2 juillet 2012

Bilan Lecture - Juin 2012

6 comments

Ce mois-ci, j'ai eu deux semaines de vacances. Je pensais pouvoir lire pas mal, mais comme d'habitude, je n'ai pas passé mes jours de repos les bras croisés à rien faire, et je n'ai pas eu le temps de lire !

Me voilà donc avec un tout petit mois niveau lecture, seulement 5 livres lus ! Il faut dire que la dernière semaine de juin, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre : j'ai entamé trois livres à la fois, donc un pavé de 800 pages et un livre en VO. Voilà qui a sacrément ralenti mon rythme de lecture.

Le côté positif, c'est que ce mois-ci, il n'y a que du très bon dans les bouquins que j'ai lu^^ Et puis peut-être qu'après tout, j'avais aussi besoin de vacances côté lecture ;)



Un très bon recueil qui m'a donné envie de lire de nombreux auteurs au sommaire, et qui m'a transporté dans une multitude d'univers que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Chaque auteur a sa propre interprétation du thème de cette anthologie, parfois très classique, avec reines et dragons dans un décor moyenâgeux, et parfois plus originale, décalée, onirique ou encore contemporaine. Une diversité intéressante !

Même si certaines nouvelles emportent clairement ma préférence, l'ensemble du recueil se dévore et laisse le lecteur rêveur et satisfait de son voyage au pays de l'imaginaire. Un bon moyen de prolonger le plaisir des Imaginales...

Mais, parce qu'il faut toujours des petits défauts, on notera quelques coquilles, notamment le titre de deux nouvelles qui n'est pas le bon... Ce n'est pas franchement ce qui a bridé mon plaisir, et vu l'excellent travail effectué par Lionel Davoust et Sylvie Miller, on pardonne aisément ces quelques petites erreurs sans conséquence.

En un mot : lisez-le !

Ma Note : 8/10



J'ai eu un véritable coup de cœur pour la Maison Sans-Pareil, lieu unique en son genre qui offre d'immense possibilités pour la suite de l'aventure. On a presque envie de s'y retrouver afin nous aussi d'explorer toutes ces pièces, ces tours, ces passages secrets, ces lieux oubliés et cachés, et de découvrir tous les mystères de cette maison si particulière et de ses habitants.

J'ai adoré la plume de l'auteur, qui arrive à retranscrire à la fois l'ambiance étrange et farfelue de cette maison et de ses habitants, tout en distillant des touches d'humour très rafraichissantes !

En bref, un livre super pour une série qui promet :)

Ma Note : 9/10


Apocalypsis, Tome 2 - Eli Esseriam

Eli Esseriam n'a pas choisi la facilité pour ses premiers romans, et pourtant elle s'en sort avec brio ! Elle nous offre des romans uniques, avec des personnages qui sortent vraiment de l'ordinaire et ne laisseront aucun lecteur indifférent. Le thème des Cavaliers de l'Apocalyspe est une vraie trouvaille, et la narration est tout bonnement géniale. Après la froide Alice, voici venu Edo, une boule de colère et de violence qui vous brûlera tel un feu ardent^^

Unique je vous dit ! Un univers sombre et intriguant, à mettre entre toutes les mains !

Ma Note : 8/10



Un recueil qui m'a entièrement conquise, au travers de nouvelles très différentes, tantôt oniriques, tantôt humoristique, émouvant, angoissant, parfois sous forme de conte, parfois tel un récit de chevalerie ou une enquête policière. Les personnages eux aussi sont variés, passant du simple paysan au barbare sanguinaire, sans oublier les chevaliers, assassins, et bien sûr les rois ! Le style d'écriture est magnifique, très travaillé, et les mots sonnent toujours juste : le Vieux Royaume prend vie sous la plume de l'auteur avec un réalisme déconcertant ! Un moyen-âge très réussi, dans lequel le merveilleux se fait subtil mais imprègne la vie quotidienne.

Bref, un univers captivant dont on ne se lasse pas, et qu'on quitte à regrets...

Ma Note : 9/10


Pénélope Green, Tome 2 - Béatrice Bottet


Avis à venir !


Ma Note : 6/10

6 commentaires:

  1. La Maison sans pareil me tente énormément et ce que tu dis dans ton bilan va me faire craquer !!!
    En tout cas, très beau bilan ^^ Bon mois de juillet à toi ^^
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux craquer sans regret car c'est vraiment un coup de coeur !

      Supprimer
  2. :) moi aussi, pour le coup, La maison sans pareil me tente bien :) je vais voir qu'ils l'ont à la biblio

    bonnes lectures en juillet :)

    RépondreSupprimer
  3. 5 livres, c'est tout de même pas mal ... j'ai galéré avec mes 2 pauvres bouquins :D

    Sinon, c'est souvent lorsque nous sommes en vacances que nous lisons le moins, car on en profite pour faire plein d'autres choses ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, mais je pense qu'au mois d'août (j'aurais à nouveau deux semaines de vacances) je vais avoir plus le temps de lire. Je vais donc essayer d'entamer quelques pavés :)

      Supprimer