8 avril 2012

Pénélope Green, Tome 1 - Béatrice Bottet

10 comments


  • Le synopsis :

NOM : Green
PRÉNOM : Pénélope
SITUATION FAMILIALE : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green
AMBITION (SCANDALEUSE) : devenir journaliste
SIGNES PARTICULIERS : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger

Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier FOXGLOVE COURT. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

  • Mes impressions :

Figurez-vous qu'avant de commencer ce livre, je ne connaissais pas du tout Béatrice Bottet. Je me suis ensuite rendue compte que c'était l'auteure de Rose-Aimée (merci Licorne de me l'avoir soufflé), livre dont j'ai pas mal entendu parler. Comme d'habitude quand j'aborde un livre jeunesse, j'avais un peu peur d'être déçue par une intrigue trop simple et des personnages survolés.

Mais cette fois, j'ai été agréablement surprise par l'histoire : l'intrigue est bien ficelée même si on comprend assez rapidement de quoi il retourne. Malgré ce léger manque de suspens, on se laisse entraîner avec plaisir dans les aventures de Pénélope Green, jeune fille d'un grand journaliste rêvant de succéder à son père et prête à se mêler à la racaille des bas quartiers pour y arriver ! Penny a un caractère bien trempée, elle est volontaire et féministe, ce qui ne manque pas de choquer ses voisins ou encore Madame Black, la gouvernante que son père lui a laissée à sa mort. Armée de ses jupons et de sa détermination, la curiosité de la jeune demoiselle va l'amener à enquêter sur une sombre histoire, mêlant un mystérieux club de gentlemans et un groupe de musiciens se produisant dans l'East End, le pire quartier de Londres...

Comme vous l'avez compris, on ne s'ennuie pas avec Pénélope Green, et on ne peux qu'apprécier sa personnalité et son courage. De nombreux lecteurs seront également charmés par le décor londonien du XIXème siècle dans lequel l'héroïne évolue. Le décalage entre le caractère de Penny et la société qui l'entoure plaira certainement aux lectrices de tout âge, sans oublier Cyprien Bonaventure, un marin français qui s'avère un fidèle compagnon et un cœur d’artichaut :) C'est avec plaisir qu'on voit Pénélope évoluer dans son enquête et devenir un peu plus femme au gré de ses rencontres.

Le récit est rythmé, les personnages ont un vrai caractère et sont tous plus sympathiques les uns que les autres, l'intrigue est bien ficelée : que demander de plus ? La suite bien sûr !!

  • Ce qu'il faut retenir :

Embarquez pour une aventure pleine de rebondissements dans les quartiers malfamés de Londres, au cœur du XIXème siècle, en compagnie de Pénélope Green, une jeune fille que vous n'oublierez pas de sitôt ! Déterminée, courageuse et féministe, notre héroïne ne recule devant rien pour résoudre son enquête. Vous allez craquer pour Penny et son chevalier servant Cyprien Bonaventure :) Une belle découverte, avec une intrigue bien ficelée et des personnages sympathiques. A lire pour les amateurs de policier jeunesse, et aussi pour ceux qui aiment les héroïnes au caractère bien trempé !


8/10

Super ! Trolle en redemande !

10 commentaires:

  1. Ah je ne connaissais pas ! Il me fait envie, je le mets dans liste d'envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je le lirai bien celui-ci, j'ai adoré la bilogie Rose-Aimée de Béatrice Bottet (^-^)

    RépondreSupprimer
  3. Quel régal cette série! Cette auteure est extra!!!
    Pauline,
    Entre Les Pages,
    http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! je m'en doutais qu'il allait être sympa ce livre, ta chronique me pousse un peu plus vers cet achat, mais comme je viens juste de commencer Rose-Aimée, qui pour l'instant se lit très bien ... je vais patienter un peu.

    RépondreSupprimer
  5. Ah !j'oublié, j'ai eu la chance de rencontrer Beatrice Bottet au salon de montaigu, qui m'a dit que la suite était en écriture, pour chaque tome, ce serait une aventure complète et à chaque fois dans un pays différent ... Pour ceux que la suite intéresse.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup entendu parlé de cette auteure et de ses séries avec beaucoup de bien.

    Il va falloir que je me lance à mon tour dans ces aventures livresques :D

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'info Licorne ! En tout cas ça me pousse à lire Rose-Aimée tout ça !

    RépondreSupprimer
  8. Il m'a l'air bien sympa ! Surtout que j'avais bien aimé Rose-Aimée de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. OMG mais il m'a l'air génial ! Il faut que je me le trouve !

    RépondreSupprimer