24 août 2012

Les Cités des Anciens, Tome 3 - Robin Hobb

6 comments

Auteur : Robin Hobb
Cycle : Les Cités des Anciens

Édition : J'ai Lu
Parution : 2012

Pages : 350
Prix : 7,60 €

Genre : Fantasy



D
ans ce troisième volume, les tensions se nouent et s'accentuent.

Graffe prétend plus que jamais régenter le groupe et se heurte à la révolte de Thymara, qui n'accepte pas qu'on lui dicte sa conduite ; Sédric, après avoir volé le sang du petit dragon cuivré, tombe malade et constate avec effroi d'étranges modifications chez lui ; Leftrin découvre enfin l'agent de son maître-chanteur et se trouve désormais face à un choix terrible ; et Mise doit, elle aussi, décider entre son amour pour le capitaine et sa vie de femme mariée.

Et chacun suit la migration des dragons vers Kelsingra, une cité qui n'existe peut-être pas. Mais, alors que la situation paraît bloquée pour tous, un événement imprévu et catastrophique vient redistribuer toutes les cartes...



J
usqu'à maintenant, le nouveau cycle de Robin Hobb ne m'emballait pas autant que les précédents, même si je le trouvais très plaisant et que, en bonne fan de l'auteure, je ne pouvais m'empêcher de le lire. Avec ce troisième tome, je retrouve tout le génie de l'auteure et je sors enfin de ma lecture en poussant un "Wahou !" heureux.

A ce titre, la quatrième de couverture est très parlante : suite à un événement inattendu, les cartes vont être redistribuées... Et c'est ce que Robin Hobb fait de mieux ! Soumettre ses personnages à des épreuves qui vont les obliger à se dépasser, à s'adapter à une situation nouvelle, à se remettre en question, à remettre en cause leurs propres croyances et convictions, leurs plans minutieusement préparés, les relations qu'ils entretenaient avec les autres et qu'ils croyaient acquises.

Voilà, en quelques lignes, tout est dit : c'est dans ces moments charnières dans la vie d'une personne, dans ce carrefour de possibilités, dans cet instant qui fait tout basculer que s'exprime tout le talent de l'auteure. Toujours aussi fascinant et toujours aussi bien écrit, Robin Hobb fait définitivement partie de ces auteurs qui ne s'oublient pas et dont on ne se lasse pas.



En bref, je ne suis pas prête d'arrêter de lire du Robin Hobb :) Ce troisième tome est le meilleur de la saga pour le moment. L'auteure parvient à tout chambouler avec un seul évènement, et ça, j'adore ! Une raison de plus pour lire du Robin Hobb (au cas où vous n'avez toujours pas succombé O_O )

9/10

Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++

6 commentaires:

  1. Ahhhhhh tu me fais trop envie là ! J'avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes, et j'attendais la sortie du tome 4 en poche pour commencer le 3, histoire de les lire d'affilée comme en VO ! Mais ton avis me fait vraiment, mais alors vraiment très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus je me souviens que tu avais adoré les deux premiers tomes. Je pense que celui-là ne te décevra pas ! J'espère que le tome 4 sortira bientôt en poche...

      Supprimer
    2. Oui tu te souviens bien ! Et effectivement, vu ta belle chronique, je suis persuadée qu'il me plaira ! ^^
      J'espère aussi qu'il sortira bientôt !

      Supprimer
  2. Ah Robin Hobb, un très bon auteur, sans conteste, mais je reproche ses sagas un peu trop longues... je me suis arrêtée au tome 9 de l'Assassin royal il me semble car je m'étais lassée et j'ai peur de retenter l'expérience avec une autre série et, ainsi, prendre le risque de me lasser encore une fois. Mais bon, faut dire que tu donnes envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des longueurs mais malgré tout j'adore !! Pour l'Assassin Royal, j'étais triste que ça se termine, même après 13 tome ! Tu devrais essayer les Aventuriers de la Mer, qui est en fait très différent de l'Assassin Royal et dont la narration est plus dynamique je trouve.

      Supprimer
  3. C'est également mon tome préféré pour le moment :) ! Avec un seul évènement toute l'histoire est changée et j'adore ! :)

    RépondreSupprimer