6 août 2012

Saba, Ange de la Mort - Moira Young

17 comments

Auteur : Moira Young
Cycle : Les Chemins de Poussière

Édition : Gallimard Jeunesse
Parution : 2011

Pages : 382
Prix : 16 €

Genre : SF, Jeunesse


A
u coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.
Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.


I
l est très difficile pour moi de chroniquer ce livre. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement mauvais, mais en même temps, j'ai eu énormément de mal à accrocher aux personnages et à l'histoire.

Il faut dire que l'héroïne, Saba, est une vraie tête à claques : elle a vraiment un sale caractère ! Ok, ça change des héroïnes nian nian qui se font marcher sur les pieds, mais qu'est-ce qu'elle peut être têtue ! J'ai du mal à comprendre quelqu'un qui est de mauvaise foi sans arrêt. Alors oui, Saba grandit un peu au cours de son aventure, mais elle reste tout de même une "sale gamine" pour moi. Elle est égoïste et a beaucoup de réactions enfantines qui peuvent passer pour des caprices.

Ensuite, au niveau de l'univers, je n'ai pas été emportée. On comprend très vite qu'une catastrophe a mis fin au monde que l'on connait (les anciens hommes s'appellent d'ailleurs "Les Destructeurs"). Bien qu'il en reste quelques traces ici et là, on est revenu à un mode de vie plus "primaire" dans lequel un homme s'est proclamé roi et mène le monde grâce à la drogue. Mais quand on voit à quoi ce "grand méchant" ressemble (un mec qui se prend pour le Roi-Soleil et qui s'habille pareil que Louis XIV en son temps), ça perd tout de suite de sa crédibilité. Le méchant m'a paru ridicule, en décalage avec la peur qu'il est censé inspirer. D'autant plus que, comme Saba, il semble avoir des réactions très enfantines et passer son temps à trépigner et à être cruel avec les autres quand il n'a pas ce qu'il veut.

Au final, ce que je retiens des personnages, c'est qu'ils se définissent par quelques caractéristiques qui sont poussées à l'extrême. Tout ça manque beaucoup de subtilité, de même que l'intrigue qui reste très simple et ressemble plus à une mission suicide qu'à une action réfléchie. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi tous ces gens aident Saba dans sa quête alors qu'elle est si bornée et si désagréable avec tout le monde.

La seule chose que j'ai trouvé assez bien réussie (même si toujours caricaturée et sans subtilité), c'est la relation entre Saba et Jack. Parce que c'est tout à fait le genre de comportement que deux ados peuvent avoir, et les réactions un peu stupides de Saba m'ont paru pour le coup très crédibles.

Pour finir, l'élément le plus marquant dans cette lecture, c'est le style d'écriture. Il est vraiment très particulier, et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'y faire. Le style est décousu, les phrases réduites au minimum, etc. C'est un langage très parlé, venant de quelqu'un qui n'a pas un niveau très élevé en expression orale... Jusque là, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir utilisé ce style d'écriture parce qu'il colle parfaitement au personnage de Saba, et ça c'est une vraie prouesse, et une idée originale. L'auteure est allé jusqu'au bout de cette idée et c'est très bien, même si ça rend la lecture plus difficile, même si ça a renforcé mon anthipathie pour Saba.

En fait, ce qui m'a le plus gêné, c'est l'absence de visualisation des dialogues. Ça, je n'ai pas pu m'y faire, ça m'a dérangé de la première à la dernière ligne ! Et quand on bloque sur des choses comme ça, c'est beaucoup plus difficile de prendre du plaisir à la lecture.

Globalement je trouve qu'il y a de bonnes idées dans ce livre, mais l'intrigue et les personnages manquent encore de subtilité, ça reste trop en surface et c'est dommage. La quête de Saba avance, mais l'auteure ne prend pas le temps de développer son univers, de nous raconter la vie dans la Cage, de nous parler de ce qui est arrivé à Emmie, de développer ses personnages pour qu'ils ne se résument pas juste à un trait de caractère. Du coup, je ne sais pas si je lirais la suite car j'ai été déçue par cette lecture, même si elle n'était pas complètement mauvaise.



