6 juillet 2012

Pénélope Green, Tome 2 - Béatrice Bottet

2 comments

Auteur : Béatrice Bottet
Cycle: Pénélope Green

Édition : Casterman
Parution : 2012

Pages : 352
Prix : 15 €

Genre : Policier, Jeunesse

A
peine remise de ses aventures londoniennes, Penelope Green s'embarque pour une nouvelle enquête : direction New York, première étape de son grand reportage sur la situation des femmes dans le monde. Mais au cours de la traversée, la jeune journaliste est lancée sur la piste d'une étrange affaire, dont le mystère s'incarne en un mot : Bluewaters. Avec l'aide de Cyprien Bonaventure, à la fois assistant et garde du corps, la jeune fille mène l'enquête. Bluewaters se révèle peu à peu. Il s'agirait ni plus ni moins d'une maternité clandestine, réservée aux jeunes femmes dont les familles veulent à tout prix dissimuler la grossesse que deviennent les nouveaux nés indésirables ? Pour le découvrir, Penelope va devoir prendre tous les risques...


A
près un premier tome prometteur, j'avoue avoir ressenti une pointe de déception à la lecture de ce second opus. 

Ce qui m'a embêté, c'est d'abord l'enquête en elle-même. Certains aspects de l'histoire m'ont beaucoup fait penser au premier tome, notamment le fait que l'intrigue tourne autour d'enfants et de leurs parents membres de la haute société... Pourtant, le gros de l'affaire Bluewaters ne ressemble en rien à celle de La chanson des enfants perdus, mais tout de même, l'auteure aurait pu choisir des éléments moins similaires pour construire son intrigue. Malgré tout, j'ai apprécié le cheminement emprunté par Pénélope et Cyprien pour dénouer tous les fils de cette histoire. J'avoue d'ailleurs ne pas avoir compris immédiatement ce qu'était Bluewaters, même si beaucoup d'évènements du livre sont très prévisibles. L'enquête en elle-même est donc agréable à suivre, surtout avec deux protagonistes aussi sympathiques.

Parlons justement des personnages principaux. J'ai pris une fois encore beaucoup de plaisir à suivre Pénélope Green, nouvellement promue reporter dans le journal de son défunt père, et son fidèle assistant Cyprien Bonaventure. Mais malgré l'ambiance bon enfant de leur enquête, je ne suis pas sortie de ma lecture le sourire aux lèvres. Ce qui m'a déçu, c'est que les deux personnages n'évoluent pas. On note que Pénélope a gagné en assurance par rapport au premier tome, et que les sentiments de Cyprien pour sa belle journaliste se renforcent. Mais on ne ressent aucune réelle évolution de leur personnalité au cours de cette enquête, et leur relation stagne. J'aurai aimé voir un peu plus de tension entre les deux personnages. J'espère que la catégorisation jeunesse de la série ne va pas empêcher l'auteure d'effectuer un rapprochement (ou pas^^) entre Cyprien et Pénélope, mais on ne peut pas continuer comme ça en faisant comme s'il ne se passait rien entre eux deux !

J'ai donc apprécié cette nouvelle enquête, mais j'aurai aimé que les personnages évoluent davantage. Je place de grands espoirs dans le tome 3, prévu pour septembre, et dans lequel Pénélope se retrouve cette fois en Asie ! Voilà qui devrait changer des précédents tomes et offrir une nouveauté qui m'a fait défaut dans l'affaire Bluewaters.



Un second opus toujours aussi sympathique, avec une intrigue qui m'a parue plus étoffée que dans le premier tome. J'ai malgré tout regretté certaines similitudes entre les deux intrigues. J'espère que le prochain tome, prévu pour septembre, apportera un peu de nouveauté sur ce point. De même, j'aurai aimé voir une évolution plus flagrante dans la relation entre Pénélope et Cyprien. Espérons que la suite nous réserve des surprises :)

6/10

Un livre sympa, Trolle aime !

2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment sympa ce livre

    RépondreSupprimer
  2. oui, j'ai commencé les premiers chapitres et ça a l'air sympa tout comme le premier tome !

    RépondreSupprimer