1 mai 2012

Bilan Lecture - Avril 2012

4 comments

Un mois d'avril avec des hauts et des bas niveau lecture, mais toujours autant de plaisir à découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux univers, même quand le coup de coeur n'est pas au rendez-vous. J'espère lire plus, plus et encore plus le mois prochain vu que j'aurai sûrement un peu plus de temps :)


Pénélope Green, Tome 1 - Béatrice Bottet

Embarquez pour une aventure pleine de rebondissements dans les quartiers malfamés de Londres, au cœur du XIXème siècle, en compagnie de Pénélope Green, une jeune fille que vous n'oublierez pas de sitôt ! Déterminée, courageuse et féministe, notre héroïne ne recule devant rien pour résoudre son enquête. Vous allez craquer pour Penny et son chevalier servant Cyprien Bonaventure :) Une belle découverte, avec une intrigue bien ficelée et des personnages sympathiques. A lire pour les amateurs de policier jeunesse, et aussi pour ceux qui aiment les héroïnes au caractère bien trempé !

Ma Note : 8/10



Un premier tome qui n'est pas mauvais, mais qui reste trop léger si on le considère de manière isolée : une trame très classique, une intrigue quasi inexistante, un univers qui reste à peine effleuré et des personnages à la fois trop manichéens et pas assez fouillés. Mais difficile de faire mieux en si peu de pages (une centaine pour ce premier tome) ! Il faut néanmoins noter que le style d'écriture est agréable et fluide, ce qui rend la lecture facile et plaisante. Cette introduction à l'univers de l'auteur mérite donc approfondissement, y'a plus qu'à lire la suite !

Ma Note : 5/10



Un immense coup de coeur pour ce troisième et dernier carnet qui m'a transportée du début à la fin. Les illustrations sont encore plus belles, les textes sont géniaux, dès la première page on plonge dans un univers magique. C'est avec des étoiles dans les yeux et des rêves plein la tête que je termine cette trilogie sublime. Merci à Elian Black'Mor et Carine M pour ce cycle magnifique, qui me donne très envie de suivre les traces de notre explorateur, de la Russie à la Chine !

Ma Note : 10/10




Le talent de Robin Hobb est toujours bien présent et ravira autant ses fans que les néophytes. Les personnages et leurs relations sont dépeints avec beaucoup de réalisme, ce qui en fait une lecture très agréable. Néanmoins, ce cycle reste pour le moment en-dessous de l'Assassin Royal et des Aventuriers de La Mer selon moi. J'ai trouvé que l'intrigue n'avançait pas et je n'ai pas ressenti l'importance des enjeux des différents événements décrits dans le livre. J'espère trouver un peu plus de surprises et de révélations sur les mystères des Anciens et du Désert des Pluies dans les tomes suivants.

Ma Note : 6/10


La Lance du Désert - Peter V. Brett

Un début un peu lent à démarrer et qui se concentre uniquement sur l'ascension de Jardir à la tête de Krasia : je ne m'attendais pas à ça, mais la découverte de la culture krasienne vaut vraiment le détour ! Passé les 200 premières pages, on retrouve les autres personnages avec beaucoup de plaisir. L'auteur ne laisse rien au hasard et chaque scène a son utilité. Les démons sont peu présents dans ce tome, de même que l'Homme-Rune, mais la fin du livre nous laisse présager une suite pleine d'action et de révélations sur les alagai et la guerre contre le Coeur. C'est avec impatience que j'attends la suite de cette superbe saga !

Ma Note : 8/10



Il est toujours aussi agréable d'entrer dans l'univers de cette illustratrice : son interprétation des créatures fantastiques est toujours très personnelle, pleine de couleurs. Les découvertes de cette cryptozoologue en herbe sont pleine de candeur et de douceur; on se prend bien vite au jeu et on observe ces créatures magiques avec les yeux d'un enfant. J'ai tout de même trouvé les dessins moins bien réalisés que dans son album sur les loups-garous, et je déplore à nouveau la longueur du livre : beaucoup trop court !  

Ma Note : 7/10


Non Stop - Frédéric Mars

Si j'ai apprécié cette lecture, je garde tout de même une pointe de déception :  l'idée de base m'a beaucoup plu, de même que le personnage principal, Sam Pollack. Mais j'attendais un récit très rythmé, bourré de suspens, avec une tension permanente. L'auteur y parvient dans certains passages, mais l'adrénaline retombe ensuite totalement entre deux coups de sangs. L'enquête avance trop lentement à mon goût. Le livre est donc un peu trop long pour garder un rythme soutenu, et certains personnages m'ont semblé un peu creux, sans originalité. 
Une lecture agréable, mais pas le coup de cœur attendu.

Ma Note : 6/10 


 
Alice est un personnage très particulier aux répliques cyniques, voire sanglantes (c'est le cas de le dire^^). Un personnage qui va en choquer plus d'un, mais que j'ai trouvé oh combien intéressant. L'auteure nous fait découvrir le monde à travers les yeux d'Alice, pour ensuite la soumettre aux pires épreuves... Cavalier de l’Apocalypse, c'est pas vraiment un métier reposant !

Un roman non conventionnel qui vaut le détour : un sujet original, et une écriture de qualité qui nous plonge en quelques phrases dans l'univers du Cavalier Blanc. Un livre dérangeant, qui ne plaira pas à tous, mais qui ne laissera personne indifférent. Pour moi, c'est un coup de cœur !

Ma Note : 9,5/10



4 commentaires:

  1. Sur la piste des dragons oubliés... faut absolument que je me l'achète ^^ Tu m'avais déjà donné envie dans ta chronique !
    Sinon Pénélope Green me tente bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je suis totalement fan d'Elian Black'Mor :) Et Pénélope Green est très sympa si tu aimes les livres jeunesse.

      Supprimer
  2. Ha oui moi aussi, Sur la piste des dragons oubliés me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, voilà un beau mois passé.

    C'est dommage que tu n'aies pas plus apprécié que ça le Hobb, ou en tout cas, qu'il ne t'ait pas surprise comme tu l'espérais.

    RépondreSupprimer