J'ai été globalement déçue de cette lecture : le style d'écriture colle parfaitement à la personnalité de l'héroïne, mais il m'a énormément dérangé. J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, à m'attacher et à comprendre Saba qui reste pour moi une enfant colérique et têtue qu'on a souvent envie de remettre à sa place ! Globalement, l'univers, l'intrigue et les personnages manquent de subtilité et mériteraient d'être plus approfondis. 

Il y a de bonnes idées dans ce livre mais elles ne sont pas exploitées et de nombreux défauts m'ont empêchés de réellement apprécier ma lecture. Au final, je n'ai pas tellement envie de lire la suite :/

5/10

Mouais... Trolle est déçue



16/26

17 commentaires:

  1. ah.... un ouvrage de dystopie que je n'ai pas encore lu mais... je suis refroidie du coup ...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup ça ne ressemble pas du tout aux autres dystopies que j'ai pu lire jusqu'à présent

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas aimé ! J'ai malgré tout très envie de le découvrir parce que j'en ai entendu beaucoup de bien, et ton avis m'intrigue et me donne envie de me faire ma propre opinion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai lire ton avis avec intérêt lorsque tu auras lu ce premier tome !

      Supprimer
  3. Il ne me tentait déjà pas beaucoup, mais là, je passe mon tour^^

    RépondreSupprimer
  4. Pour les méchants je suis bien d'accord avec toi, ils sont ridicules. Pour le style je pense que soit on accroche, soit on n'accroche pas (il n'y a pas de demi-mesure à mon avis). Par contre je te trouve bien sévère avec Saba. Après tout c'est encore une gamine qui adore son frère par dessus tout. J'ai trouvé ça assez sympa qu'elle soit égoïste justement (raz le bol des héros gentils :)). C'est un personnage très brut à mon sens. En tout cas c'est bien dommage qui tu n'es pas apprécié ta lecture plus que cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que je suis sévère avec Saba. J'ai apprécié de voir une héroïne qui a du caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais j'ai trouvé son entêtement et sa mauvaise fois souvent trop prononcées ! Je suis quand même curieuse de voir ce que penserons les blogueurs du deuxième tome

      Supprimer
  5. Que ceux qui ne l'ont pas lu, ne se laissent pas décourager. Pour quelqu'un qui a l'habitude de lire, le style n'est pas un obstacle mais un vrai plus. Il donne un rythme, une respiration à la narration. Il fait qu'on rentre entièrement dans le roman au lieu de rester à la surface des choses. Moi qui lis beaucoup de littérature jeunesse (je suis professeur documentaliste en collège), je trouve que ce roman a beaucoup plus de densité que la moyenne. Je suis souvent déçue et je referme l'ouvrage en ayant trouvé l'histoire ou les personnages au mieux "intéressants" ou j'avoue très souvent "je suis pas entrée dans le roman". Là, on est pris aux tripes, emportés. Oui Saba est souvent tête à claques. Et alors? Sa complexité fait sa densité... et sa subtilité.

    RépondreSupprimer
  6. Moi perso, j' ai adoré ce livre, mais je suis quand même d'accord avec toi pour les méchants, ils sont quand même un peu ridicule. Mais, malgré tout je te trouve assez sévère avec Saba, ceci est ton avis et non le miens.
    je suis aussi d'accord avec toi pour le "couple" de Saba et Jack.
    Mais j ai hâte de lire les second romans qui seront (enfin j'espère aussi bien que le premier, pour ce qui on accroché)
    Mais comme je dis souvent chacun a son avis que chaque livre et chacun l interprète comme il le veux. Sur ce je vous laisse......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sais tu si une date est prévue pour le second tome ?

      Supprimer
    2. Ce sera en mars 2013.

      Supprimer
  7. est-ce-que quelq'un sait quand exactement le deuxieme tome va sortir j'ai vraiment hate de la lire!!!!!
    Je ne suis pas d'accord avec toi, moi j'ai trouver ce livre sublime tres bien ecrit sans trop de details .Ce qui ma plus surtout c'est l'histoir d'amour defendue de saba et jack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il viens tout juste de sortir ! je l'ai lu et il est trop bien et il est toujours aussi romatique

      Supprimer
  8. moi AUssi j'ai trop aimer !!je viens tout juste de finir le tome 2. Il est sortit il y a presque 1 mois. Ils sont extra tous les deux.♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai adoré TROP BIEN

      Supprimer
  9. Savez-vous dans combien de temps va sortir le tome 3 ?

    RépondreSupprimer