se connaître face à des adversaires qui habitent parfois au fond d'eux-mêmes.

  • Mes impressions :

C'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce second tome, et pourtant j'en ressors avec une petite déception... J'ai bien retrouvé la patte de Robin Hobb, et c'est d'ailleurs ce qui fait la qualité du roman. Les personnages s'étoffent, leur personnalité se précise, leurs défauts et leurs espoirs se dévoilent, et les relations entre les différents protagonistes sont toujours aussi diverses, réalistes et recherchées. J'ai particulièrement aimé le double jeu de Sédric et le découvrir beaucoup plus lié à Hest que ce qu'on pouvait penser dans le premier tome. En même temps, il a toujours quelques scrupules à se servir d'Alise et à lui faire du mal. On se demande bien ce que va nous réserver la suite de ce côté là...

L'évolution d'Alise est également intéressante, de même que les relations et les alliances qui se nouent au sein des gardiens des dragons. L'auteure, comme d'habitude, décrit à merveille tout ce petit monde, leurs pensées, leurs réactions. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé que pour cette fois, ça ne suffisait pas. Autant je pouvais me passer d'action dans l'Assassin Royal, parce que l'auteure enchaînait souvent sur un tome plein de rebondissements et de révélations. Autant ici, ça fait deux tomes qui restent très plats au niveau de l'intrigue

L'histoire avance très peu, et même pour ce qui est des relations entre les personnages, ça stagne. Pour moi, l'auteure tourne autour du pot et nous décrit sous tous les angles possibles la situation actuelle et les sentiments des différents protagonistes, mais ça ne fais pas avancer le récit. Alors que dans l'Assassin Royal par exemple, même quand Fitz passait des dizaines de pages à se plaindre, à s’apitoyer sur son sort et à réfléchir au lieu d'agir, je ressentais pleinement tous les enjeux de la situation pour lui, pour les autres personnages et pour les Six-Duchés. Ici, je n'ai pas ressenti cette importance des enjeux. J'ai juste eu l'impression de regarder des gens vivre.

En soit, arriver à retranscrire ça avec autant de réalisme, c'est déjà un exploit. Mais pour l'instant ça reste encore en-dessous de ce que j'ai pu ressentir en lisant ses deux autres cycles majeurs, l'Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer. Je lirais bien évidemment la suite, parce que Robin Hobb nous réserve toujours des surprises, que j'adore son univers et son écriture, mais je suis pour le moment un peu déçue. Je m'attendait à plus d'action, plus de révélations sur les mystères du Désert des Pluies et des Anciens. Espérons que la suite sera pleine de surprises !

Pour terminer, j'aimerais souligner l'esthétique affreuse des couvertures de J'ai Lu : honnêtement je ne comprend pas du tout à quoi correspond cette image par rapport au contenu du livre. Et surtout, il est absolument impossible de la trouver jolie ! J'espère que les prochaines seront de meilleure qualité parce que ça ne donne pas du tout envie d'exposer ces livres dans sa bibliothèque !

  • Ce qu'il faut retenir : 

Le talent de Robin Hobb est toujours bien présent et ravira autant ses fans que les néophytes. Les personnages et leurs relations sont dépeints avec beaucoup de réalisme, ce qui en fait une lecture très agréable. Néanmoins, ce cycle reste pour le moment en-dessous de l'Assassin Royal et des Aventuriers de La Mer selon moi. J'ai trouvé que l'intrigue n'avançait pas et je n'ai pas ressenti l'importance des enjeux des différents événements décrits dans le livre. J'espère trouver un peu plus de surprises et de révélations sur les mystères des Anciens et du Désert des Pluies dans les tomes suivants.


6/10

Un livre sympa, Trolle aime !


Ce livre a été lu conjointement avec :



5ème livre lu

23 commentaires:

  1. Je vais attendre que toute la série soit sortie.
    Je n'aime pas attendre entre deux livres :p, le tome 3 n'étant pas encore parut je crois.
    Mais il est clair que celle-ci est dans le top de ma wish-list.

    Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la couverture, elle n'est pas très réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les quatre premiers tomes sont déjà sortis chez Pygmalion (en grand format donc), par contre seuls les deux premiers sont actuellement disponibles en poche chez J'ai Lu.

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi pour la couverture, j'ai justement fait la réflexion à mon homme quand je le lisais !
    Moi aussi, j'aurais aimé plus d'actions, allez sûrement pour le prochain tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui là je me dis que dans le troisième tome, ça va dépoter^^

      Supprimer
  3. Je n'ai pas aimé non plus les couvertures j'ai lu c'est pourquoi je les ai acheté à france loisirs qui ont gardé les couvertures grand format.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment je suis perplexe à chaque fois que je regarde cette couverture... Je me demande bien ce qui leur est passé par la tête :/

      Supprimer
    2. Je suis totalement d'accord :/
      Je les ai acheté en grand format (je ne savais pas qu'ils étaient sortis en poche, arf !)et les couvertures sont vraiment mieux !

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que ça n'avance pas beaucoup, mais moi, ça ne m'a pas du tout dérangé. J'aime tellement découvrir la psychologie des personnages que j'en oublie le manque d'intrigue ! Mais c'est vrai aussi que plus d'informations sur les Cités des Anciens et le Désert des pluies auraient été les bienvenues, j'espère que ça arrivera dans les prochains tomes. Je me réjouis de lire la suite !
    Concernant les couvertures, je les trouve également affreuses ! On dirait un fantôme de dragon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, je n'avais pas pensé à ça. Moi en voyant l'image j'ai l'impression de voir un cheval :/

      Supprimer
  5. Les ayant lu en VO je ne peux pas comparer vu qu'il a encore été découpé pour la VF, mais des deux premiers VO (donc quatre premiers VF)j'ai passé un bon moment. Pas le meilleur Robin Hobb, mais efficace et des personnages toujours aussi bien construits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le meilleur en effet. Je sais que je ne pourrais pas m'empêcher de lire la série jusqu'au bout, mais je vais moins en faire une priorité je pense.

      Supprimer
  6. C'est toujours un bonheur pour moi de lire Robin Hobb. L'assassin royal est pour moi le top du top que je noterai 10/10. J'ai lu les 4 tomes de la cité des anciens... C'est bon mais c'est trés lent... Il y a bien un peu d'action dans le 3 ieme, idem dans le 4ieme qui nous laisse avide de lire la suite car on sent bien, du moins on espere que l'action est là, toute proche... Je serai assez tentée de mettre 7/10 pour les 4 tomes réunis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, c'est pas très rassurant de savoir qu'il n'y a pas plus d'action dans les tomes suivants :/

      Supprimer
  7. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis mais bizarrement ce manque d'action ne m'a pas gênée. Je crois que j'ai pris mon parti que cette série n'égalera pas L'assassin royal donc du coup, ça va beaucoup mieux ! :)
    Et c'est vrai que les couvertures J'ai Lu sont horriblement moches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je m'attendais plutôt à quelque chose qui ressemble aux ADLM mais tu as raison, je crois que je suis encore trop "imprégnée" de l'AR, j'ai du mal à m'en détacher tellement j'ai aimé cette saga

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce second tome ! J'aime beaucoup voir les caractères des différents personnages s'affirmer ainsi, c'est vraiment très agréable. Et puis, ça me plait beaucoup d'être de temps en temps dans la tête des dragons :)
    J'ai hâte de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
  9. Hello ! C'est la première fois que je viens sur ton site (sur lequel je suis tombé par hasard), et je vois qu'on a à peu près les même goûts de lecture :)

    Personnellement,j'ai lu les tomes 3 et 4 (ils sont déjà paru, le tome 5 sort en mai), le trois apporte des précisions et approfondi les relations et caractères des personnages tandis que le 4 amène un peu plus d'action et l'on sent que l'on rentre vraiment dans l'histoire à la fin de ce tome 4 !

    Je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas comparable à l'assassin royal (quel livre peut donc égaler cette série ?), et je trouve que ça se rapproche un peu plus de l'univers des aventuriers de la mer.

    Cela reste un livre agréable à lire, avec un univers qu'on ne se la pas de (re)découvrir. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage par ici :) Est-ce que tu as toi-même un blog ?

      Supprimer
  10. Non je n'en ai pas :( Mais j'aime beaucoup le tien ! Je lis beaucoup de fantasy, et pas mal de livres répertoriés ici m'ont l'air pas mal ... Bon je peux me vanter d'avoir déjà lu L'assassin Royal, Les aventuriers de la mer, Les cités des anciens et la trilogie Fils-des-brumes (d'ailleurs savais-tu qu'un quatrième tome est sorti ? Cela se passe 200 ans après la fin du troisième tome, dans le même univers (la même ville d'ailleurs je crois) mais avec des personnages différents bien sûr)

    Pour l'instant je lis L'épée de vérité, qui diffèrent totalement de la série (Legend of the Seeker), mais comme tu l'as dit pour Harry Potter, le fait d'avoir vu la série avant de commencer les livres m'a permis de poser un visage sur les personnages qu'on retrouve dans les deux versions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin si maintenant j'en ai un ! Je viens de le créer :)

      Supprimer
    2. Oui oui je savais pour Fils-des-Brumes, mais je n'ai pas prévu de lire The Allow of Law tout de suite. J'ai déjà Elantris à lire (en VO en plus :/ )

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, ainsi que les suivants !
    Je pense qu'on sent un essoufflement à cause du découpage de Pygmalyon, qui ne respecte pas l'orininal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'avait pas mal gênée dans l'Assassin Royal, Pygmalion ce sont vraiment les pires pour le découpage...

      Supprimer